Le RC Lens peut-il imaginer un futur proche sans qualification pour la Ligue des champions ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le RC Lens peut-il imaginer un futur proche sans qualification pour la Ligue des champions ?
Les Lensois après le but face au Havre.
Les Lensois après le but face au Havre.DENIS CHARLET/AFP
6ᵉ de Ligue 1 avec 43 points, le Racing Club de Lens a vu la Ligue des champions s'éloigner ces dernières semaines, la faute à plusieurs résultats décevants. Et, si finalement, accrocher la Ligue Europa était un meilleur plan…

Aucune victoire depuis celle acquise contre Brest, il y a presque un mois, il semblerait que la trêve n'ait pas fait tant de bien que ça aux Sang et Or. Défaite contre Nice, puis Lille et match nul contre Le Havre le week-end dernier, la dynamique n'est pas suffisamment positive à l'heure actuelle.

Enchaîner trois rencontres de Ligue 1 sans succès n'était plus arrivé aux hommes de Franck Haise depuis septembre. Ce qu'il se passe du côté de La Gaillette n'est donc pas anodin et c'est peut-être le signe que le Racing n'a pas les épaules pour se qualifier en Ligue des champions.

Néanmoins, ce vendredi soir, en ouverture de la 29ᵉ journée de championnat, le déplacement à Metz offre justement des perspectives intéressantes dans le sens où les Grenats ne vont pas arriver favoris. En effet, c'est maintenant ou jamais pour relancer la machine lensoise.

Encore loin de la C1

De retour en coupe d'Europe cette saison pour la première fois depuis 16 ans, le RC Lens est de retour au premier plan depuis sa remontée en 2020. Deux 7ᵉ place et vice-champion en 2023, le projet avance très bien. En 2024, ce ne sera pas aussi bien, mais là n'est probablement pas l'essentiel, car c'était attendu que les Sang et Or ne parviennent pas à faire encore mieux. Et, c'est logique quand on grimpe aussi haut durant un exercice. Désormais, le plus important est de rester dans ce panier-là le plus longtemps possible. 

Avec l'idée de remporter au moins un trophée. Car, même si la Ligue des champions est revenue à Bollaert pour la première fois depuis 21 ans, Lens n'a plus soulevé un trophée depuis 1999 - c'était la Coupe de la Ligue, un an après le titre en Ligue 1.

Par exemple, les Nordistes ont atteint trois fois la finale de la Coupe de France (1948, 1975, 1998) sans jamais la gagner. C'est un objectif supplémentaire dans le projet porté par cette direction. La saison dernière, ils ont été éliminés par Nantes en quart de finale, mais il s'avère qu'ils ne sont vraiment pas loin. 

Néanmoins, dans le même temps, il faut assurer en championnat et c'est ce que fait le collectif de Franck Haise en 2023-2024. Il était très mal parti en début de saison et a su trouver la force pour remonter la pente. À six journées de la fin, la qualification en C1 est évidemment encore envisageable et constitue l'objectif, mais le rival lillois possède actuellement six points d'avance. Tandis que la place qualificative pour la Ligue Europa ne se trouve qu'à une unité devant (Nice).

Il faut d'ailleurs garder en mémoire que le Racing était parvenu à atteindre cinq fois la C3 de 2003 à 2008. Certes, les résultats ne furent pas glorieux, mais c'est ce que le club doit viser : finir chaque année dans les places européennes afin de valider les étapes successives du projet.

Économiquement, cela semble suffisamment viable sur le papier, sportivement aussi, car Bollaert sera nécessairement joyeux de vivre des soirées européennes. Maintenant, reste à savoir si l'entraîneur en place va rester encore longtemps. Car, il faudra bien faire en sorte de trouver un remplaçant suffisamment compétent. En 2007, à la suite du départ de Francis Gillot – qui avait ramené de très bons résultats –, Lens n'avait pas réussi à poursuivre la dynamique. 

Et, dans son histoire, le Racing a toujours manqué de régularité au plus haut niveau et cette nouvelle ère débutée en 2020 est bien partie pour être la plus belle, mais le plus dur reste à venir.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)