Sur courant alternatif, Lens se rend sans certitudes à Metz, qui joue sa dernière carte

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Sur courant alternatif, Lens se rend sans certitudes à Metz, qui joue sa dernière carte
Il vaut cher, ce match du vendredi soir.
Il vaut cher, ce match du vendredi soir.AFP
Le maintien s'éloigne pour le FC Metz, qui va devoir réussir un gros coup pour relancer l'espoir. L'occasion est toute trouvée lors de la réception d'un RC Lens malade, mais les Nordistes n'ont plus de temps à perdre dans leur course à la Ligue des Champions.

L'espoir est revenu dans les rangs du FC Metz. Deux victoires d'affilée peu avant la trêve internationale, après des mois de disette, il y avait de quoi imaginer un issue heureuse. Mais le principal ennemi des Lorrains est apparu alors, et il se nomme "le calendrier". Jouer Monaco, Brest, Lens, Lille, Rennes et le PSG sur les huit dernières journées, voilà de quoi décourager n'importe quel supporter.

Les deux premiers matchs de ce marathon ont confirmé la tendance : deux défaites, neuf buts encaissés ! À ce rythme là, on ne donne pas cher de la peau des Messins. Sont-ils déjà résignés ? La conférence de presse de Laszlo Bölöni le laisse penser. "On va tout faire pour arracher un résultat. Tous les moyens sont bons. Si on arrache une victoire avec de la chance, j’encaisserai aussi les 3 points parce que c’est ça qui m’intéresse. Il y a des moments comme ça et dans l’autre sens aussi."

Dans le genre discours de façade, on ne fait pas mieux. Bien sûr, Metz espèrera la victoire ce soir, mais une victoire ne suffira pas. Pourtant, la période est propice. En effet, cette 29e journée raccourcie de Ligue 1 propose un affrontement entre les deux équipes situées juste au dessus de la ligne de flottaison, Le Havre et Nantes. Deux clubs qui ont 5 points d'avance sur Metz, et s'il y avait un vainqueur dans cette affiche, et une victoire des Grenats, l'affaire serait belle. 

Mais cela fait beaucoup de si... D'autant que le RC Lens n'a pas le droit de rentrer de son déplacement lorrain sans quelque chose dans la besace. Les Nordistes sont 6e et surtout maîtres de leur destin pour une qualification européenne, même si pour la Ligue des Champions, cela semble un peu rapé. Qu'importe, Europa ou Conférence feront sans doute l'affaire pour vivre quelques soirées européennes de plus à Bollaert-Delelis. 

Sauf que le calendrier, là encore, n'est pas du côté des Sang et Or. Deux duels capitaux avec Marseille puis Rennes, soit deux équipes désireuses de réintégrer le Top 6 avant la fin de saison, se profilent à l'horizon. Deux matchs qu'il sera compliqué de gagner, et pour lesquels avoir un joker sous la main serait tout à fait appréciable. Et ce n'est pas en rentrant bredouilles de Lorraine que les Nordistes se le procureront. 

Mais il y a aussi un souvenir douloureux à évacuer. Le début de saison des Lensois avait été absolument cauchemardesque, et avait atteint son point bas lors d'une défaite 0-1 à domicile lors de la 5e journée. Un match symbole du début de saison totalement raté des Nordistes : une partie archi-dominée, mais absolument aucun réalisme. En regardant les stats du match, on a du mal à y croire.

Oui, Metz a gagné ce match.
Oui, Metz a gagné ce match.StatsPerform

Franck Haise est d'ailleurs parfaitement conscient du problème. "Ça va être un match compliqué contre un club qui joue sa vie." En conférence de presse, le technicien est resté sur ses gardes. Parce que si Metz a encaissé 9 buts sur ses deux derniers matchs, il en a également marqué 5. Et seulement la deuxième instance de deux matchs de Ligue 1 avec au moins deux buts inscrits cette saison. La preuve d'un renouveau ? Ou le chant du cygne ? Réponse ce vendredi soir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)