Elye Wahi, le pari gagnant d'une jeune promesse rêvant de paillettes à Lens ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Elye Wahi, le pari gagnant d'une jeune promesse rêvant de paillettes à Lens ?
Elye Wahi lors de sa signature, dimanche dernier.
Elye Wahi lors de sa signature, dimanche dernier.Profimedia
Attaquant prometteur et grand espoir français, Elye Wahi a éclaboussé le monde du football de son talent la saison passée à Montpellier. Donné partant dès cet été, il a intéressé des clubs anglais mais a décidé de rejoindre le RC Lens. Un choix risqué ou calculé ?

Il aurait pu partir à Chelsea, à West Ham ou à l'Eintracht Francfort. Mais il a choisi de rester en Ligue 1. Elye Wahi (20 ans) a marqué cette fin de mercato estival en devenant la 2ᵉ recrue la plus chère entre deux clubs français de l'histoire du championnat en signant à Lens. Débordant d'ambition, il ne cache pas son envie de réussir, et de côtoyer les sommets. Une motivation qu'il partage avec sa nouvelle équipe, loin de Montpellier

Un talent indéniable

Formé à Caen, éclos à la Paillade, l'attaquant a connu une entrée précoce sur les pelouses françaises. Professionnel à 16 ans seulement, il a su se montrer disponible et efficace lorsqu'il a été question de prouver sa valeur. Parachuté en Ligue 1 il y a 3 ans seulement, il a su s'octroyer une place dans l'effectif héraultais et y devenir l'un des joueurs les plus importants jusqu'à son départ. 

Finisseur hors pair et joueur technique, il s'est placé deuxième (derrière un certain Karim Benzema) dans la hiérarchie des buteurs ayant le plus marqué avant l’âge de 20 ans au XXIe siècle. Vif et rapide, il a inscrit la bagatelle de 19 buts en 33 apparitions en Ligue 1 l'an passé. Et si le statut d'avant-centre peut lui coller à la peau, il sait aussi se distinguer sur les ailes. Très bon dribbleur, il possède toute la panoplie requise pour évoluer parmi les grands. 

Avec de telles capacités, cela n'est pas étonnant de constater qu'il a été longuement courtisé par plusieurs clubs en Europe. Et alors qu'il aurait pu partir pour l'étranger comme beaucoup d'autres jeunes joueurs avant lui, il a préféré rester en France. 

Des rêves de grandeur

"Présenter Elye à Bollaert tombait sous le sens, et comme un clin d'œil, cet emplacement du stade où l'on entend traditionnellement les klaxons des trains, vient saluer l'arrivée d'un attaquant à haute vitesse", s'est enthousiasmé Arnaud Pouille, le directeur général du club du nord de la France via son site internet.  

Pour souligner le caractère excentrique de la signature de l'attaquant, le joueur et le club ont effectivement vu les choses en grand. Au lieu de parapher son contrat à l'abri des regards, Wahi l'a fait devant tous les supporters de Lens avant le match opposant son nouveau club au Stade Rennais (1-1) le week-end dernier. 

Wahi a signé à Lens.
Wahi a signé à Lens.AFP

Mais un tel engouement ne risque-t-il pas de peser sur le joueur ? Si Wahi a choisi Lens, ce n'est pas non plus par hasard. Les Sang et Or jouent la Ligue des champions cette année. Une façon pour lui d'évoluer au plus haut niveau européen, tout en se faisant encore et toujours remarquer.

Avec lui, l'équipe peut faire de grandes choses, notamment en championnat. Il ne fait aucun doute qu'il plantera des buts. La question à se poser, en revanche, est s'il est apte à relever le défi que représente la C1. L'avenir le dira. En attendant, il a à gérer la pression qui pèse sur ses épaules. Et si cela s'avère payant, Lens aura fait l'un des plus grands coups de ces dernières années. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)