Primoz Roglic remporte la première explication sur Tirreno-Adriatico, Kämna en tête

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Primoz Roglic remporte la première explication sur Tirreno-Adriatico, Kämna en tête

Premier succès en 2023 pour Primoz Roglic
Premier succès en 2023 pour Primoz RoglicAFP
Pour sa première course de la saison, Primoz Roglic a dompté la première étape sérieuse de Tirreno-Adriatico, devançant au finish Julian Alaphilippe. Filippo Ganna, lâché dans la dernière ascension, cède son maillot de leader du classement général à son ancien dauphin, Lennard Kämna.

Première étape quelque peu vallonnée sur cette édition 2023 de Tirreno-Adriatico. Avec en point d'orgue une quadruple ascension du Tortoreto (4.6 km à 4.1%) où l'arrivée allait être jugée. L'occasion sans doute pour les favoris du général d'avoir une première vraie explication.

Après une échappée pour animer le début d'étape, c'est un certain Julian Alaphilippe qui, après un gros tempo de son équipe, place une attaque dans la deuxième des quatre ascensions. L'ancien double champion du monde crée la sélection, et emmène avec lui un groupe d'une trentaine de coureurs. Les principales victimes de ce pétard ne sont autres que Mathieu van der Poel et Biniam Girmay. Mais tout ce beau monde s'est ensuite regroupé.

En effet, la Jumbo-Visma a pris les commandes de la course, et imprimé un train de sénateur. L'avant dernière montée s'est déroulée sans encombres, tout le mode attendant la dernière bosse. Et c'est bien là que la grande bataille a eue lieu. Mais la Jumbo a contrôlé, étant en surnombre.

Tout s'est joué dans les derniers kilomètres. Une attaque de Hugh Carthy a fait la décision, puis c'est le Français Victor Lafay qui a pris la tête des opérations. Mais au final, la Jumbo a été récompensée, puisque Primoz Roglic, pour sa course de rentrée, a dominé Julian Alaphilippe et Adam Yates

Lâché dans l'ascension finale, Filippo Ganna n'a pu conserver la tête du classement général. C'est son dauphin depuis le prologue, Lennard Kämna (Bora - Hansgrohe) qui en hérite. Demain, ce sera l'étape reine, avec une montée finale de 13 km. L'occasion de définir sans doute le pofium final. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)