Entre Metz et Lille, des intérêts divergents mais le même besoin d'une victoire

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Entre Metz et Lille, des intérêts divergents mais le même besoin d'une victoire

Cheikh Sabaly face à Tiago Santos à l'aller
Cheikh Sabaly face à Tiago Santos à l'allerAFP
Metz et Lille sont des deux côtés du classement mais ils ne leur manquent que quelques points pour valider leurs objectifs du début de saison, le maintien d'un côté, la qualification en Ligue des Champions de l'autre.

Pour la deuxième place du championnat, c'est râpé. La défaite à Monaco (1-0) mercredi a mis le LOSC à 6 longueurs du club du Rocher. À 4 matches de la fin de saison, les Dogues sont 4es, ce qui équivaut à une place en barrage de la Ligue des Champions. Le déplacement à Saint-Symphorien est capital, à plus d'un titre, car Metz pourrait faire un très grand pas vers le maintien en cas de victoire. 

Ter repetita pour Böloni ?

Georges Mikautadze est en train de sauver le FC Metz. Pas à lui tout seul, car ce serait injurieux pour ses coéquipiers, mais avec 3 buts inscrits contre Lens (2-1) et au Havre (1-0), le Géorgien a offert 6 points aux Grenats. En conférence de presse, Laszlo Böloni a tout de même voulu tempérer : "c’est mon ami, je l’adore, j’ai lutté pour lui, mais il ne gagne pas les matches à lui seul : il reste un des vingt qui sont sur la feuille de match".

D'après les calculs du président Bernard Serin, l'objectif de 3 victoires lors des 6 dernières journées est atteignable. Le but du "Roi Georges" au Stade Océane a de quoi symboliser un point d'inflexion dans ce sprint final. 29 points, ce n'est pas énorme mais c'est pour le moment suffisamment pour éviter une relégation directe et un barrage. "Nous restons sur deux victoires et elles créent de la confiance et nous permettent de construire plus sereinement, a expliqué Maxime Collin en conférence de presse. Nous essayons de retenir le positif de ces deux rencontres et de nous baser là-dessus".

Pour Böloni, la tentation d'aligner la même composition de départ pour la troisième fois consécutive existe même s'il essayer de "toujours trouver le meilleur compromis, de trouver ceux qui sont le plus à même de nous offrir les meilleures prestations. Je ne reste pas focalisé sur ce XI et c’est d’une grande aide de se dire qu’il y a aussi du monde sur le banc pour apporter des solutions, des joueurs prêts à rentrer sur le terrain sans états d’âme, sans être vexés ou fâchés".

 

Lille n'a plus de temps à perdre

Paulo Fonseca sera-t-il toujours à Lille la saison prochaine ? En fin de contrat, le Portugais est le premier choix de l'Olympique de Marseille mais la rumeur ne risque pas d'influer sur son équipe, même si la contre-performance à Louis-II a pour conséquence que le LOSC n'a plus son destin entre ses mains pour monter sur le podium. "J'ai déjà dit que mon futur n'était pas important maintenant, a rappelé le coach portugais. Le futur de Lille est le plus important et les quatre prochains matches, je suis totalement concentré sur le match".

Pour finir sur le podium et se qualifier directement pour la Ligue des Champions, il faudra compter sur Brest qui dispose d'un calendrier favorable (Rennes, Nantes, Reims, Toulouse) après deux défaites consécutives contre Lyon (4-3) et Monaco (0-2). 

Et il faudra faire sans le capitaine Benjamin André, touché à la cuisse après un contact involontaire avec Lény Yoro à Monaco et forfait pour le déplacement à Metz et la réception de Lyon. En fin de contrat en juin, Adam Ounas n'est pas du voyage et ne portera plus le maillot des Dogues en Ligue 1. 

"Avec le calendrier que l’on a eu, les matches et les adversaires que l’on a eus, on n’a pas joué le bas de tableau, a constaté Lucas Chevalier. Oui, on a peut-être cette impression que le cap n’est pas loin et que l’on ne le passe pas. J’ai envie de dire que dimanche est une nouvelle opportunité de le faire. À nous de la saisir".

Hors de question de sous-estimer le FC Metz qui entrevoit le maintien et qui aimerait bien faire ce grand pas à Saint-Symphorien : "on ne sous-estime pas du tout cette équipe, bien au contraire, a poursuivi le gardien. Ça va être un match très difficile. Si on arrive en voulant jouer à la baballe et en voulant être beau, on ne gagnera pas. Il va falloir montrer directement que l’on est là pour prendre les trois points". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)