Top 14 : Toulouse - La Rochelle, le choc des titans du weekend

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Toulouse - La Rochelle, le choc des titans du weekend
Top 14 : Toulouse - La Rochelle, le choc des titans du weekend
Top 14 : Toulouse - La Rochelle, le choc des titans du weekendAFP
Les deux derniers champions d'Europe, et les deux équipes les plus en forme du début de saison, vont se défier pour la première fois ce dimanche. À domicile, le Stade Toulousain sera favori en tant que leader du championnat, mais La Rochelle monte en puissance, et sera un adversaire de choix.

Quoi qu'il arrive dimanche soir (21h05), le Stade Toulousain conservera la tête du Top 14. Mais pour ce véritable choc, l'occasion de frapper un grand coup est belle. Surtout contre une équipe telle que le Stade Rochelais, ambitieuse et qui a besoin d'un match référence pour réaffirmer son statut de prétendant au titre.

Toulouse joue sur du velours

Une seule défaite en sept rencontres. Pour l'instant, Toulouse n'a pas de réel souci. La seule défaite à Pau pouvait être attribuée à un problème d'adaptation, puisque c'était le premier match après la blessure de leur maître à jouer Romain Ntamack (qui pourrait d'ailleurs revenir pour ce sommet).

Meilleure attaque du Top 14 (217 points), meilleure défense (103 points encaissés), tout roule pour Toulouse. Mais c'est notamment l'impression de domination qui impressionne le plus. Une impression qu'on a ressentie dès le premier match de la saison, un succès sur le fil chez l'Union Bordeaux-Bègles.

Le recrutement estival porte déjà ses fruits. L'espoir Ange Capuozzo a déjà montré son talent. Quant à Melvyn Jaminet, il a parfaitement rempli son rôle d'arrière - buteur. Seul problème, l'ancien Catalan vient de se blesser et va manquer cette affiche.

C'est d'ailleurs le principal point noir de cette équipe, l'infirmerie qui commence à se remplir. Outre Jaminet, Cyril Baille, Rodrigue Neti, Selevasio Tolofua, François Cros, Pita Akhi, Tim Nanaï-Williams, plein d'internationaux ou de titulaires potentiels qui sont sur le flanc. La profondeur d'effectif s'amenuise, ce qui pourrait coûter cher prochainement.

Heureusement, le Stade Toulousain a enchaîné les victoires tant qu'il était pleine puissance. Et ce sera encore le cas ce dimanche dans un Stade Ernest-Wallon chauffé à blanc, contre l'un de ses plus grands rivaux des dernières saisons, La Rochelle.

La Rochelle pour un gros coup

Depuis le début de saison, on peut considérer le Stade Rochelais comme le rival le plus évident de Toulouse. Deux défaites, l'une logique à Clermont, une autre qui ressemble à une sortie de route à Bayonne. Mais La Rochelle a parfaitement rebondi de cet accident en dominant un autre ambitieux, Toulon, dimanche dernier, de façon assez dominante.

Suffisant pour aborder ce choc à Toulouse avec une ambition débordante. D'abord parce que La Rochelle a un statut à défendre, celui de Champion d'Europe. Mais surtout parce que les Maritimes veulent, après avoir ouvert leur palmarès européen, inaugurer le national. 

Depuis leur retour en Top 14, les Rochelais jouent les premiers rôles. Mais ils n'ont disputé qu'une seule finale, lors de la saison 2020/21. Sous une forte pression, ils étaient quelque peu passés à côté au Stade de France... contre Toulouse.

De nombreuses défaites contre le Stade Toulousain ont émaillé les dernières saisons rochelaises. C'est bien simple, les Maritimes ont perdu leurs sept dernières confrontations avec les Haut-Garonnais, certaines douloureuses, comme la finale de la Coupe d'Europe 2021.

Mais le succès sur le Leinster, géant européen, dans cette compétition l'an dernier, a fait passer un cap à cette équipe. Les Rochelais savent gagner désormais, et ce sera leur premier affrontement avec les Toulousains depuis ce déclic. Un choc au sommet qui s'annonce de haut niveau, et qui devrait déterminer la suite de la saison de Top 14.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)