Zaïre-Emery parti chez les A, qui serait le meilleur capitaine pour les Espoirs ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Zaïre-Emery parti chez les A, qui serait le meilleur capitaine pour les Espoirs ?
L'équipe de France Espoirs autour de Rayan Cherki.
L'équipe de France Espoirs autour de Rayan Cherki.AFP
Ce vendredi, l'équipe de France Espoirs affronte l'Autriche dans le cadre de la qualification à l'Euro 2025. Sélectionné en A, Warren Zaïre-Emery, capitaine des Bleuets jusqu'alors, doit céder son brassard. Mais à qui ?

Warren Zaïre-Emery s'en est allé. À 17 ans seulement, le joueur du Paris Saint-Germain a intégré les A lors de ce rassemblement de novembre. Nommé capitaine des Espoirs par Thierry Henry à son arrivée en septembre, il laisse donc une place vacante pour ce statut et la possibilité à ses anciens coéquipiers de prendre un peu plus de poids à travers la sélection. Parmi les candidats potentiels, Rayan Cherki est en pole position pour porter le brassard, mais le choix du Champion du monde 98 peut tout aussi bien se porter sur des hommes tels que Guillaume Restes ou encore Leny Yoro

Rayan Cherki : la solution logique

Même si on a tendance à l'oublier au vu de sa longévité au sein de l'Olympique Lyonnais, Rayan Cherki n'a que 20 ans. Il figure parfaitement au sein des Espoirs, et ceci depuis 2021. Par conséquent, il est considéré, non seulement comme un "ancien" par ses pairs, mais aussi comme un leader et joueur expérimenté. De ce fait, sur le terrain, on attend de lui qu'il guide et montre la voie à suivre. 

Après sa belle prestation contre Chypre en octobre dernier (deux buts, deux passes décisives), le footballeur est plus scruté et attendu que jamais, ce qui le pousse aussi sur le devant de la scène pour être choisi en tant que capitaine. Déjà choisi lors de la sortie de Zaïre-Emery dans ce même match, il devrait désormais obtenir le statut officiel. A lui de se montrer à la hauteur de la tâche. 

Guillaume Restes : futur ponte

Une autre possibilité au capitanat est de le confier à Guillaume Restes. Titularisé sous la houlette d'Henry, le gardien du Toulouse FC réalise autant un très bon début de saison en club qu'en sélection. De ce fait, il peut s'inscrire dans la durée comme un dernier rempart solide et un meneur de troupes. À 18 ans, sa marge de progression est large et il déborde d'ambition. Serein et la tête sur les épaules, il a de quoi monter en puissance. Ou d'être un excellent médiateur.

"On essaie d'être le plus serein pour mes partenaires pour qu'ils le soient le plus possible. J'espère que ça va continuer. C'est important pour moi de dégager cela pour eux", a expliqué le Toulousain en conférence de presse. "Je parle parce que j'en ai besoin. Je suis peut-être un leader parce que je suis le gardien, maintenant, il y en a d'autres dans l'équipe."

Leny Yoro : autre talent très précoce

Absent de ce rassemblement pour cause de blessure survenue lors de la 12ᵉ journée de Ligue 1, Leny Yoro possède lui aussi un bon début de saison derrière lui. Plutôt solide avec le LOSC, il est également auteur de deux buts de la tête, et a apporté aux Espoirs un certain cœur. 

Capitaine des U16 lillois, le défenseur a déjà eu l'occasion de se muer en leader. Le refaire avec l'équipe de France ne devrait pas être un problème. Il n'est cependant pas en première position pour le poste. Mais, à force d'évoluer avec les Espoirs et performer au haut niveau avec son club, cela pourrait le devenir.

Quoi qu'il en soit, les Bleuets apprendront désormais à évoluer sans Zaïre-Emery sur et en dehors du terrain et ont besoin de se remettre en marche pour leurs dernières échéances de l'année 2023.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)