Top 14 : Le Racing sort vainqueur d'un match haletant contre Montpellier

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Le Racing sort vainqueur d'un match haletant contre Montpellier
Juan Imhoff, auteur d'un essai, a cependant été mis à mal par la défense montpelliéraine.
Juan Imhoff, auteur d'un essai, a cependant été mis à mal par la défense montpelliéraine. AFP
À domicile, le Racing 92 semblait avoir le match en main, avant de subir le réveil montpelliérain. Ce qui nous a offert une fin de match palpitante, dont est finalement sorti vainqueur l'hôte du jour, qui s'impose 38-31 et double son adversaire au classement.

Défaite interdite pour le Racing 92 en Top 14 cet après-midi à La Défense Arena. La réception du champion de France, Montpellier, était une belle occasion de s'étalonner pour lancer la saison d'une équipe qui toussotte jusqu'ici, malgré des progrès entrevus notamment lors du déplacement à La Rochelle.

Pourtant, les Ciel et Blanc ont eu du mal à entrer dans la rencontre. En cause, une équipe de Montpellier agressive. Ce sont d'ailleurs les Héraultais qui vont inscrire le premier essai de la rencontre, après une action de classe d'Anthony Bouthier conclue par Thomas Darmon (20ème).

Mais la rencontre va basculer suite au carton jaune reçu par le pilier montpelliérain Simon-Pierre Chauvac en fin de première période. Les Racingmen vont appuyer là où ça fait mal, devant. Conséquence, deux essais en l'espace de quelques minutes, d'abord par Kitione Kamikamica sur un groupé pénétrant impeccable, puis par Henry Saili qui concrétise une longue phase de domination, permettant au Racing de rejoindre les vestiaires avec un petit matelas de sécurité (Mi-temps : 20-10).

Le Racing sans convaincre

Sur la lancée, le Racing appuie sur l'accélérateur d'entrée de deuxième mi-temps. Et il ne faut pas longtemps aux Franciliens pour creuser l'écart. Deux actions de belle facture, conclues par les deux ailiers des Ciel et Blanc, d'abord Donovan Taofifenua, puis Juan Imhoff. Montpellier semble K.O dès la 50ème minute (32-10).

Mais tout à leur bonheur, les Racingmen se déconcentrent. Sur le coup d'envoi après le dernier essai, une faute de main permet à Ben Lam de relancer son équipe. Un essai qui a son importance, car il prive à ce moment-là le Racing du point de bonus offensif. 

Et c'est alors que la belle dynamique du Racing tombe en lambeaux. Montpellier repart de l'avant, provoquant une succession de fautes des locaux et un carton jaune logique pour Camille Chat (61ème). Ni une, ni deux, les Héraultais exploitent cette supériorité numérique et Thomas Darmon s'offre un doublé entre les perches (32-24, 64ème).

Les rêves de bonus offensif se sont envolés pour le Racing, et il faut sécuriser le succès. C'est pour ça que Finn Russell tente - et réussit - une pénalité au lieu d'aller en touche. Mais Montpellier ne désarme pas, et trouve à nouveau l'ouverture à 10 minutes de la fin par l'omniprésent Zach Mercer (35-31). 

La fin de match s'annonce alors palpitante. Le Racing souffre, subit les offensives adverses. Mais saisit tout de même sa chance quand Russell passe une ultime pénalité de plus de 50 mètres qui sort le MHR du bonus défensif. Le score n'évoluera plus, et le Racing 92 l'emporte 38-31. Quatrième défaite d'affilée pour Montpellier, qui rentre donc bredouille de son voyage dans la capitale, et voit son rival du jour lui passer devant au classement.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)