Carlos Alcaraz : avant la terre, en route vers le "Sunshine Double" ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Carlos Alcaraz : avant la terre, en route vers le "Sunshine Double" ?

Carlos Alcaraz tout sourire après sa victoire face à Tommy Paul.
Carlos Alcaraz tout sourire après sa victoire face à Tommy Paul. AFP
Après avoir remporté Indian Wells, le n°1 mondial est en passe d'aller chercher le Masters 1000 de Miami avant la période de terre-battue. L'Espagnol n'a concédé aucun set en Californie, tout comme en Floride - où il s'est qualifié pour les 1/4 dans la nuit de mardi à mercredi -, une première depuis Federer en 2017.

Là est peut-être la marque des grands, être capable d'établir certains records que seuls les meilleurs joueurs de l'histoire ont réussi à faire. Avant lui, depuis 1990, seuls Rafael Nadal, en 2007, et Roger Federer, en 2017, ont accompli la performance qu'il est en train de réaliser.

Et ce n'est sûrement que le début…

Un doublé pas comme les autres

Le "Sunshine Double", c'est réussir à gagner Indian Wells et Miami coup sur coup, une sorte de back-to-back bien spécifique. Enchaîner ces deux tournois relèvent de l'exploit, car ces deux Masters 1000 ont été considérés, tour à tour, comme un 5e Grand Chelem. Ils exigent d'être au meilleur niveau pour performer. Il est vrai que cette saison, un certain Novak Djokovic n'est pas là, mais historiquement, les meilleurs sont présents. 

En Californie, Carlos Alcaraz a tout de même dû affronter Félix Auger-Aliassime, Jannik Sinner, puis Daniil Medvedev, les meilleurs joueurs du moment. Et ces trois hommes n'ont pas su marquer un set. C'est dire la solidité de l'Espagnol. En Floride, le n°1 mondial vient d'éliminer Tommy Paul, un joueur pourtant adepte des tennismen originaires d'Espagne. Ce qui l'attend est costaud, car il s'agit d'un autre Américain : Taylor Fritz. 

10e à l'ATP, ce dernier vient de battre Holger Rune en deux sets secs. L'affrontement s'annonce grandiose sur le plan du jeu et Alcaraz va donc devoir réaliser une nouvelle grande performance pour espérer rallier les demi-finales et poursuivre son doublé. Au prochain tour, il pourrait recroiser la route de Sinner et l'Italien est en très grande forme, d'autant qu'il voudra prendre sa revanche. 

Enfin, en finale, Daniil Medvedev pourrait être au rendez-vous, là aussi, ce serait un remake de la finale d'Indian Wells. Mais quoi qu'il arrive, parvenir au "Sunshine Double" est un très grand exploit du tennis. Il faut savoir que sept joueurs l'ont fait avant lui : Jim Courier en 1991, Michael Chang en 1992, Pete Sampras en 1994, Marcelo Rios en 1998, Andre Agassi en 2001, Roger Federer en 2005, 2006 et 2017 et Novak Djokovic en 2011, 2014, 2015 et 2016.

Encore une fois, Carlos Alcaraz intègrerait un cercle très fermé, une preuve supplémentaire qu'il a le potentiel pour devenir un très grand joueur. 

Alcaraz lors de son match face à Paul.
Alcaraz lors de son match face à Paul.AFP

Un Alcaraz qui tutoie le soleil ?

Il est sur un nuage depuis son retour à Buenos Aires où il a été chercher son premier titre de la saison. Victorieux en finale face au Britannique Cameron Norrie sur la terre battue argentine, l'actuel n°1 mondial glane son septième titre en carrière, trois mois après son dernier match sur le circuit. Avant ça, il a été obligé de renoncer à l'Open d'Australie 2023 à la suite d'une blessure à la jambe et au Masters et à la Coupe Davis à cause d'une blessure aux abdominaux. 

Après l'Argentine, place au Brésil, il retrouve le Britannique en finale à Rio de Janeiro, où il perd en trois sets 5-7, 6-4, 5-7. Il enchaîne ensuite sur le dur de l'Indian Wells et soulève son deuxième trophée de la saison. En 18 matches en 2023, l'Espagnol ne concède que cinq sets : stratosphérique. 

En Floride, le garçon de Murcie se promène : au deuxième et troisième tour, face à Bagnis et Lajovic, il leur inflige un 6-0 dans la première manche. "Cela peut paraître fou, mais je veux ressembler au Big 3 et c'est ce qui me motive à faire de mon mieux", avoue le joueur de 19 ans. Dingue d'être autant ambitieux à son âge... La pression, il sait la gérer, où plutôt, il ne la ressent pas. C'est ce qu'il déclare dans la série Break Point sur Netflix. Et ça se voit. Face au Serbe, Alcaraz est renvoyé dans les cordes dans le second set, mais il ne rompt pas : il remporte le tie-break (7-5) sur le service de son adversaire, après avoir raté deux opportunités sur son service. En tout, l'Espagnol a remporté quatre tie-breaks sur six sur cette année civile. 

Spécialité des joueurs espagnols, Carlos Alcaraz semble donc avoir un mental hors du commun. Mais pas que. Son jeu est tout autant éblouissant. Encore plus lorsqu'il est en forme comme en ce moment. Coups gagnants exceptionnels, maître de l'amortie, priver ses adversaires de temps et d'oxygène et ne jamais douter de ses forces : voici la stratégie d'un Alcaraz au top de sa forme. Face à Tommy Paul la nuit dernière, l'Espagnol n'a fait qu'une bouchée de l'Américain (6-4, 6-4) et a signé 9e succès d'affilée.

Un niveau suffisant pour aller chercher ce fameux "Double Sunshine" ? Tout porte à croire que oui. Seule une blessure pourrait le priver du titre à Miami. L'autre favori du tournoi, Daniil Medvedev, est tombé la semaine passée en Californie face à lui 6-3, 6-2... alors que le Russe est considéré comme l'un des hommes forts de ce début de saison 2023 après ses titres à Rotterdam, Doha et Dubaï. Bonne chance à la concurrence. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)