Pour la JL Bourg, le moment est parfait d'enfoncer la tête de Monaco dans le sable

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour la JL Bourg, le moment est parfait d'enfoncer la tête de Monaco dans le sable

La JL de Freddy Fauthoux va-t-elle faire l'exploit ?
La JL de Freddy Fauthoux va-t-elle faire l'exploit ?Profimedia
Monaco vient de sombrer en Euroligue, et doit retourner au charbon en Betclic Élite. Mais la Roca reçoit une équipe en pleine ascension, la JL Bourg, qui a une occasion en or de frapper un grand coup en Principauté.

C'est tout simplement une revanche de la dernière demi-finale de Betclic Élite. Au printemps dernier, Monaco avait plié en trois manches son affrontement avec la JL Bourg, qui était néanmoins satisfaite de sa saison, connaissant le meilleur exercice de son histoire. 

Peut-être jusqu'à cette saison, car les Aindinois sont partis sur de superbes bases. Une seule défaite toutes compétitions confondues, un jeu collectif léché, de quoi envisager l'avenir avec sérénité. Mais de quoi envisager de gagner à Monaco ? Depuis le retour de la JL en Betclic, le bilan est de 10-5 dans l'élite en faveur du club du Rocher, qui a même gagné 5 des 6 derniers. 

Seulement, si la Roca est toujours invaincue en Championnat, elle ne jouera pas l'hôte dans les meilleures conditions. Le début de saison en Euroligue est raté, avec deux défaites, dont celle de vendredi absolument cataclysmique. Le plus mauvais visage de Monaco est apparu à Gaston-Médecin, pour une défaite contre la Virtus Bologne déjà quasiment enterrinée à la pause. 

"On n’a pas été présent dans l’intensité, et dans les standards qu’on voulait avoir défensivement. Ça ne peut pas marcher. Derrière on les met en confiance, et ils ont de l’adresse. Il faut qu’on se remette très clairement en question après ces deux défaites en Euroligue, pour repartir sur de meilleures bases. Le calendrier est comme ça toute l’année, on sait qu’on sera encore plus attendus que la saison passée. À nous de faire un meilleur boulot et puis c’est tout. Mentalement et dans les attitudes, on doit se remettre dedans." Petr Cornelie a fait preuve de lucidité en conférence de presse, ce qui démontre la pression existante en Principauté. 

Le moment parfait pour Bourg ? Sans nul doute, car Monaco ne connaîtra pas 34 défaites en Euroligue. Si on peut voir le verre à moitié plein et penser que la Roca voudra passer ses nerfs, ce n'est pas n'importe quel adversaire. Le jeu de Bourg est de qualité depuis le début de la saison, en témoigne sa place de meilleure attaque de Betclic Élite (seule équipe à dépasser les 90 points de moyenne). 

Mais aussi son rang de meilleure équipe à l'évaluation globale, symbole d'une puissance collective avec des joueurs parfaitement conscients de leur rôle. Si tout le monde fait une fixation sur Zaccharie Risacher - à juste titre - ses coéquipiers profitent de son pouvoir d'attraction, notamment le surprenant Maksim Salash, meilleur marqueur de la JL avec 14.2 points de moyenne.

La défense n'est pas en reste, Top 5 aux points encaissés et aux interceptions entre autres. Bien sûr, tout n'est pas encore parfait, mais les Burgiens ont déjà prouvé leur valeur, notamment mardi à Trento, en EuroCoupe. Un match serré contre une formation solide à domicile, mais gagné quand ça compte, dans le dernier quart temps. Zéro panique, juste une formation qui a continué à jouer son basket et fait des choix intelligents dans le money time, au lieu du hero ball que l'on voit à outrance.

Ça tombe bien, Mike James en est un spécialiste, et sera le danger principal pour Bourg. Rien d'original dans cette dernière phrase, mais avec une menace clairement identifiée, nul doute que le rusé Freddy Fauthoux mettra un plan au point. Et s'il a regardé la déroute monégasque en Euroligue, quelques idées lui viendront forcément en tête. Notamment le fait que la Roca a pris la foudre à trois points, un point intéressant puisque Bourg est la deuxième équipe à en rentrer le plus en Betclic Élite (10.2).

Mais c'est surtout psychologiquement que ce match a de l'importance. La saison passée, Monaco n'a jamais perdu en championnat juste après une défaite en Euroligue. La Roca savait séparer les deux compétitions, et c'est ce qui a fait sa force dans une saison homérique. Qu'en sera-t-il cette année ? Si Bourg vient avec des ambitions pour maintenir la tête de son rival sous l'eau, cela pourrait coûter cher, car on a vu des coachs virés pour moins que ça.

L'ambition sera sans doute le thème principal de la rencontre. Vouloir remettre l'église au centre du village pour Monaco. Vouloir prouver la nouvelle dimension prise pour Bourg. 15h30, Gaston-Médecin, une des deux équipes les plus ambitieuses de la saison va y laisser des plumes. Une défaite serait moins grave pour Bourg, mais pour grandir, il faut gagner ce genre de matchs et savoir profiter de la fragilité apparente d'un adversaire. Quand la bête est blessée, il faut savoir l'achever. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)