Djokovic : "Je pense qu'Alcaraz a pris le meilleur du Big Three"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Djokovic : "Je pense qu'Alcaraz a pris le meilleur du Big Three"

Le Serbe Novak Djokovic s'exprime avec émotion après sa défaite contre l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Le Serbe Novak Djokovic s'exprime avec émotion après sa défaite contre l'Espagnol Carlos Alcaraz. AFP
Novak Djokovic estime que le champion de Wimbledon Carlos Alcaraz possède "le meilleur des trois", clonant ses talents, ceux de Roger Federer et de Rafael Nadal.

Le numéro un mondial Alcaraz a battu Djokovic 1-6, 7-6 (6), 6-1, 3-6, 6-4 lors de la finale de Wimbledon, ce dimanche, après quatre heures et 42 minutes d'action haletante sur le Centre Court. Ce résultat a anéanti les espoirs de Djokovic, 36 ans, de remporter un huitième titre au All England Club et une 24e couronne en Grand Chelem, ce qui constitue un record.

Interrogé sur les raisons qui font d'Alcaraz, 20 ans, une telle menace, la star serbe a expliqué qu'il avait dupliqué ses armes, ainsi que celles de Federer et Nadal – les trois grands du tennis qui, à eux trois, totalisent 65 titres du Grand Chelem. "Je pense qu'il a pris le meilleur du Big Three", a déclaré Djokovic.

"Au cours des 12 derniers mois, les gens ont dit que son jeu était composé de certains éléments de Roger, Rafa et moi-même. Je suis d'accord avec cela." Saluant Alcaraz pour sa "mentalité de taureau espagnol compétitif", Djokovic voit des similitudes dans l'esprit combatif et la "défense incroyable" de Nadal.

L'Espagnol Carlos Alcaraz (G) tient le trophée du vainqueur et pose avec le Serbe Novak Djokovic.
L'Espagnol Carlos Alcaraz (G) tient le trophée du vainqueur et pose avec le Serbe Novak Djokovic.AFP

Les revers d'Alcaraz sont tout droit sortis du livre de recettes de Djokovic. "C'est ma force personnelle depuis de nombreuses années", a-t-il déclaré.

"Pour être honnête, je n'ai jamais joué contre un joueur comme lui. Roger et Rafa ont évidemment leurs propres forces et faiblesses. Carlos est un joueur très complet. Des capacités d'adaptation étonnantes qui, je pense, sont la clé de la longévité et d'une carrière réussie sur toutes les surfaces."

Novak Djokovic réagit lors de la conférence de presse après la finale.
Novak Djokovic réagit lors de la conférence de presse après la finale.AFP

Dur à avaler

Immédiatement après sa défaite, Djokovic n'a pas tari d'éloges sur Alcaraz. Le mois dernier, Djokovic a battu l'Espagnol en demi-finale de Roland-Garros, le défi d'Alcaraz ayant été compromis par des crampes dues au stress de l'affrontement avec son rival.

Alcaraz a toutefois battu Djokovic à deux reprises lors de leurs trois confrontations, après avoir pris le dessus sur lui sur la terre battue lors du Masters de Madrid l'année dernière.

Le Serbe Novak Djokovic s'adresse à la foule avec émotion après sa défaite contre l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Le Serbe Novak Djokovic s'adresse à la foule avec émotion après sa défaite contre l'Espagnol Carlos Alcaraz.AFP

"Quelle qualité à la fin du match quand tu as dû servir", a déclaré Djokovic au champion lors de la cérémonie de remise des trophées sur le Centre Court. "Tu as été capable de faire de grands gestes dans des situations difficiles et tu le mérites. C'est difficile à avaler quand on est si près du but."

Malgré sa défaite sur le Centre Court en 10 ans, Djokovic, qui avait remporté les quatre précédents titres de Wimbledon, a insisté sur le fait qu'il avait toujours envie de poursuivre sa quête d'argent dans les grands tournois.

"J'ai eu la chance de vivre tellement de matches incroyables tout au long de ma carrière. Je suis vraiment reconnaissant. J'ai perdu contre un meilleur joueur et je dois aller de l'avant plus fort", a-t-il déclaré après avoir vu sa série de 34 victoires dans le tournoi s'arrêter.

Catherine, princesse de Galles, remet le trophée du vainqueur à l'Espagnol Carlos Alcaraz après sa victoire sur le Serbe Novak Djokovic.
Catherine, princesse de Galles, remet le trophée du vainqueur à l'Espagnol Carlos Alcaraz après sa victoire sur le Serbe Novak Djokovic.AFP

Il a salué Alcaraz, qui compte désormais deux titres du Grand Chelem après sa percée à l'US Open l'année dernière, et deux titres sur gazon en seulement quatre tournois sur cette surface.

"Je pensais que j'aurais des problèmes avec toi seulement sur terre battue et sur dur, mais pas sur gazon, mais maintenant c'est une autre histoire que cette année", a déclaré le Serbe, qui a brièvement fondu en larmes en s'adressant à la foule.

"Je pense que lorsque toutes les émotions seront passées, je serai très reconnaissant. J'ai gagné beaucoup de matches serrés et étriqués dans le passé ici, pour n'en citer que quelques-uns - 2019 contre Roger. Peut-être que j'aurais dû perdre quelques finales que j'ai gagnées, alors peut-être que c'est encore mieux."

Le résultat a mis fin aux espoirs de Djokovic de tenter le premier Grand Chelem du calendrier masculin depuis 1969, après avoir remporté l'Open d'Australie et de Roland-Garros cette année. Rod Laver, le dernier homme à avoir réussi le grand chelem, a fait l'éloge des deux hommes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)