Victoire finale de Primoz Roglic sur Tirreno-Adriatico, la dernière étape pour Philipsen

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Victoire finale de Primoz Roglic sur Tirreno-Adriatico, la dernière étape pour Philipsen
Jasper Philipsen prend son deuxième bouquet de la semaine.
Jasper Philipsen prend son deuxième bouquet de la semaine.Profimedia
Primoz Roglic a remporté Tirreno-Adriatico dimanche après avoir terminé confortablement dans le peloton lors de la dernière étape remportée au sprint par Jasper Philipsen.

Le Slovène Primoz Roglic n'a pas fait d'erreur et a conservé une avance de 18 secondes sur Joao Almeida, acquise en remportant les trois étapes précédentes, pour s'imposer lors de sa première course de la saison.

La victoire au classement général du coureur de Jumbo-Visma Roglic est intervenue un peu plus de six mois après qu'une chute à la Vuelta a Espana a mis fin à sa campagne 2022.

"C'est agréable de revenir à la compétition de cette manière. J'ai vraiment apprécié toute la semaine", a déclaré le Slovène.

"Il y a une semaine, je m'attendais à souffrir. C'est encore mieux de gagner quand on ne s'y attend pas. Cela fait du bien avant le Giro d'Italia".

Il a remporté la course par étapes de sept jours pour la deuxième fois, échangeant des titres avec son compatriote Tadej Pogacar, qui a remporté Paris-Nice plus tôt dans la journée, une course que Roglic avait gagnée l'année dernière.

Le coureur d'Ineos, Tao Geoghegan Hart, a terminé troisième, à cinq secondes de la tête.

Jasper Philipsen, de l'équipe Alpecin-Deceuninck, a remporté sa deuxième étape de la semaine, encore une fois après avoir été pratiquement mené à la ligne par son coéquipier Mathieu van der Poel, après 154 kilomètres de course jusqu'à la ville côtière de San Benedetto del Tronto.

Philipsen a devancé Dylan Groenewegen et Alberto Dainese pour la victoire grâce à sa poussée tardive, un bon signe avant Milan-San Remo le week-end prochain.

"Je suis heureux d'être le premier sur la ligne avant de mourir à la fin. Mes jambes étaient vraiment douloureuses. Je suis heureux d'avoir tenu jusqu'à l'arrivée", a déclaré Philipsen à la RAI.

"Nous sommes confiants (pour Milan-San Remo), nous avons une équipe forte, maintenant c'est bien de prendre un peu de repos, de récupérer un peu et d'essayer d'être plus performant samedi.

Tom Pidcock a chuté au début de l'étape, mettant fin à une semaine difficile pour le Britannique qui avait remporté la Strade Bianche le week-end dernier.

Pidcock, qui a également chuté avec Wout van Aert plus tôt dans la semaine, est tombé dans un carambolage dans le peloton alors qu'il restait plus de 100 kilomètres à parcourir.

À ce moment-là, une échappée de sept hommes, parmi lesquels aucun des prétendants au classement général, avait creusé un écart de trois minutes. Ils ont finalement été repris à 3 km de l'arrivée dans le dernier des cinq tours de San Benedetto del Tronto.

A partir de là, Van der Poel s'est parfaitement positionné pour amener Philipsen.

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)