Tour des Flandres : van der Poel et Pogacar seuls face à l'attaque de frelons de la Jumbo-Visma ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tour des Flandres : van der Poel et Pogacar seuls face à l'attaque de frelons de la Jumbo-Visma ?
Tour des Flandres : van der Poel et Pogacar seuls face à l'attaque de frelons de la Jumbo-Visma ?
Tour des Flandres : van der Poel et Pogacar seuls face à l'attaque de frelons de la Jumbo-Visma ?Profimedia
Souveraine sur les classiques cette année, la Team Jumbo-Visma de Wout van Aert, Christophe Laporte et Tiesj Benoot est la mieux armée pour triompher sur le Tour des Flandres ce dimanche. Avec une équipe taillée pour les Flandriennes, WVA fait figure de favori mais Mathieu van der Poel, vainqueur de Milan-San Remo et Tadej Pogacar, dynamiteur en chef, ont aussi leurs arguments...à moins que des outsiders ne profitent des circonstances de course pour gagner à Audenarde.

Les favoris

Wout van Aert *****

Vainqueur du Grand Prix E3 en s'offrant Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar au sprint, WVA a impressionné sur Gand-Wevelgem où seul son coéquipier Christophe Laporte (***) a pu le suivre. Grand seigneur, le Flamand a offert la victoire à son coéquipier français qui a ensuite remporté en solitaire À Travers La Flandre. Les frelons de la Jumbo-Visma sont les mieux armés pour aborder les Flandriennes avec, outre Laporte, Tiesj Benoot (**) vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Nathan van Hooydonck (*), précieux équipier qui aura la lourde tâche de compenser l'absence de Dylan van Baarle, vainqueur du Het Nieuwsblad mais forfait après sa chute sur l'E3. 

Mathieu van der Poel *****

Remarquable de lucidité lors de Milan-San Remo qu'il a remporté en solitaire, MVDP affiche un état de forme remarquable et, contrairement à ses rivaux, lui a déjà remporté le Ronde qui plus est à 2 reprises (2020 et 2022). 

Si Alpecin-Deceuninck semble moins complète que la Jumbo-Visma, Soren Kragh Andersen (**), et Jasper Philipsen (*) ne sont pas de simples domestiques et auront leur mot à dire pour accompagner leur leader. 

Tadej Pogacar ****

Le Slovène affiche un état de forme exceptionnel et a remporté Paris-Nice avec maestria. Sur les courses d'un jour, "Pogi" est toujours protagoniste, prêt à écraser les pédales pour faire exploser tout le monde. Néanmoins, il n'a pas remporté la moindre classique cette année et paraît jouer les accessits quand les frères ennemis WVA et MVDP sont dans les parages. 

Épaulé par Tim Wellens (**), Pogacar est toujours placé mais, pour l'heure, jamais gagnant sur les courses d'un jour, une incongruité après avoir survolé Paris-Nice. 

Les sérieux outsiders

Mads Pedersen ***

Le champion du monde 2019 est souvent placé : 6e à San Remo, 14e de l'E3, 5 de Gand-Wevelgem. Après un dernier galop d'essai sur À Travers La Flandre mercredi où il a terminé 5e, le leader de la Trek-Segafredo semble avoir les bonnes jambes, sans pour autant se hisser au niveau des tout meilleurs du moment. Mais appuyé par Jasper Stuyven, le Danois a non seulement la capacité de passer les monts pavés mais aussi la pointe de vitesse pour régler un sprint en petit comité. 

Valentin Madouas ***

Deuxième des Strade Bianche, 8e de l'E3 cette année et surtout 3e du Ronde en 2022, le coureur de la Groupama-FDJ sait passer les monts en se plaçant de manière optimale. Une analyse de la course adéquat au moment où les choses se décanteront. Reste néanmoins à savoir s'il sera le leader unique ou s'il partagera ce rôle avec Stefan Kung (*), récent 6e de l'E3 et gros moteur.

Matej Mohoric **

Troisième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 6e des Strade Bianche, 8e de Milan-San Remo, 7e de de l'E3, le Slovène collectionne les accessits et témoigne d'un état de forme très satisfaisant. Mais que peut-il face aux grands favoris ? Pour gagner, non seulement le leader de la Bahrain-Victorious doit être au top mais aussi bénéficier de circonstances de course favorables. Une équation qui vaut pour ses semblables.

Kasper Asgreen **

Le Danois a abordé le printemps avec des résultats quelconques mais c'est un vrai coeur de Flahute qui a remporté le Ronde il y a 2 ans après s'être adjugé l'E3 la semaine précédente. Avec Julian Alaphilippe (**), il est la meilleure carte du Wolfpack qui vit des heures délicates, très en retrait sur leurs routes de prédilection depuis deux ans et qui, pour l'heure n'a brillé que sur la Nokere Koerse avec Tim Merlier (*). 

Tom Pidcock **

C'est la grande inconnue de ce Ronde. Vainqueur des Strade Bianche avec panache, le Britannique a abandonné lors de la dernière étape de Tirreno-Adriatico et n'a pas été revu en course jusqu'à mercredi dernier où il a terminé 11e d'À Travers La Flandre. Son potentiel sur les Flandriennes se matérialise par sa victoires sur la Flèche brabançonne en 2021 ainsi que ses 3es places sur À Travers La Flandre en 2022, Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2021 et Paris-Roubaix Espoir en 2019. Néanmoins, sans rythme de course et avec seulement À Travers La Flandre dans les jambes, difficile de l'imaginer jouer les premiers rôles dimanche, d'autant que Filippo Ganna qui a chuté sur Gand-Wevelgem ne sera pas là.

Les grosses cotes

Sep Vanmarcke

Souvent placé et jamais gagnant, hormis sur le Het Nieuwsblad en 2012 devant Tom Boonen, Sep Vanmarcke est toujours dans le coup, à l'affût. À bientôt 35 ans, le coureur d'Israel-Premier Tech est en forme depuis un mois : 10e du Het Nieuwsblad, 16e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 6e de la Nokere Koerse, 17e de l'E3, 3e de Gand-Wevelgem. Après tant d'accessit, notamment une 2e place à Roubaix (2013) et deux 3e places sur le Ronde (2014 et 2016), le spécialiste des Flandriennes mériterait d'en claquer une belle au vu de sa carrière. Pour cela, il lui faudra des circonstances de course totalement à son avantage afin de profiter du marquage entre favoris. 

Oier Lazkano

À 23 ans, le Basque a fait sensation sur À Travers La Flandre. Parti dans l'échappée matinale avec Alexander Kristoff, un très bon client, le coureur de la Movistar qui tient plus de Juan Antonio Flecha que d'Alberto Contador a réussi à conserver suffisamment de fraîcheur pour arracher la 2e place de l'épreuve. Sa course sera à suivre de près. 

Neilson Powless

Vainqueur du Grand Prix La Marseillaise et de l'Étoile de Bessèges, 6e de Paris-Nice, 7e de Milan-San Remo, 3e d'À Travers la Flandre, l'Américain découvre le Ronde en 2023 et, malgré son inexpérience, il a un profil susceptible de profiter de certaines circonstances de course favorables. À l'aise dans le vent, le coureur d'EF se verrait bien imiter son coéquipier Alberto Bettiol, vainqueur à Audenarde en 2019 mais absent cette année, hors de forme. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)