Supérieur à Metz, Lille rentre avec les trois points de Lorraine

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Supérieur à Metz, Lille rentre avec les trois points de Lorraine

Yazici buteur décisif aujourd'hui.
Yazici buteur décisif aujourd'hui.AFP
Bien qu'ayant concédé un pénalty tôt dans la rencontre, Lille a logiquement dominé une équipe de Metz courageuse mais limitée contre les grosses écuries, et met la pression pour le podium.

Le dimanche de Ligue 1 s'ouvrait par un match entre extrêmes. Sur une bonne lancée, le FC Metz voulait frapper un grand coup dans la lutte pour le maintien à domicile. Mais le Lille OSC savait qu'il pouvait prendre la troisième place provisoire en ramenant la victoire de Lorraine, et ainsi mettre la pression sur les poursuivants qui allaient jouer plus tard. 

Ce qui a donné un début de match serré, en particulier au milieu de terrain. Lille tente de prendre le contrôle du cuir, sous l'impulsion de Rémy Cabella qui se crééra les premières occasions via deux frappes au dessus, mais rien de transcendant. L'absence de Benjamin André semble peser lourd, Edon Zhegrova n'est pas trouvé sur son aile, et quand c'est le cas, il manque d'impact. Metz fait le dos rond, tentant de jouer le contre. Le premier tournant a lieu après 20 minutes, quand Metz obtient un pénalty sur une main franchement évitable de Nabil Bentaleb. George Mikautadze se rue sur l'offrande et place les siens devant.

Lille a pris un coup, et recule fortement, Kevin Van Den Kerkhof passant proche de doubler la mise peu après. Seule une belle frappe de Zeghrova fait croire que le LOSC a trouvé son second souffle, ce qui sera bien le cas à la demi-heure quand Ismaily viendra conclure dans l'axe une action qui plaira aux chantres du fameux "dépassement de fonction". 

Le match est lancé, les espaces sont nombreux, mais personne n'en profite, surtout pas Mikautdze, bien lancé dans la profondeur mais qui n'ajuste pas son lob (36e). Mais c'est finalement sur coup de pied arrêté que Lille va prendre la main avant la pause, sur un long coup-franc mal repoussé par la défense que Yusuf Yazici se fait une joie de transformer en missile pour faire trembler les filets (43e), mettant le LOSC devant à la pause (1-2). 

Les Lillois s'appliquent alors à faire tomber le rythme du match au retour des vestiaires, confisquant le ballon pour trouver le moyen de faire le break. Metz est arc-bouté en défense, réduit au rôle de spectateur, espérant ne pas encaisser de troisième but, ce qui manque d'arriver sur un pétard de Zhegrova (55e). Les Lorrains retrouvent un peu d'allant, se créant quelques demi-occasions, mais ne font pas réellement trembler le bloc lillois. Cela sent la bonne affaire pour le LOSC, mais Metz n'a pas rendu les armes. 

Problème, sans cadrer, compliqué d'être dangereux. Le soutien du public ne faiblit pas, mais Metz semble à court d'idées. Pourtant, le public croit au miracle quand Cheikh Sabaly, trouvé dans la surface, vient faire trembler les filets, mais le drapeau se lève logiquement alors que les arrêts de jeu débutaient. Le LOSC vient s'imposer 1-2 et fait une excellente affaire, mettant la pression sur Brest pour la troisième place. À voir la réaction des Bretons désormais. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)