Top 14 : La Rochelle remporte un choc peu engageant contre Toulouse

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : La Rochelle remporte un choc peu engageant contre Toulouse
Hastoy et les Rochelais s'imposent sans trembler
Hastoy et les Rochelais s'imposent sans tremblerAFP
La montagne à quelque peu accouché d'une souris. Largement dominatrice, La Rochelle n'a laissé aucune chance au Stade Toulousain, s'imposant logiquement 30-7. Le Champion d'Europe se replace à la troisième place d'un classement toujours dominé par Toulouse.

Choc poids lourd pour conclure ce samedi de Top 14. À domicile, La Rochelle voulait relancer une machine toussotante ces derniers temps. Mais c'est le Stade Toulousain, leader aisé, qui se présentait à Marcel Deflandre. L'occasion de marquer les esprits en vue des phases finales, et aussi de s'offrir une victoire de prestige. Mais les locaux avaient bien plus la pression. 

Sous une pluie battante, il ne faut que 30 secondes aux locaux pour ouvrir le score par le pied d'Antoine Hastoy. Les Maritimes dominent le début de match, Toulouse ente d'exploiter quelques ballons de relance, mais se heurte à une défense hermétique. Les conditions empêchent, il est vrai, le développement d'un jeu séduisant. 

La charnière rochelaise a peu eu l'occasion de s'exprimer
La charnière rochelaise a peu eu l'occasion de s'exprimerAFP

La Rochelle a surtout la main sur la rencontre grâce à une mêlée conquérante. Mais perd sur blessure son talonneur Pierre Bourgarit sur blessure. Néanmoins, les locaux sont dominateurs dans les rucks et permettent à Hastoy de rajouter trois points (20ème). Ugo Mola fait alors rentrer Cyril Baille pour tenter de stabiliser sa mêlée, le pauvre Duprat ayant été envoyé au sacrifice contre Uini Atonio.

Mais cela n'empêche pas La Rochelle de porter l'estocade. Vu le climat, du jeu à une passe est suffisant, et c'est Romain Sazy qui franchit la ligne (26ème). L'affaire se corse pour Toulouse, quand Faumina (fautes répétées) puis Ntamack (plaquage dangereux) prennent coup sur coup un jaune. Mais en double supériorité numérique, le jeu rochelais se délite totalement, et de plus, Atonio sort à son tour sur blessure. Toulouse s'en tire bien, mais est tout de même largement mené à la pause (16-0). 

La Rochelle au-dessus, Toulouse submergé

Toulouse tente de se relancer, et manque d'y parvenir sur une inspiration de Ntamack pour Jaminet puis Lebel, mais une énième faute enterre ce mouvement. Les visiteurs sont mieux, osent plus, mais la muraille rochelaise ne se fissure pas. Toulouse retombe alors dans ses travers, les coups de sifflet pleuvent et Mauvaka va à son tour s'asseoir 10 minutes. 

Mais La Rochelle, largement supérieure, se complique la vie, et bute sur une défense toulousaine héroïque. Mais à l'heure de jeu, la séance de pick'n'go finit par porter ses fruits, et Pierre Boudehent aplatit en force. Les Maritimes ont alors le bonus offensif en ligne de mire. 

Un objectif contrarié par le carton jaune reçu par Grégory Aldritt, forçant les Rochelais à terminer à 14. Désireux de sauver l'honneur, le Stade Toulousain parvient à ses fins par Arthur Retière, ce qui enterre les derniers espoirs de bonus, malgré un dernier essai à la sirène signé Kyle Hatherell. La Rochelle s'impose 30-7, et remonte sur le podium provisoire. Pas d'incidence pour Toulouse, pour qui la victoire n'était pas indispensable, et qui garde la tête. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)