Pourtant mal parti, Maverick Viñales remporte un Grand Prix des Amériques de toute beauté

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pourtant mal parti, Maverick Viñales remporte un Grand Prix des Amériques de toute beauté
Grand Chelem pour Maverick Viñales au Grand Prix des Amériques.
Grand Chelem pour Maverick Viñales au Grand Prix des Amériques.AFP
Poleman, Maverick Viñales a raté son départ mais a réussi à revenir dans le coup et à croquer tous ses adversaires, y compris le prodige Pedro Acosta, pour remporter son premier Grand Prix depuis 2021 au terme d'une course de très haut niveau.

Pole position, course sprint, Grand Prix ? Maverick Viñales, conquérant ce weekend à Austin, visait le triplé mais surtout un premier succès en Grand Prix depuis 2021. Grand favori du jour, il devait toutefois se méfier du retour en forme de Marc Marquez et de la fougue de Pedro Acosta. Les Français, eux, avaient des objectifs maigres, débutant en fond de grille. 

Mais le poleman a totalement raté son envol, se faisant de plus tasser et chutant carrément en dehors du Top ! Pedro Acosta en a profité pour s'installer en tête de la course, juste devant Jorge Martin, agile au départ, et Marc Marquez, ce qui laissait présager d'une nouvelle domination espagnole comme la veille. Fabio Quartararo et Johann Zarco tiraient tout droit à tour de rôle, et se retrouvent dans le peloton de queue. 

En embuscade, Francesco Bagnaia s'emparait alors de la troisième place et mettait la pression sur le duo de tête, qui multipliait les passes d'armes pour le plus grand bonheur du public. Mais Jorge Martin parvenait enfin à passer son jeune compatriote, qui commettait une erreur en tentant de récupérer la tête, ce dont profitait l'aîné des Marquez, qui avait sauté Bagnaia au préalable et se lançait à la poursuite du Martinator. Acosta, lui, tombait du podium provisoire. 

La course n'en avait pas terminé avec le spectacle, puisque Martin et Marquez se touchaient, et l'octuple champion du monde reculait en 4e place, ce qui provoquait un regroupement général. Martin tentait alors de s'échapper, alors que derrière, Acosta s'offrait un splendide dépassement sur Bagnaia, qui allait également se faire doubler par Marquez. 

Tout ceci était à l'avantage de Jorge Martin, qui tentait de prendre ses aises en tête de course. Bagnaia, lui, était à la dérive et se faisait attaquer par Maverick Viñales, embarqué dans une remontée désespérée, et finissait par croquer le champion du monde. Devant, Pedro Acosta, en pneu médium, s'offrait Martin à mi-course, imité par un Marquez décidemment en grande forme, qui doublait son jeune compatriote peu après et s'installait en tête à dix tours du terme mais partait à la faute dans la foulée, laissant passer une belle occasion.

Maverick Viñales n'entendait pas laisser passer l'occasion, et venait doubler Martin pour se lancer à la poursuite de Pedro Acosta, en position d'écrire l'histoire. "Bat-Mav" mettait une pression terrible sur son jeune compatriote, et passait logiquement en tête à 8 tours de la fin. Lentement mais sûrement, il battait le record du tour et semblait se diriger vers une victoire bien méritée, tant il avait dominé le weekend. 

Il augmentera son avance et gèrera ensuite sa fin de course pour s'imposer malgré Pedro Acosta, encore incroyable et qui améliore sa 3e position au Portugal avec une deuxième ici. Jorge Martin cédait finalement une précieuse place sur le podium sous la pression d'Enea Bastianini, qui se replace au Championnat du monde. Côté Bleus, Fabio Quartararo termine 13e, et Johann Zarco n'a pas vu l'arrivée. Ils n'ont donc pas participé à cette magnifique empoignade, et ce n'est que le début de saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)