Un doublé de Mikautadze contre Lens permet à Metz de toujours croire au maintien

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Un doublé de Mikautadze contre Lens permet à Metz de toujours croire au maintien
Georges Mikautadze
Georges Mikautadze Profimedia
Rapidement mené au score par Lens, Metz a inversé la tendance grâce à un doublé de Georges Mikautadze (2-1). Les Grenats reviennent à égalité de points avec Lorient, barragiste. Pour les Sang-et-Or en revanche, les rêves de Ligue des Champions s'évanouissent définitivement.

Battu à Bollaert au match aller (1-0), Lens retrouvait le FC Metz à Saint-Symphorien. Pour les Artésiens, il s'agissait leur ultime possibilité de revenir à proximité du Top 4, à 6 longueurs au coup d'envoi. Pour les Grenats, sur une série de 3 défaites de rang avec 11 buts encaissés, obtenir un résultat était tout aussi impératif. 

Mikautadze frappe deux fois

Dès les premières secondes, Metz s'est procuré deux grosses occasions. Lancé côté droit, Danley Jean-Jacques a percuté mais a privilégié la solution individuelle plutôt que de jouer en retrait. Brice Samba a détourné en corner (1re) mais le gardien international semblait battu sur la reprise de Georges Mikautadze, détournée in extremis (2e). 

À l'aller, les Sang-et-Or avaient buté sur Alexandre Oukidja à une douzaine de reprises. Ils ont pris leur revanche. À la 11e minute, il a totalement manqué sa sortie sur Wesley Saïd, préféré à Elye Wahi. Déjà sur la corde sensible, le gardien a provoqué un penalty et a été pris à contre-pied par Florian Sotoca (13e). 

Lens était devant mais, cette saison, Lens a été son propre ennemi. Facundo Medina a failli célébrer sa prolongation de contrat signée cette semaine... par un csc, une passe en retrait mal jouée. Sur le corner, Samba s'est interposée sur un coup de tête d'Ismaël Traoré (27e).

Metz a retrouvé le chemin de la cage adverse. Après une remise en touche, Pape Diallo a centré pour la tête d'Arthur Atta qui a remisé sur Mikautadze. Le reste ? Un rateau du droit suivi d'une frappe limpide du gauche qui a laissé Samba de marbre (34e). 

La fin du premier acte a été en faveur des Grenats. Leur pression haute, matérialisée par Kevin van den Kerkhof et Kévin N'Doram a eu raison de David Pereira da Costa qui a perdu un ballon dans son premier tiers. À l'affût, Mikautadze a piqué le ballon par-dessus Samba avant d'exulter (45+3e). 

Trop timide, Lens ne reviendra pas

Le retour des vestiaires a été scandé par une frappe lointaine de Mikautadze boxée par Samba (48e). Peu satisfait du rendement de son équipe, Franck Haise a opéré un... quadruple changement (60e). Ce sont surtout les Grenats qui ont failli remettre leurs adversaires dans le match. Sur une mésentente avec son gardien, Sadibou Sané a dégagé de la tête quand Oukidja était sorti de sa surface. Adrien Thomasson, sur l'un de ses premiers ballons, a lobé mais n'a pas cadré (63e). 

Malgré une possession frôlant les 70%, les Lensois se sont procurés peu d'opportunités et quand Sotoca a pris de vitesse la défense messine, son centre n'a pas trouvé de coéquipier pour couper la trajectoire (71e). Metz procédait donc par contres et la vitesse grenate a conduit Jhonner Chávez puis Przemyslaw Frankowski ont écopé d'un carton jaune.

Angelo Fulgini de la tête (85e) puis Morgan Guilavogui du gauche (89e) n'ont pas cadré, confirmant le manque de réalisme artésien. Dans les arrêts de jeu, Thomasson a failli égaliser mais Oukidja a détourné du bout des doigts (90e+3). 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Le FC Metz ne regrettera pas ses occasions de break caviardées : il réalise le gros coup de cette 29e journée en revenant à la hauteur de Lorient, 16e. Seuls deux buts séparent les Lorrains des Merlus. Tout est relancé dans la course au maintien ! 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)