Top 14 : Castres reste maître à domicile contre Clermont

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Castres reste maître à domicile contre Clermont
Le premier essai de GAëtan Barlot a lancé Castres.
Le premier essai de GAëtan Barlot a lancé Castres.AFP
À l'issue d'un match engagé, Castres a conservé son invincibilité à domicile en dominant Clermont 26-22. Les Clermontois rentreront avec le point de bonus défensif en Auvergne, malgré trop d'indiscipline et de maladresse, alors que les Tarnais ont été bien plus réalistes.

Cette journée de Top 14 débutait par un affrontement intéressant entre deux outsiders ambitueux. À domicile, le Castres Olympique avait pour objectif de poursuivre sa longue invincibilité. Mais Clermont avait besoin d'un succès référence en déplacement pour s'affirmer définitivement comme un candidat aux phases finales. Sous un vent violent, l'affaire s'annonçait toutefois compliquée pour les coéquipiers de Damian Penaud, absent aujourd'hui.

Castres prend les devants

Un vent en faveur des Castrais en première mi-temps, parfaitement exploité par les locaux, qui occupent au pied le camp adverse. Clermont se voit obligé de relancer, et commet des fautes sur rucks qui offrent rapidement six points à Benjamin Urdapilleta, toujours précis au pied. Les visiteurs n'ont d'autre choix que de jouer à la main, mais se cassent les dents sur la défense des locaux, qui perdent toutefois Santiago Arata dans la bataille.

Et quand ils ont l'occasion de meubler le score, Anthony Belleau bute contre le vent. De plus, Davit Kubriashvili est ordonné d'aller se reposer 10 minutes sur plaquage haut (20ème). Mais Castres n'est pas vraiment inspiré par cette supériorité numérique. Clermont va alors se saborder sur un dégagement complètement manqué d'Apisai Naqalevu qui tombe dans les bras de Gaëtan Barlot, tout heureux de filer entre les poteaux (13-0, 28ème).

Un essai casquette qui met la tête des Clermontois sous l'eau, Castres manquant de doubler la mise quelques instants plus tard. Mais les Jaunards montrent alors leurs ressources. Après une phase de pick'n'go, Baptiste Jauneau étend le bras pour inscrire un essai de roublard. Castres ne s'est cependant pas désuni, rajoutant trois points d'Urdapilleta à la sirène pour reprendre ses aises (Mi-temps : 16-7). 

Victoire logique, même si Castres a tremblé

L'ouvreur du CO continue sa moisson au pied en début de deuxième mi-temps. Mais Clermont a l'appui du vent, et investit le camp castrais, poussant les locaux à la faute avec pour conséquence un carton jaune pour Cocagi. Pendant dix minutes, les Clermontois vont tenter de faire fructifier leur supériorité numérique, y parvenant finalement sur un essai de Cheikh Tiberghien (19-12, 62ème).

Il y avait alors du K.O dans l'aire, surtout après le premier échec au pied d'Urdapilleta. Mais le match va basculer sur le carton rouge d'Arthur Iturria pour les visiteurs (68ème), pour une faute aussi dangereuse qu'inutile. Conséquence, Castres va plier l'affaire sur un essai de Benjamin Urdapilleta, qui conclut ainsi son excellent match. Mais un essai de pénalité indiscutable pour les Clermontois relance l'espoir. Les Auvergnats, avec l'énergie du désespoir, finissent par arracher le bonus défensif sur une ultime pénalité de Plisson bien après la sirène. 

Castres l'emporte logiquement 26-22. Même si tout n'a pas été parfait, le réalisme castrais a fait son oeuvre, et permet aux locaux de doubler leur avbersaire du jour au classement. Clermont peut s'en vouloir, car il y avait mieux à faire, mais rentre avec un point aujourd'hui. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)