Top 14 : La Rochelle dauphin de Toulouse après avoir largement dominé Toulon

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : La Rochelle dauphin de Toulouse après avoir largement dominé Toulon
Top 14 : La Rochelle dauphin de Toulouse après avoir largement dominé Toulon
Top 14 : La Rochelle dauphin de Toulouse après avoir largement dominé Toulon
AFP
Accroché pendant une mi-temps, le Stade Rochelais a fait la différence au retour des vestiaires. Les Maritimes décrochent un succès indiscutable 32-5, avec le bonus offensif, et s'installent à la deuxième place du Top 14 avant le sommet du weekend prochain.

L'enjeu de la rencontre du soir entre le Stade Rochelais et le RC Toulon était on ne peut plus simple : Le vainqueur allait s'installer à la deuxième place du Top 14. À domicile, les Maritimes étaient logiquement les favoris, et entendaient bien rester invaincus sur leurs terres cette saison.

Après un début de match haché et une pénalité manquée par Ihaia West - ode à ses années charentaises -  les Rochelais finissent par prendre l'ascendant et manquent même d'ouvrir le score, mais Uini Atonio tombe proche de la ligne et échappe le ballon. Partie remise pour les Maritimes qui inscrivent les trois premiers points grâce à Jules Favre. 

Toulon réplique avec son paquet d'avants, qui enfonce son vis-à-vis et provoque un carton jaune pour Pierre Bourgarit. Mais les Varois ne parviennent pas à faire fructifier cette supériorité numérique. Au contraire, les Rochelais rajoutent même trois points supplémentaires après avoir manqué d'aller à dame (28ème).

Mais les Maritimes finissent par trouver la faille. Après avoir fait donner ses avants, Tawera Kerr-Barlow trouve Ulupano Seuteni qui tape par-dessus pour lui-même et aplatit le premier essai du match (35ème).  Mais Toulon réplique du tac-au-tac et c'est Mathieu Bastareaud qui vient marquer en coin pour laisser son équipe dans le match à la pause (Mi-temps : 11-5).

Un coup d'accélérateur suffisant

Le début de deuxième mi-temps s'annonce crucial, mais c'est La Rochelle qui le gère le mieux. En reprenant les bases, sur un ballon porté dantesque qui débouche sur un essai de Pierre Bourgarit, assorti d'un carton jaune pour Charles Ollivon. Le tournant du match, puisque quelques instants plus tard, Teddy Thomas enfume toute la défense derrière un ruck et file aplatir entre les poteaux (25-5, 55ème).

Il reste alors 25 minutes aux Rochelais pour inscrire un quatrième essai et décrocher le point de bonus offensif. Mais les Toulonnais s'évertuent alors à pourrir la rencontre. Puisqu'ils vont rentrer avec zéro points dans le Var, autant empêcher leurs adversaires d'en prendre 5 ! 

Une stratégie qui porte ses fruits, les Rochelais sortant au fur et à mesure de leur match. Mais les Maritimes sont supérieurs et ne renoncent pas. Ils finissent par arriver à leur fins à la sirène, sur un énième ballon porté dont s'extirpe Quentin Lespiaucq pour l'essai du bonus. La Rochelle s'impose donc 32-5 et revient à 5 points du Stade Toulousain, une semaine avant d'aller les affronter dans un sommet qui fait saliver d'avance.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)