Top 14 : le Stade Français confirme, group coup de Brive à Lyon

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : le Stade Français confirme, group coup de Brive à Lyon
Top 14 : le Stade Français confirme, group coup de Brive à Lyon
Top 14 : le Stade Français confirme, group coup de Brive à Lyon
AFP
Le Stade Français a mis 40 minutes avant de prendre la mesure de la Section Paloise, un succès bonifié qui conforte sa deuxième place. L'USAP, logiquement battu à la maison par La Rochelle, est désormais lanterne rouge, puisque Brive a signé un succès surprise à Lyon. Castres et le Racing 92, eux, ont partagé les points à l'issue d'un match haletant.

Castres Olympique 26-26 Racing 92

Victoire impérative pour Castres, 12ème ce matin, pour rester dans la course aux phases finales, alors que le Racing voulait se relever après sa déroute de la semaine dernière. Après un début de match équilibré, c'est un exploit individuel de Filipo Nakosi qui lance la rencontre côté castrais. Du moins le croit-on. Car le Racing tient le choc, et meuble le planchot par la botte de Gibert. Avant de frapper à la sirène sur un contre assassin parfaitement conclu par Maxime Beaudonne, qui leur a permis de virer en tête à la pause (Mi-temps : 13-16). 

Urdapilleta et Castres derrière à la pause
AFP

Sur l'élan, le Racing a rapidement doublé la mise grâce à un essai du pilier Gogichashvili en force (46ème). La série de 25 matchs sans défaite de Castres à domicile en Top 14 était alors en grand danger. Ni une ni deux, le CO s'est rapproché grâce à la botte d'Urdapilleta, avant de frapper par Gauthier Doubrère, opportuniste, pour égaliser. C'est une partie d'échecs qui s'est engagée, mais les buteurs se sont montrés maladroits. Après un dernier drop raté par Urdapilleta, les deux clubs se sont alors quitté bons amis, même si ce nul n'arrange personne. 

Lyon OU 27-30 CA Brive

Premier match à la tête de Brive pour Patrice Collazo, un déplacement à Lyon qui restait sur quatre défaites d'affilée toutes compétitions confondues. Sur la lancée d'un succès homérique contre Clermont, les Corréziens ont été les premiers à franchir en force par Zafra (12ème). Sonné, le LOU a mis le temps, mais a fini par réagir par son arme fatale, Ethan Dumortier, meilleur marqueur du Top 14, et auteur d'un essai en coin au milieu d'une forêt de Brivistes. Cependant, Brive a tenu le score par Nicolas Sanchez, auteur notamment d'un superbe drop, et menait à la pause sous les sifflets du public local (Mi-temps : 10-17). 

Léo Berdeu a rapidement passé une pénalité au retour des vestiaires pour raprocher les Lyonnais, mais les locaux se sont fait poignarder par un essai de filou d'Enzo Hervé avant l'heure de jeu. Menés de 11 points, les Lyonnais ont réagi sur un essai de Tchaptchet, mais il en manquait encore. Une pénalité et un drop d'Hervé plus tard, la situation était critique. Tchaptchet est alors ressorti de sa boîte pour insuffler l'espoir aux locaux. Mais cela ne suffira pas, et Brive signe un premier coup sous la houlette de Collazo, et abandonne ainsi la lanterne rouge. Le bonus défensif ne suffira sans doute pas à consoler des Lyonnais dont la saison prend une mauvaise tournure.

Stade Français 37-3 Section Paloise

Dauphin du Stade Toulousain après son succès retentissant lors du derby francilien, le Stade Français pouvait transformer l'essai à domicile contre la Section Paloise. Qui a bien mal commencé, avec le carton jaune de Manu - qui s'en tirait bien ! - après 5 minutes. La pression stadiste a rapidement été récompensée par un essai de Sione Tui, sur une merveille de passe au pied de Segonds. Mais ce fut à peu près tout, les Parisiens se montrant imprécis, et à la pause, le boulot était loin d'être fait (Mi-temps : 8-3). 

Première période serrée entre le Stade Français et Pau
AFP

Le Stade Français a fini par faire le break au retour des vestiaires sur un essai de Giovanni Habel-Kufner, ancien de la maison paloise. Un moment important, puisque peu après, un ballon porté a expédié Lucas Peyresblanques derrière la ligne, offrant le bonus aux locaux. Un bonus confirmé grâce à Lester Étien, intenable dernièrement, avant que Jeremy Ward ne participe à la fête. En fin de partie, James Hall a rajouté la cerise sur le gâteau d'un succès qui permet au Stade Français de s'installer confortablement à la deuxième place.

USA Perpignan 10-29 Stade Rochelais

Surpris à domicile par l'UBB la semaine passée, le Stade Rochelais se devait de ramener la victoire de son déplacement à Perpignan, qui risquait de se retrouver lanterne rouge avec une défaite. Les Maritimes avaient cependant sorti la grosse équipe, mais ont dû attendre la 20ème minute pour aplatir leur premier essai par Teddy Thomas. La digue catalane a cédé deux minutes plus tard quand Dillyn Leyds a aplati en coin un essai de 80 mètres. Avant un essai de filou de Kerr-Barlow, offrant le bonus aux Rochelais avant la demi-heure. Thomas s'est ensuite offert un doublé, avant un carton rouge du capitaine catalan Mathieu Acebes, histoire de boire le calice jusqu'à la lie pour l'USAP (Mi-temps : 3-22).

Cependant, les Perpignais ont montré leur orgueil en marquant rapidement après la pause par Faaselele, en force. Mais ce sera à peu près tout, le match ayant grandement baissé de rythme. La mauvaise nouvelle sera toutefois la sortie sur blessure de Jonathan Danty côté rochelais. En fin de partie, Pierre Boudehent viendra rajouter un essai, et valider définitivement cinq points cruciaux pour les Rochelais. L'USAP, de son côté, est la nouvelle lanterne rouge.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)