Top 14 : Gros coup de l'UBB à La Rochelle, le cœur briviste récompensé

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Gros coup de l'UBB à La Rochelle, le cœur briviste récompensé
Top 14 : Gros coup de l'UBB à La Rochelle, le cœur briviste récompensé
Top 14 : Gros coup de l'UBB à La Rochelle, le cœur briviste récompensé
AFP
Multiplex tendu ce soir en Top 14. Le sommet avait lieu à La Rochelle, où l'Union Bordeaux-Bègles est allée chercher son premier succès à l'extérieur cette saison. Match spectaculaire et partage des points entre Pau et Bayonne, alors que Montpellier n'a pas tremblé à la maison. Brive, de son côté, est allé puiser dans ses réserves pour vaincre Clermont.

CA Brive 20-16 ASM Clermont

L'èvènement de la semaine à Brive, c'est la nomination de Patrice Collazo en tant qu'entraîneur. Le technicien était présent pour voir Damian Penaud inscrire le premier essai après deux minutes, sur une superbe action en première main. On pensait que cela lancerait une partie spectaculaire, et on avait tort. Les défenses se sont rapidement resserrées, et ce sont les buteurs qui ont pris la lumière, pour un score toujours à l'avantage de Clermont à la pause (3-13). 

Brive n'avait pas le choix, et a entamé un siège de la ligne clermontoise. Il aura fallu le temps, mais Enzo Sanga a finalement transpercé la défense (58ème). Les Brivistes ont totalement dominé la deuxième période, et à 10 minutes de la fin, Thomas Laranjeira a égalisé au pied. C'était avant qu'Anthony Belleau ne repasse une pénalité à 5 minutes de la fin. Les Brivistes vont alors lancer toutes leurs forces dans la bataille, et se voir récompensés bien après la sirène en marquant sur un ultime groupé pénétrant qui leur offre une victoire tellement nécessaire. 

Montpellier HR 38-10 USA Perpignan

Le match a commencé par une cartouche énorme de George Bridge sur Tristan Tedder, le Catalan étant évacué sur civière et sous oxygène - et le Montpelliérain remplacé. Voilà de quoi refroidir la rencontre. le MHR a toutefois pris le score grâce à la botte de Louis Carbonel, avant que Léo Coly ne concrétise les intentions héraultaises. La mainmise du champion de France était indéniable, et débouchait sur une addition salée à la pause (19-0). 

Le MHR a tué le match dès la reprise grâce à Louis Carbonel qui a profité de la naïveté de la défense. L'orgueil perpignanais a alors parlé, aboutissant à un essai de McIntyre (55ème). Montpellier s'est ensuite relancé à la conquête du bonus offensif, a vu deux essais refusés à juste titre, avant que Tisseron n'intercepte et ne file à l'essai. Mais il en manquait encore un. Ce sera chose faite peu avant la fin, en force par Lamositele. Mission accomplie pour le MHR, qui prend les cinq points attendus. 

Section Paloise 22-22 Aviron Bayonnais

Visiblement, les Palois étaient remontés comme des pendules. Pour preuve, les deux essais en sept minutes, d'abord par Émilien Gailleton au terme d'une belle action en première main, puis par Mathias Colombet sur un ignoble cafouillage de la défense basque. L'Aviron s'est alors rué à l'assaut de la ligne adverse, réduisant le score par le pied de Camille Lopez. Avant d'enfin franchir la ligne par Arnaud Erbinertegaray. Le match commençait avec les cartons jaunes d'Auradou et Manu coté palois. Mais la Section a remis la marche avant en fin de période, et Gailleton s'est offert un doublé pour lui permettre de virer en tête à la pause (22-16).

Le rythme est logiquement retombé à la reprise, les deux équipes ayant beaucoup donné. Bayonne est revenu à trois points, puis à égalité, toujours grâce à Lopez. La fin de match s'annonçait alors tendue, avec beaucoup de gagne-terrain et une retenue sur les attaques. La balle de match était paloise, dans les pieds de Thibaut Daubagna, mais le Béarnais a trouvé le poteau à la sirène. Un nul amer pour la Section, deux bons points pour Bayonne

Stade Rochelais 8-12 Union Bordeaux-Bègles

L'affaire s'annonçait serrée, et le début de match l'a été. Un affrontement rude, de l'affrontement d'avants, et peu d'occasions au final. La déception était perceptible dans le public, mais on avait là affaire à deux équipes parfaitement regroupées. Ainsi, à la pause, un seul coup de pied avait été passé par Pierre Popelin pour donner l'avantage aux locaux (3-0). 

Dès la reprise, Maxime Lucu a passé un drop lointain pour égaliser, compensant son manque de réussite sur pénalité. Le mano a mano a alors repris de plus belle, mais visiblement, l'UBB a compris que le drop était une arme fatale, puisque c'est ainsi que Vili a fait passer les siens devant. Puis Jalibert a pris le relais avec succès sur pénalité. Au pied du mur, La Rochelle a réagi par ses avants, qui one emmené un groupé pénétrant dans l'en-but, mais la transformation ratée par Leyds laissait les Maritimes un point derrière. La chance de La Rochelle est passée, et Jalibert passera une ultime pénalité à la sirène pour assurer un succès bordelais qui fera date. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)