Démonstration de Brest, Marseille accroché, tandis que Lyon sort de la zone rouge

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Démonstration de Brest, Marseille accroché, tandis que Lyon sort de la zone rouge

Kamory Doumbia s'est définitivement fait un nom ce mercredi 20 décembre 2023.
Kamory Doumbia s'est définitivement fait un nom ce mercredi 20 décembre 2023.FRED TANNEAU/AFP
24 buts marqués ce mercredi soir sur les pelouses de Ligue 1, le multiplex a livré un beau spectacle pour boucler cette année 2023.

Montpellier 1 - 1 Marseille

Les Phocéens risquent d'avoir des regrets ce soir après leur match nul à la Mosson. 17 tirs tentés, 8 cadrés, les hommes de Gennaro Gattuso ont manqué de réalisme face aux Montpelliérains. Ces derniers ont été légèrement plus cliniques, mais n'ont pas été vraiment supérieurs. La pause risque de faire du bien aux Marseillais, car on les a sentis à bout de souffle après une première partie de saison très intense du point de vue du calendrier. 

Le jeune Khalil Fayad a ouvert le score à la 14ᵉ minute de jeu sur une tête, tout comme Jordan Veretout à la 52ᵉ. Mais globalement, c'est un match nul plutôt logique, malgré le fait que l'OM avait les moyens de faire mieux. Sur le plan comptable, c'est regrettable, car avec une victoire, les Marseillais auraient pu passer devant Lille. 6ᵉ place pour eux avec 27 unités au compteur.

Paris 3 - 1 Metz

Retrouvez notre compte rendu ici.

Brest 4 - 0 Lorient

Quelle leçon de maîtrise encore pour les hommes d'Éric Roy ! 22ᵉ, 25ᵉ, 29ᵉ et 45ᵉ+3, Kamory Doumbia a inscrit un quadruplé en un peu plus de vingt minutes devant le public de Francis-Le-Blé. Pourtant, les Brestois n'ont tiré que sept fois durant cette première période. En seconde, ils se sont contentés de gérer et alors que la phase aller de cette saison 2023-2024, le club breton pointe à la 4ᵉ place de Ligue 1... très bel exploit !

Clermont 1 - 3 Rennes

C'était mal parti pour les joueurs de Julien Stéphan – qui ont encaissé un but dès la 3ᵉ minute de jeu par l'intermédiaire de Shamar Nicholson. Mais, le Stade Rennais a bien réagi – aidé tout de même par le carton rouge récolté par Maximiliano Caufriez dans le temps additionnel de la première période –, pour inscrire trois buts au retour des vestiaires.

Arnaud Kalimuendo a égalisé (52ᵉ), puis Désiré Doué a donné l'avantage (88ᵉ), avant que Ludovic Blas enfonce le clou à la 90ᵉ+7 sur pénalty. Rennes va devoir désormais enchaîner dès janvier.

Lyon 1 - 0 Nantes

Encore un succès pour le collectif de Pierre Sage ! L'intérim devrait donc se poursuivre encore quelques semaines. Troisième victoire de rang pour les Lyonnais qui sortent de la zone rouge pour la première fois depuis la 1ʳᵉ journée. Et, dans les faits, c'est plutôt mérité. Au Groupama Stadium, les Nantais ont eu le ballon, mais n'ont pas su en faire grand-chose. Concrètement, ils ont été bien moins dangereux offensivement.

À l'inverse, les Gones se sont montrés réalistes et ce n'est pas la première fois depuis que Sage est à la tête de cette équipe. C'est l'inévitable capitaine Alexandre Lacazette qui a ouvert le score à la 49ᵉ en reprenant un centre à ras de terre de son jeune coéquipier Rayan Cherki au terme d'une belle transition. L'OL finit l'année 2023 avec soulagement.

Nice 2 - 0 Lens

Cruelle fin de match pour les Sang et Or, mais pour la énième fois de la saison, les Aiglons ont crucifié leur adversaire. En deux minutes, Terem Moffi a éteint les espoirs de ses adversaires en inscrivant un doublé. Premier but sur pénalty (76ᵉ), puis un autre sur l'action suivante après un nouvel exploit individuel de Jérémie Boga sur son aile gauche (78ᵉ). Une victoire plutôt méritée du point de vue des statistiques avancées, même si Lens a tenté. Il aurait fallu davantage de réalisme pour espérer quelque chose du match. 

Reims 1 - 0 Le Havre

Le Stade de Reims a maîtrisé sa rencontre, malgré l'expulsion du Havrais Rassoul Ndiaye à la 21ᵉ minute de jeu, pour la première fois depuis plusieurs semaines. Mais c'est surtout la première victoire depuis celle, il y a trois semaines, face à Strasbourg. C'était également à domicile.

Ce mercredi soir, c'est Keito Nakamura qui a ouvert le score à la 25ᵉ minute à la suite d'une belle action collective. Reims peut partir en vacances avec le sourire.

Strasbourg 2 - 1 Lille

Les semaines se suivent et se ressemblent du côté de la Meinau. Ce mercredi soir, la formation de Patrick Vieira a décroché trois nouveaux points alors que les Strasbourgeois n'ont pas été nécessairement étincelants. Mais des buts de Leny Yoro (csc, 41ᵉ) et de Junior Mwanga (76ᵉ) ont suffi. En face, les hommes de Paulo Fonseca n'ont pas su bouger le bloc bas adverse alors qu'ils ont largement dominé la rencontre sur le plan territorial.

Gros coup, donc pour le Racing qui conforte sa 9ᵉ place avec 23 points au compteur alors que la fin de la phase aller vient de prendre fin. Un constat plutôt étonnant alors que le collectif de Vieira avait souvent déçu depuis le début de saison.

Toulouse 1 - 2 Monaco

C'était chaud au Stadium pour le club du Rocher, mais l'ASM s'en est sorti au courage, en parvenant à conserver le score jusqu'au bout. En effet, Aleksandr Golovin a laissé les siens à 10 à la 51ᵉ minute de jeu. Son équipe menait 2-1 grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder – qui n'a pas célébré devant son ancien public –, et a validé les trois points. 

Pourtant, les Toulousains, qui avaient ouvert les hostilités dès la 5ᵉ grâce à leur buteur Frank Magri. En seconde mi-temps, ils ont poussé pour égaliser, mais le Rocher a tenu… qui finit la phase aller sur le podium.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)