Top 14 : Toulon offre à son public une victoire contre Lyon

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Top 14 : Toulon offre à son public une victoire contre Lyon

Toulon a plié l'affaire avant la pause.
Toulon a plié l'affaire avant la pause.AFP
Premier match de la 13ème journée de Top 14, et Toulon a parfaitement profité de l'appui du public pour remporter une victoire sans coup férir contre Lyon (21-3). Un succès non bonifié, mais une belle opération comptable toutefois pour le RCT.

Pour la reprise du Top 14 après deux weekends européens, on avait droit à une opposition entre deux candidats déclarés aux barrages. À domicile, le RC Toulon pouvait dépasser son adversaire du soir avec une victoire, et intégrer le top 6 provisoire. Une place que le Lyon OU n'entendait pas céder, malgré une irrégularité chronique cette saison. 

Mais les Toulonnais ont tenté d'emblée de mettre le feu à la rencontre. Et n'ont pas tardé à être récompensés. Avec d'abord une énorme valise de Baptiste Serin sur la ligne médiane. Un avantage plus tard, Wainiqolo est trouvé en bout de ligne et aplatit le premier essai de la rencontre (5ème). Dan Biggar, pour sa première titularisation en Top 14, a passé ses premiers points - une transformation et une pénalité - pour valider l'ascendant des siens. 

Il a fallu un bon quart d'heure aux Lyonnais pour sortir la tête de l'eau et ouvrir leur compteur sur une pénalité de Léo Berdeu. Mais la première mi-temps est toulonnaise, et les vagues varoises déferlent sur la défense rhodanienne. Lyon résiste une puis deux fois, mais ne peut rien faire pour empêcher Wainiqolo de signer un doublé (18-3, 28ème). 

Pas moyen pour le LOU de desserrer l'étreinte. Malgré un mieux en fin de période, et une dernière action qui aurait mérité un meilleur sort, Lyon rentre aux vestiaires mené 21-3, et avec beaucoup de questions quand au niveau de jeu. 

Toulon contrôle

On guettait donc la réaction des hommes de Xavier Garbajosa. Mais Toulon avait faim de bonus offensif, parfaitement mené par un Dan Biggar déjà à son aise en Rouge et Noir. Pourtant, les Lyonnais ont assiégé le camp adverse, mais des maladresses ont gâché leurs opportunités pourtant réelles. 

La partie est devenue alors assez enlevée, le jeu allant d'un camp à l'autre, mais sans meubler le tableau d'affichage. Seulement, il fallait encore un essai aux Toulonnais pour que la soirée soit parfaite. Les Varois se sont relancés à l'assaut de la ligne lyonnaise, mais sans succès. Toulon se contentera d'un succès 21-3, certes sans le bonus offensif, mais qui permet au RCT de doubler son rival. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)