Tops/Flops L1 : Paris en patron, Nice battu par Monaco, Clermont et Metz accrocheurs

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tops/Flops L1 : Paris en patron, Nice battu par Monaco, Clermont et Metz accrocheurs
Ramos célébrant son but.
Ramos célébrant son but.AFP/Flashscore
Bien des choses se sont encore passées sur les pelouses de Ligue 1 ce week-end. Paris a assis sa domination en l'emportant sur Lille, Nice a faibli contre Monaco et la chance a souri à Clermont et Metz contre Brest et l'OM. Enfin, Lorient enchaîne avec une seconde victoire face à Reims.

Paris règne avec suprématie, mauvais pas lillois

Il n'y a plus de doute après la démonstration qu'a offerte le PSG contre Lille ce week-end. Le club parisien règne sur la Ligue 1 et l'a bien fait comprendre à ses opposants. Très appliqué, il a délivré la meilleure performance collective de la saison et fait front en rebondissant après le but de Yusuf Yazici, encaissé à la 6e minute.

Gonçalo Ramos a ainsi égalisé, trois minutes plus tard. Les Parisiens ont ensuite continué à progresser et ont profité du contre son camp d'Alexsandro (17e) pour poursuivre leurs efforts. Désormais bien installés dans leur match, ils ont contré les occasions lilloises et ont montré aux Dogues qu'ils avaient de quoi aller chercher plus de 10 longueurs d'avance sur Nice. Après un dernier but inscrit par Randal Kolo Muani (81e), ils ont définitivement scellé l'issue du match et s'envolent au classement.

De son côté, après cet échec, le LOSC conserve sa 5e place, mais se retrouve à une égalité de points avec Lens

Monaco rebondit dans le derby azuréen

Ce n'était pas gagné. Battu par Rouen en Coupe de France jeudi, et après une série de nuls et de défaite, l'AS Monaco débarquait à l'Allianz Riviera avec l'intention de rebondir. Ce que le club a fini par faire au terme d'un match plus que disputé. Le Gym a tout d'abord vu Denis Zakaria ouvrir le score (16e), mais a réagi en transformant un penalty (Gaëtan Laborde, 37e). Tout était à refaire, alors, le Suisse a enfoncé le clou (50e), avant d'encore une fois, voir les Aiglons revenir dans la course (Evan Guessand, 74e). Il a fallu attendre une énième percée d'Aleksandr Golovin pour que les Monégasques y croient et s'imposent en terre niçoise. 

Le sort de la rencontre a en outre basculé lorsque Dante, a été expulsé (54e). Son absence contre Lyon vendredi sera également un poids à trainer pour le dauphin de Ligue 1 (2e, 39 pts). 

Grâce à cette belle performance et leur résilience, les hommes d'Adi Hütter se relancent. Ils repassent aussi devant Brest (3e, 38 pts) et visent désormais la 2nde place du classement.

La journée des relégables

Pour les clubs jouant directement le maintien, chaque duel est difficile. Il l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit d'affronter des gros du Championnat. Pourtant, Metz, Clermont et Lorient n'ont pas flanché ce week-end. Mieux ils ont tous récupéré de précieux points pour mieux avancer. 

Tout d'abord, forts d'une défense imperméable, les Grenats sont parvenus à accrocher Marseille au Vélodrome après le but de Faris Moumbagna et l'égalisation de Matthieu Udol. Incapables de revenir dans la partie après cela, les Phocéens ont subi, ce qui a permis à Metz de s'accrocher au lieu de complètement glisser à égalité avec le CF63

Les Auvergnats ont quant à eux accroché Brest - ce qui ne s'annonçait clairement pas comme une mince affaire. Et même si Pierre Lees-Melou a ouvert le compteur à la 50e, Grejohn Kyei s'est montré disponible pour rebondir (69e). Les expulsions respectives d'Elbasan Rashani (87e) et Marco Bizot (88e), auraient pu changer la donne en fin de match. Mais, Clermont s'est accroché pour terminer sur un nul. Toujours à la dernière place du classement, les joueurs se donnent quand même l'espoir d'y croire et sont parvenus à faire tomber les Ty'Zefs à la 4e position. 

Enfin, Lorient semble avoir repris du poil de la bête. Désormais à la 16e place et donc hors de la zone rouge, le club breton a réalisé une superbe performance contre un Reims en incapacité de faire la différence. Les buts de Mohamed Bamba (70e) et Tiémoué Bakayoko (87e) ont été très bien accueillis pour des joueurs qui se maintiennent un peu plus en Ligue 1. Contrairement à eux, en revanche, les hommes de Will Still encaissent une nouvelle défaite et glissent au classement (9e, 30 pts). 

Lyon et Nantes survivent

Après une série négative comptant des défaites et des matchs nuls, Nantes est parvenu à renverser la dynamique créée la semaine dernière par Toulouse et s'imposer sur un but de Mostafa Mohamed (2e) et une réalisation de Tino Kadewere (51e). Dépassé, le Téfécé est revenu dans la rencontre en fin de match, mais Thjis Dallinga - malgré son but à la 90+6e, n'a pas été capable de revenir au score. Les Violets retrouvent donc le goût de l'échec et retombent à la 14e place, tandis que Nantes se maintient à la 12e.

La victoire a également permis à Lyon d'aller chercher la 13e position en l'emportant sur Montpellier. Avide de points, l'OL a longtemps lutté, en démontre le but inscrit par Arnaud Nordin à la 23e. Les joueurs se sont cependant surpassés pour passer outre le mur défensif du MHSC et l'emporter en fin de rencontre (Alexandre Lacazette, 74e, et Maxence Caqueret, 82e). Avançant dans le bon sens, les joueurs rhodaniens espèrent suivre la voie du succès pour définitivement se mettre à l'abri d'une possible relégation. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)