Grâce à Shai Gilgeous-Alexander, le Thunder remporte le choc face aux Celtics

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grâce à Shai Gilgeous-Alexander, le Thunder remporte le choc face aux Celtics

Gilgeous-Alexander au duel avec Porzingis.
Gilgeous-Alexander au duel avec Porzingis.JOSHUA GATELEY/Getty Images via AFP
Shai Gilgeous-Alexander a marqué 36 points et le Thunder d'Oklahoma City a mis fin à la série de six victoires de Boston en s'imposant 127-123 cette nuit.

Le choc entre deux des meilleures équipes de la ligue a tenu toutes ses promesses : la jeune équipe d'Oklahoma City a affronté les Celtics, qui mènent la Conférence Est de la NBA.

Shai Gilgeous-Alexander a marqué 14 points sur 22, et le talentueux meneur de jeu a ajouté huit rebonds et six passes lors d'une soirée où cinq joueurs du Thunder ont terminé à deux chiffres au Paycom Center d'Oklahoma City. L'Australien Josh Giddey a ajouté 23 points, tandis que Jalen Williams a marqué 16 points et Chet Holmgren 14. Isaiah Joe a ajouté 10 points en sortie de banc et le Thunder a porté sa série de victoires à cinq matches.

"Ces gars-là ont participé à plusieurs finales de conférence, ils ont gagné beaucoup de matches de basket et ils ont le meilleur bilan de la ligue", a déclaré Gilgeous-Alexander à propos de Boston.

"Nous savions qu'il nous faudrait un match entier si nous voulions les battre. Quelle que soit l'avance, nous savions qu'ils n'allaient pas se laisser faire."

Boston menait 61-58 à la mi-temps, mais le match a basculé en faveur d'Oklahoma City après un troisième quart-temps dévastateur au cours duquel les Celtics ont marqué 40-25, Gilgeous-Alexander inscrivant 16 points. Oklahoma City semblait se diriger vers la victoire, avec une avance de 18 points au milieu du quatrième quart-temps. Boston, cependant, s'est courageusement repris pour réduire l'avance du Thunder à seulement deux points, ce qui a donné lieu à une fin de match nerveuse.

Gilgeous-Alexander et Giddey ont soutenu les leurs jusqu'au bout, réussissant des lancers francs dans les dernières secondes pour donner la victoire à Oklahoma City.

"Un peu négligents"

L'entraîneur du Thunder, Mark Daigneault, était satisfait de la victoire, mais a admis que son équipe avait été "négligente" après avoir permis à Boston de revenir dans le match à la fin du quatrième quart-temps. "Je pense que nous avons été assez résistants ce soir. Mais ils ont continué à venir, c'est une équipe talentueuse", a déclaré Daigneault.

"Je pense que nous avons été un peu négligents des deux côtés du terrain en essayant de fermer la porte sur le match, mais nous avons fait de bons choix dans la dernière ligne droite que nous avons exécuté avec sérénité."

Kristaps Porzingis a été le meilleur marqueur de Boston avec 34 points, tandis que Jayson Tatum a réalisé un autre grand match avec 30 points, 13 rebonds et 8 passes. Boston reste en tête de la Conférence Est avec un bilan de 26-7, tandis qu'Oklahoma City n'est plus qu'à un match des Minnesota Timberwolves, leaders de la Conférence Ouest, avec un bilan de 23-9.

Dans les autres matches la nuit, Joel Embiid a réussi son retour après une absence de quatre matches en réalisant un triple-double. Philadelphie a continué à poursuivre Boston en tête de la Conférence Est en s'imposant 110-97 face aux Bulls de Chicago.

Embiid a réalisé son deuxième triple-double de la saison avec 31 points, 15 rebonds et 10 passes, après avoir manqué plusieurs matches en raison d'une blessure à la cheville. "Je n'ai pas pu mettre de poids sur mon pied il y a quelques jours", a déclaré Embiid après la rencontre.

"C'est pourquoi je me suis senti si fatigué. Je n'étais pas en forme. Dans les deux prochains jours, je vais devoir revenir sur le terrain et essayer de me remettre dans le droit chemin."

Par ailleurs, Ja Morant a marqué 26 points et Desmond Bane a ajouté 24 points lors de la victoire des Grizzlies de Memphis sur les Spurs de San Antonio 106-98. Victor Wembanyama a été le meilleur marqueur de San Antonio avec 20 points, tandis que Keldon Johnson a ajouté 19 points depuis le banc.

À la Nouvelle-Orléans, les Pelicans ont battu les Brooklyn Nets 112-85, en menant de bout en bout pour porter leur série de victoires à trois matches.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)