Top 14 : Montpellier peut toujours croire aux barrages après avoir dominé Clermont

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Montpellier peut toujours croire aux barrages après avoir dominé Clermont
Les Clermontois dans la nasse montpelliéraine cet après-midi.
Les Clermontois dans la nasse montpelliéraine cet après-midi.AFP
Après avoir serré les dents en première période, Montpellier a déroulé pour rafler la victoire et le bonus offensif, et rester en course pour une qualification, qui s'éloigne pour une équipe de Clermont qui n'a su concrétiser ses temps forts.

Malheur au vaincu en ouverture de cette 20e journée de Top 14. À dix points de la zone de barrages, Montpellier, tenant du titre, recevait Clermont, qui était seulement un point devant. À sept journées de la fin de la saison régulière, ces deux formations étaient dans l'urgence de recoller aux équipes qualifiables, et la rencontre promettait beaucoup.

Et d'entrée de jeu, le défi physique est impressionnant. Les chocs sont rudes, et les occasions de scorer sont rares. Clermont doit attendre la 12e minute pour inscrire les premiers points du match par le pied de Belleau. Les Auvergnats contrarient les locaux, qui multiplient les fautes jusqu'à hériter d'un carton jaune pour Van Rensburg (22e), puis d'un second pour Chalureau une minute plus tard. 

Mais alors qu'ils ont un boulevard, les Clermontois vont cumuler les fautes de main dans des moments cruciaux. Montpellier va sortir de cette période à 13 contre 15 en n'ayant encaissé que trois points de plus. On pense que la chance de l'ASM est passée, surtout quand au bout des arrêts de jeu, George Bridge pointe en coin et permet au MHR de virer en tête à la pause (8-6).

Clermont lâche prise

Et malheureusemen pour l'ASM, les occasions manquées se payent cher. Peu après la reprise, Montpellier double la mise sur une percée de Serfontein parfaitement relayée par Thomas Darmon, qui va à dame. Clermont est mal en, point et les soucis s'enchaînent quand Judicaël Cancoriet se voit expulsé à la 50e pour un plaquage à la tête.

Ce qui sonne le glas des ambitions clermontoises. Montpellier se met alors à la chasse au bonus offensif, et après une belle lutte, Vincent Giudicelli vient inscrire le troisième essai de son équipe à une dizaine de minutes de la fin. Un bonus confirmé par un essai de 90 mètres de Cobus Reinach en fin de partie, avant que Brandon Paenga-Amosa ne participe à la fête . Montpellier s'impose 34-6 et se replace dans la course à la qualification, qui semble s'éloigner de plus en plus pour l'ASM. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)