Les outsiders qui pourraient créer la surprise à Wimbledon 2023

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les outsiders qui pourraient créer la surprise à Wimbledon 2023

Frances Tiafoe (États-Unis) au tournoi d'exhibition Tennis Classic à Hurlingham.
Frances Tiafoe (États-Unis) au tournoi d'exhibition Tennis Classic à Hurlingham.Profimedia
Le troisième Grand Chelem de l'année s'est déroulé sur les pelouses de Wimbledon et le tournoi sur gazon promet une fois de plus d'être à la hauteur.

L'indémodable Novak Djokovic semble être le grand favori pour remporter un huitième titre chez les hommes, mais les choses semblent moins prévisibles du côté des femmes. Mais le gazon étant une surface si imprévisible, il y a de bonnes chances que des surprises surgissent avec des parcours prolongés au cours des deux semaines dans le sud-ouest de Londres.

Flashscore se penche donc sur les chevaux noirs potentiels qui pourraient déjouer les pronostics à Wimbledon en juillet.

Sebastian Korda

Classé au 25e rang mondial, Sebastian Korda sera en pleine confiance avant Wimbledon après une demi-finale enthousiasmante au Queen's Club dans le cadre de sa préparation sur gazon. Il s'est finalement incliné face au futur champion Carlos Alcaraz, mais l'Américain de 22 ans a produit un excellent tennis pour dominer ses matches avant le carré d'as.

L'Américain Sebastian Korda au Queen's Club
L'Américain Sebastian Korda au Queen's ClubAFP

Le gros service de Korda lui permet de dicter le rythme du jeu et son style percutant pourrait faire de lui quelqu'un que les joueurs voudront éviter sur la surface rapide. Ses récentes blessures, associées à la rigueur d'une participation à un tournoi du Grand Chelem, peuvent constituer un léger signal d'alarme, mais les outils de Korda pourraient lui permettre d'aller loin.

Frances Tiafoe

Un autre Américain, Frances Tiafoe, a lui aussi le potentiel pour aller loin, le jeu de ce jeune homme de 23 ans étant bien adapté aux conditions sur le papier. Tout juste auréolé de son titre à Stuttgart la semaine dernière, le style peu conventionnel de Tiafoe, sa capacité à trouver des angles et ses qualités athlétiques sur le court peuvent faire de lui un client difficile.

Frances Tiafoe (États-Unis) au Queen's Club
Frances Tiafoe (États-Unis) au Queen's ClubAFP

Le numéro 10 mondial possède également un service solide, avec 87,17 % de jeux de service gagnés, ce qui le classe au troisième rang de l'ATP Tour en 2023 - un niveau de régularité qui pourrait lui être favorable. Le contagieux Tiafoe a également le don de jouer avec le public et de le mettre de son côté dans les matches, ce qui pourrait lui donner un bon coup de pouce mental dans les situations délicates.

Alexander Bublik

Toujours à surveiller, Alexander Bublik est imprévisible d'un match à l'autre, ce qui rend ses perspectives difficiles à cerner, mais il est difficile d'ignorer ses armes et son talent pur. Le sympathique kazakh a donné un coup de fouet à sa préparation pour Wimbledon en remportant son premier titre ATP 500 à Halle la semaine dernière, où il a battu le solide Andrey Rublev en trois sets. Il a également battu Alexander Zverev et Jannik Sinner, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille d'autres joueurs.

Alexander Bublik du Kazakhstan pose avec le trophée après avoir remporté l'Open de Halle ATP 500.
Alexander Bublik du Kazakhstan pose avec le trophée après avoir remporté l'Open de Halle ATP 500.AFP

La vaste gamme de coups de Bublik – à la fois puissants et délicats –, a le potentiel de perturber ses adversaires, tandis que sa couverture du court lui permet de bien défendre et attaquer. Son approche à risque et son niveau de concentration sont les plus grands points d'interrogation concernant son jeu, ce qui pourrait poser problème, en particulier dans un tournoi du Grand Chelem, mais ses récentes performances font de lui un joueur à suivre.

Ekaterina Alexandrova

Le tableau féminin semble assez ouvert, mais la forme d'Ekaterina Alexandrova sur le gazon pourrait lui permettre de faire son retour à Wimbledon. La Russe a récemment défendu son titre contre Veronika Kudermetova à Hertogenbosch et a atteint les demi-finales à Berlin.

La Russe Ekaterina Alexandrova pose avec le trophée après avoir remporté le WTA 250 Libema Open
La Russe Ekaterina Alexandrova pose avec le trophée après avoir remporté le WTA 250 Libema OpenProfimedia

Son service solide et ses frappes plutôt plates et précises pourraient s'avérer être un réel avantage et, avec ses performances actuelles, un match contre Alexandrova pourrait s'avérer être une peau de banane pour n'importe quelle adversaire.

Karolina Muchova

Karolina Muchova n'a participé qu'à trois éditions de Wimbledon, mais le fait d'avoir atteint les quarts de finale à deux reprises lui donnera la confiance nécessaire pour trouver plus de qualité dans l'espoir d'aller plus loin. La joueuse de 26 ans semble avoir élevé son niveau cette année et arrivera à Londres après avoir atteint la finale de Roland-Garros, où elle a poussé la redoutable n°1 Iga Swiatek jusqu'au bout.

Karolina Muchova (République tchèque) à Wimbledon en 2022
Karolina Muchova (République tchèque) à Wimbledon en 2022Profimedia

Muchova n'a pas participé à des tournois sur gazon depuis Roland Garros, ce qui pourrait être un point d'interrogation, mais son style de jeu rond signifie qu'elle sera dangereuse à affronter. Son service puissant et son mix de coups puissants et souples lui permettent de disposer de nombreux outils pour gagner des points, tandis que sa vitesse et son mouvement garantissent que son jeu de retour est tout aussi efficace.

Donna Vekic

Wimbledon n'a pas forcément été le terrain de chasse le plus heureux pour la Croate Donna Vekic ces dernières années, ce qui est un peu étrange compte tenu de ses succès passés sur le gazon. Vekic n'a dépassé le deuxième tour qu'une seule fois, malgré un bilan positif sur le gazon, avec notamment deux finales à Nottingham et une victoire.

Donna Vekic (Croatie) à l'Open d'Allemagne
Donna Vekic (Croatie) à l'Open d'AllemagneAFP

Sa préparation a également a été bonne, puisqu'elle a atteint la finale à Berlin avant de s'incliner en deux sets face à Petra Kvitova, double vainqueur de Wimbledon. Le profil de Vekic, qui joue rapidement, suggère qu'elle est adaptée au gazon et que ses grands coups de fond de court lui permettent de dicter les points à partir de la ligne de fond.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)