Pour Andrey Rublev, Wimbledon a eu tort de bannir les Russes en 2022

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Andrey Rublev, Wimbledon a eu tort de bannir les Russes en 2022

Andrey Rublev renvoie la balle à Max Purcell lors de leur match du premier jour des Championnats de Wimbledon 2023.
Andrey Rublev renvoie la balle à Max Purcell lors de leur match du premier jour des Championnats de Wimbledon 2023.AFP
Andrey Rublev a insisté lundi sur le fait que Wimbledon avait eu tort de les bannir, lui et ses compatriotes russes, du tournoi de 2022, affirmant que le seul perdant était le All England Club.

Wimbledon a banni tous les joueurs russes en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Les concurrents du Belarus, un allié clé de la Russie, ont également été bannis.

Douze mois plus tard, la sanction a été levée à condition que les joueurs des deux pays signent des déclarations de neutralité.

Cependant, le numéro sept mondial Andrey Rublev a rapidement rouvert les plaies en devenant le premier joueur à atteindre le deuxième tour du simple messieurs.

"Nous avons discuté et je pense que nous avons pu trouver une solution", a-t-il déclaré.

"Si nous voulons vraiment aider ou faire ce qui est mieux pour le tennis et pour les gens, je pense qu'il y avait évidemment de meilleures options - pas seulement l'interdiction.

"Parce qu'en fin de compte, il n'y a pas eu de différence. Ils n'ont fait qu'empirer les choses pour eux-mêmes.

Andrey Rublev frappe un retour contre Max Purcell
Andrey Rublev frappe un retour contre Max PurcellAFP

Le circuit ATP masculin et le circuit WTA féminin ont refusé d'attribuer des points de classement à Wimbledon l'année dernière en réponse à l'interdiction des joueurs.

Les deux instances dirigeantes ont également imposé de lourdes amendes.

Le All England Club a déclaré que la décision de lever l'interdiction avait été prise après des discussions avec le gouvernement britannique, la Lawn Tennis Association (LTA) et les organismes internationaux de tennis.

Lorsque la décision a été prise en avril, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, l'a condamnée en la qualifiant d'"immorale".

"Maintenant que nous sommes ici, je suis vraiment heureux d'être de retour et de participer à la compétition", a ajouté Rublev après avoir battu l'Australien Max Purcell 6-3, 7-5, 6-4.

Les amères retombées sportives de la guerre ont été mises en évidence à Roland-Garros.

Des joueuses ukrainiennes comme Elina Svitolina et Marta Kostyuk ont été conspuées par le public parisien pour avoir refusé de serrer la main d'Aryna Sabalenka, numéro deux mondiale au Belarus.

Veronika Kudermetova sert la balle à Kaia Kanepi lors de leur match du premier tour.
Veronika Kudermetova sert la balle à Kaia Kanepi lors de leur match du premier tour.AFP

Veronika Kudermetova, 12e tête de série, a également remporté un premier succès russe lundi en battant la vétérante Kaia Kanepi en deux sets.

La joueuse de 26 ans a admis que les relations dans les vestiaires avec ses rivales ukrainiennes restaient tendues.

"Je leur dis bonjour. Certains répondent, d'autres non. Je leur dis simplement 'Nous sommes là, juste des joueurs de tennis'".

L'ancienne numéro un mondiale, la Biélorusse Victoria Azarenka, a fait l'éloge du public de Wimbledon, déclarant qu'elle avait bénéficié d'un accueil chaleureux sur le court 15, où elle a battu la Chinoise Yuan Yue 6-4, 5-7, 6-4.

Aujourd'hui, entendre les gens dire "Allez, Vika" et m'encourager, c'est aussi la raison pour laquelle je joue, pour jouer devant la foule, pour faire un bon spectacle. Cela m'a fait beaucoup de bien" , a déclaré la joueuse de 33 ans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)