Tonali et Toney après Cantona et Di Canio : 10 suspensions restées célèbres dans le football

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tonali et Toney après Cantona et Di Canio : 10 suspensions restées célèbres dans le football
Eric Cantona avait lancé un coup de pied à un supporter dans les tribunes, ce qui lui avait valu une longue suspension.
Eric Cantona avait lancé un coup de pied à un supporter dans les tribunes, ce qui lui avait valu une longue suspension.AFP
Sandro Tonali, la recrue record de Newcastle, s'est vu infliger une interdiction de jouer au football pendant 10 mois pour avoir enfreint les règles sur les paris lors de son passage à l'AC Milan. Retour sur dix suspensions restées dans l'histoire.

L'Italien sera désormais indisponible pour la majeure partie de la saison, alors que Newcastle cherche à équilibrer son effectif dans une saison où il dispute la Ligue des champions en plus de la Premier League. Le joueur de 23 ans suivra également un programme de réhabilitation du jeu de huit mois dans le cadre d'un accord avec la FIGC, selon le chef Gabriele Gravina.

Bien entendu, ce n'est pas la première fois qu'un joueur de haut niveau du football anglais se voit infliger une longue suspension. Flashscore a compilé une liste de 10 exemples choquants de grands noms bannis pour des périodes prolongées.

Ivan Toney

L'exemple le plus récent d'une longue exclusion du football avant Tonali est celui de l'attaquant anglais de Brentford Ivan Toney.

Dans des circonstances étonnamment similaires à celles de l'Italien, Toney a été banni pour huit mois en mai dernier après avoir admis 232 infractions aux règles de la Football Association en matière de paris. Ce fut un coup dur pour le joueur, le club et le pays, car le grand avant-centre était en pleine forme à l'époque.

Toney a été banni jusqu'au 16 janvier 2024 et condamné à une amende de 50 000 livres. Dans un premier temps, il n'a même pas été autorisé à participer aux entraînements, mais les règles se sont quelque peu assouplies et l'attaquant a de nouveau participé aux entraînements de l'équipe de Thomas Frank.

L'interdiction a également incité le sélectionneur anglais Gareth Southgate à suggérer une approche différente pour les joueurs ayant des problèmes d'addiction à l'avenir, en suggérant qu'un réseau de soutien serait plus utile qu'une interdiction.

L'attaquant anglais de Brentford, Ivan Toney, a été suspendu pour des irrégularités en matière de paris.
L'attaquant anglais de Brentford, Ivan Toney, a été suspendu pour des irrégularités en matière de paris.AFP

Rio Ferdinand

La légende de l'équipe d'Angleterre et de Manchester United a été scandaleusement bannie pour huit mois en 2004 après avoir échoué à un contrôle antidopage aléatoire en septembre 2003, alors qu'il avait été sélectionné pour fournir un échantillon aux responsables du dopage d'UK Sport sur le terrain d'entraînement de United.

Ferdinand – sans doute l'un des meilleurs talents anglais de l'époque –, a clamé son innocence tout au long de l'enquête. En fin de compte, son appel a été rejeté et le défenseur central de classe mondiale n'a pas participé à la campagne qualificative de l'Angleterre pour l'Euro 2004.

Rio Ferdinand quitte une conférence de presse après l'échec de son appel à la levée de sa suspension de huit mois pour avoir manqué un contrôle antidopage.
Rio Ferdinand quitte une conférence de presse après l'échec de son appel à la levée de sa suspension de huit mois pour avoir manqué un contrôle antidopage.AFP

Aleksandar Mitrovic

Lors d'un match de FA Cup entre Fulham et Manchester United la saison dernière, l'attaquant serbe, souvent controversé et colérique, a perdu son sang-froid face à l'arbitre Chris Kavanagh, qu'il a bousculé, ce qui lui a valu un carton rouge.

Cela lui a valu une suspension automatique de trois matches, mais celle-ci a été portée à huit matches à la suite d'une accusation de conduite violente et inappropriée de la part de la FA.

L'attaquant a reconnu deux autres infractions pour avoir utilisé un langage "déplacé, abusif, insultant et menaçant", ce qui lui a valu une amende de 75 000 livres sterling, mais il a contesté en vain l'accusation de comportement violent et a été exclu d'une série de matches importants pour son club.

Aleksandar Mitrovic (à droite) reçoit un carton rouge de l'arbitre anglais Chris Kavanagh (à gauche) lors du quart de finale de la Coupe d'Angleterre entre Manchester United et Fulham.
Aleksandar Mitrovic (à droite) reçoit un carton rouge de l'arbitre anglais Chris Kavanagh (à gauche) lors du quart de finale de la Coupe d'Angleterre entre Manchester United et Fulham.AFP

Eric Cantona

Dans un moment de folie considéré par beaucoup comme un moment emblématique de la Premier League, Éric Cantona a donné un coup de pied à un supporter adverse dans les tribunes de Selhurst Park, après avoir déjà reçu un carton rouge contre Crystal Palace en 1995.

Alors que King Eric se dirigeait vers la ligne de touche, le supporter en question aurait nargué l'attaquant au point de le faire plonger par-dessus les panneaux publicitaires et de lui lancer un étonnant "coup de pied kung-fu" au visage. Il s'ensuivit l'un des procès les plus tristement célèbres concernant un footballeur dans l'histoire du football anglais.

Bien qu'il ait fait appel devant les tribunaux, Cantona a été suspendu du football pendant neuf mois par la FA. Il a également été condamné à 120 heures de travaux d'intérêt général et a manqué de peu une peine de prison pour agression.

Eric Cantona arrive au tribunal de East Croydon, dans le sud de Londres, le 23 mars, où il a plaidé coupable d'agression à Crystal Palace.
Eric Cantona arrive au tribunal de East Croydon, dans le sud de Londres, le 23 mars, où il a plaidé coupable d'agression à Crystal Palace.AFP

Roy Keane

Le capitaine de Manchester United, Roy Keane, a été suspendu pour cinq matches en 2002 après les révélations choquantes de sa première autobiographie, dans laquelle l'Irlandais admettait avoir délibérément voulu blesser Alf Inge Haaland de Manchester City lors d'un match en avril 2001.

Un événement tristement célèbre et peu recommandable à l'époque, écrit Keane dans son livre : "J'avais attendu Alfie pendant près de 180 minutes, trois ans si l'on regarde les choses autrement. J'avais attendu assez longtemps. Je l'ai frappé fort. Le ballon était là (je crois). Prends ça".  Cela a suffi à la FA pour porter deux accusations d'avoir jeté le discrédit sur le jeu, ce qui a entraîné la prolongation de la suspension et une amende record de 150 000 livres sterling.

Dans une seconde autobiographie publiée en 2014, Keane est revenu quelque peu sur ses déclarations féroces, déclarant : "Je voulais le coincer et lui faire savoir ce qui se passait. Je voulais le blesser, me tenir au-dessus de lui et lui dire : 'Prends ça, espèce de c***'. Je ne le regrette pas. Mais je ne voulais pas le blesser. C'était de l'action, c'était du football. C'était le chien qui mange le chien".

Roy Keane, de Manchester United, crie après Alf Inge Haaland, de Manchester City, suite à son carton rouge.
Roy Keane, de Manchester United, crie après Alf Inge Haaland, de Manchester City, suite à son carton rouge.AFP

Paolo Di Canio

Autre moment chaotique à jamais inscrit dans les annales du folklore de la Premier League, Paolo Di Canio de Sheffield Wednesday – bien que l'on se souvienne de ses nombreuses prestations énigmatiques dans le football anglais –, est probablement plus connu pour sa poussée sur l'arbitre Paul Alcock lors du match à domicile de son équipe contre Arsenal en 1998.

Le fougueux Italien était plutôt mécontent d'une décision de l'arbitre, ce qui lui a valu une bousculade énergique. Le recul comique de la chute d'Alcock ressemblait à quelque chose de tout droit sorti d'une pièce de Laurel et Hardy. Di Canio a écopé d'un rouge direct, ainsi que d'une suspension de 11 matches et d'une amende de 10 000 livres sterling.

Paolo Di Canio a choqué le monde du football en poussant l'arbitre Paul Alcock lors de la visite d'Arsenal à Hillsborough en 1998.
Paolo Di Canio a choqué le monde du football en poussant l'arbitre Paul Alcock lors de la visite d'Arsenal à Hillsborough en 1998.Profimedia

Joey Barton

Joey Barton, qui n'a jamais été étranger à la controverse, a écopé de sa plus longue suspension en avril 2017, après que le joueur de Burnley a reconnu une accusation de mauvaise conduite liée à des paris concernant un total de 1 260 paris sur des matches de football entre 2006 et 2016, y compris certains auxquels il avait participé.

Il a d'abord été condamné à une interdiction de jouer au football pendant 18 mois, mais son appel a permis de réduire ce verdict à cinq mois.

N'oublions pas que l'Anglais a également connu de nombreux incidents qui lui ont valu d'être exclu du terrain, notamment (mais pas seulement) une agression sur le terrain d'entraînement d'un coéquipier de Manchester City, Ousmane Dabo, en 2007 (qui a laissé Dabo inconscient et avec un décollement de la rétine). Pour cela, Barton a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une accusation de conduite violente par la FA. Il a été exclu pour six matches et six autres matches avec sursis pendant deux ans.

Il a également écopé d'une suspension de 12 matches pour ses frasques lors du dernier match de la saison 2011-2012 contre Manchester City – célèbre surtout pour le but de Sergio Aguero en fin de match –, où, après avoir reçu un carton rouge pour avoir donné un coup de coude au visage de Carlos Tevez, il a donné un coup de pied dans le dos d'Aguero et a tenté de donner un coup de tête à Vincent Kompany en quittant le terrain. Charmant !

Joey Barton n'est pas étranger aux controverses qui ont émaillé sa carrière de footballeur.
Joey Barton n'est pas étranger aux controverses qui ont émaillé sa carrière de footballeur.AFP

Adrian Mutu

L'attaquant roumain Adrian Mutu, l'une des premières recrues importantes de l'ère Roman Abramovitch à Chelsea, a admis avoir consommé de la cocaïne après avoir été contrôlé positif en 2004. Le joueur de 25 ans a ensuite été interdit de football pendant sept mois et poursuivi en justice par Chelsea.

Bien qu'il ait fait appel, Mutu a finalement perdu le procès et a été contraint de payer au club plus de 14 millions de livres sterling de dommages et intérêts. Il a ensuite signé un contrat de cinq ans avec la Juventus, qui ne s'est pas vraiment souciée de sa réputation ternie.

L'ancien footballeur de Chelsea, Adrian Mutu, devant le siège de la Football Association après avoir été exclu pour usage de stupéfiants.
L'ancien footballeur de Chelsea, Adrian Mutu, devant le siège de la Football Association après avoir été exclu pour usage de stupéfiants.AFP

Abel Xavier

L'international portugais Abel Xavier est devenu le premier joueur de Premier League à être reconnu coupable d'avoir utilisé des produits dopants lors de son passage à Middlesbrough en 2005.

L'ancien défenseur d'Everton, de Liverpool et de la Roma a été reconnu coupable d'avoir pris du méthandrosténolone, un stéroïde anabolisant, et a été banni pour 18 mois par la FA, bien que sa peine ait été réduite à un an par la suite. Il a ensuite joué à Boro pendant un an.

Abel Xavier est devenu le premier joueur de Premier League à être interdit pour avoir pris des produits dopants en 2005.
Abel Xavier est devenu le premier joueur de Premier League à être interdit pour avoir pris des produits dopants en 2005.AFP

Mark Bosnich

Autre joueur de Chelsea à avoir été réprimandé pour usage de cocaïne, le gardien de but australien Mark Bosnich a subi un contrôle antidopage raté en 2003.

La FA a infligé à l'ancien stoppeur de Manchester United une suspension de neuf mois et le club de l'ouest de Londres a résilié son contrat peu de temps après, bien que Bosnich ait dans une certaine mesure clamé son innocence. "Oui, j'ai pris de la drogue, mais seulement une fois ma carrière terminée. Je n'ai aucun regret. Je ne dois absolument rien au football", avait-il déclaré.

Il a pris sa retraite peu de temps après et on dit qu'il s'est enfoncé dans la spirale de la toxicomanie avant de faire son retour quelque cinq ans plus tard dans son pays d'origine.

Mark Bosnich a pris sa retraite peu de temps après avoir reçu son interdiction.
Mark Bosnich a pris sa retraite peu de temps après avoir reçu son interdiction.AFP
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)