Top 14 : Le Stade Toulousain en démonstration à Clermont

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Le Stade Toulousain en démonstration à Clermont
Antoine Dupont et Toulouse en balade en Auvergne
Antoine Dupont et Toulouse en balade en Auvergne
AFP
Il n'y a pas eu de match à Marcel-Michelin ce soir, puisque le Stade Toulousain a dominé l'ASM Clermont de la tête et des épaules, s'imposant avec le bonus offensif (13-32). Toulouse reprend ses aises en tête, alors que la semaine clermontoise finit comme elle a commencé.

Fin de la 14ème journée de Top 14 avec un grand classique du rugby hexagonal. À domicile, l'ASM Clermont abattait déjà une de ses dernières cartes en vue de la qualification, une victoire étant indispensable pour se rapprocher au classement. Mais ce n'est rien de moins que le leader, le Stade Toulousain, qui se présentait à Marcel-Michelin, avec pour ambition de reprendre ses distances en tête du classement. En marge de l'annonce du départ de Damian Penaud, annoncé dans la semaine, Clermont n'avait pas le droit à l'erreur.

Clermont a tenté de s'installer d'emblée dans le camp toulousain, pour rapidement ouvrir le score par le pied de Jules Plisson, préféré à Belleau. Mais Toulouse n'aura besoin que d'une action pour marquer. Alexandre Roumat perfore le rideau défensif, trouve Antoine Dupont qui chute, se relève et envoie Juan Cruz Mallia à l'essai en coin (3-5, 9ème). 

Plisson refait cependant rapidement repasser les siens devant, alors qu'en face, Melvyn Jaminet n'est pas en réussite. Clermont tente d'enfoncer le clou, mais quelques imprécisions gâchent les initiatives locales. Toulouse manque de frapper en contre, sur une belle initiative de Graou qui lance Retière, mais l'ailier tergiverse de trop sur une action qui aurait mérité un meilleur sort. Ce n'est que partie remise puisqu'un une-deux Guitoune - Barassi permet au premier de résister à Penaud et d'aplatir le deuxième essai Rouge et Noir (6-12, 25ème).

Les offensives toulousaines ne sont pas nécessairement légion, mais chacune d'entre elles sème le trouble dans la défense. Ce qui permet à Jaminet, enfin en verve, de rajouter trois puis six points. Clermont, de son côté, gâche le peu d'occasions par maladresse ou mauvais choix, et à la pause, l'affaire est bien mal engagée pour les Jaunards (Mi-temps : 6-18).

Toulouse implacable

Visiblement remontés, les Clermontois attaquent la deuxième période pied au plancher, et investissent le camp toulousain. Pour mieux se faire prendre sur le premier passage Rouge et Noir dans les 22 locaux, puisqu'une percée de Cruz Mallia permet au jeu de rebondir jusqu'à Melvyn Jaminet, qui assène un coup énorme aux Clermontois (6-25, 45ème).

Clermont boit totalement la tasse, quand Barassi enfume la défense et trouve Graou, qui profite de l'apathie défensive clermontoise pour en rajouter un entre les poteaux (51ème). La victoire - et le bonus offensif - sont fermement entre les mains des Toulousains, qui peuvent alors faire tourner en vue des échéances futures. 

Sur l'orgueil, Clermont tente de sauver l'honneur, car c'est tout ce qu'il reste. Il faudra de longues minutes d'occupation, et une multitude de pick'n'go pour enfin franchir la ligne en force, par Lavanini, après un long arbitrage vidéo (67ème). Toulouse s'applique alors à gérer pour conserver le bénéfice de son bonus offensif. 

Car Clermont est enfin galvanisé et entend bien doubler la mise, surtout après le carton jaune d'Elstadt, puis celui de Retière. Mais même à 15 contre 13, Clermont bafouille son rugby, et commet des fautes incroyables à ce niveau qui empêche les locaux de marquer à nouveau. Toulouse s'impose 13-32 et repousse la pression du Stade Français en tête du Top 14. Pour Clermont, c'est la soupe à la grimace. La qualification est déjà pratiquement hors d'atteinte, et la fin de saison s'annonce longue. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)