En Espagne, Bagnaia doit réduire le score face au leader Martin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
En Espagne, Bagnaia doit réduire le score face au leader Martin
Bagnaia et Martin au Portugal en début de saison.
Bagnaia et Martin au Portugal en début de saison.GIGI SOLDANO/DPPI via AFP
L'an dernier, il y avait presque tout raflé. Sur le tracé andalou de Jérez de la Frontera, théâtre du Grand Prix d'Espagne de MotoGP ce week-end, le double champion en titre Francesco Bagnaia compte bien refaire son retard sur le leader au championnat Jorge Martin.

Avant le quatrième rendez-vous de la saison, l'Espagnol Martin (Ducati-Pramac), vice-champion en titre, compte 21 points d'avance sur une meute de cinq poursuivants se tenant en dix points seulement. Parmi eux figure l'Italien Bagnaia, pour l'instant 5ᵉ du général, à 30 points du leader "Martinator" (50 points contre 80 pour Martin).

"Lors des deux derniers GP, nous avons été sur la défensive", a reconnu le pilote Ducati. Mais "ces deux dernières années, nous avons remporté deux victoires fantastiques ici en Espagne", se rassure-t-il aussi, "et je compte bien me battre de nouveau pour les premières places".

"Pecco" Bagnaia, qui ne s'est plus imposé en course depuis la manche inaugure de la saison, au Qatar début mars, a des raisons d'espérer puisque l'an dernier, outre sa victoire le dimanche, il avait aussi terminé deuxième de la course sprint disputée la veille.

Gare toutefois à Maverick Vinales ce week-end ! Au guidon de son Aprilia, l'Espagnol, troisième du championnat avec 56 points derrière l'Italien Enea Bastianini (Ducati), reste sur un sans faute à Austin où il a remporté le sprint et le GP.

Acosta pour une première, Marquez pour un retour ?

Et si derrière les cadors de la grille, l'heure était venue pour le débutant Pedro Acosta de signer sa première victoire en MotoGP ? À 19 ans, l'Espagnol, deuxième du GP des Amériques il y a deux semaines, ne cesse d'impressionner pour ses débuts dans l'élite.

"On ne sait pas encore comment je vais performer ici", tempère toutefois la nouvelle coqueluche du paddock. "Nous aurons une première idée vendredi, lors des essais libres."

S'il gagnait dimanche sur ses terres, le pilote de l'équipe française GasGas-Tech3, pour l'instant quatrième du championnat, deviendrait le plus jeune pilote à s'imposer en catégorie reine, effaçant le record d'un certain Marc Marquez.

Marquez justement, qui n'a jamais été aussi proche de remporter lui aussi un GP, après avoir tourné la page de dix ans d'histoire avec Honda. Arrivé cette saison chez Ducati-Gresini, le sextuple champion du monde de MotoGP ne s'est plus imposé depuis octobre 2021 (GP d'Emilie-Romagne).

À Austin, l'Espagnol a montré qu'il avait de nouveau le potentiel pour gagner après avoir mené le GP, avant de chuter. "Satisfait" malgré tout de sa prestation car "nous étions rapides", le Catalan de 30 ans a expliqué avoir eu un problème mécanique sur sa monture.

S'imposer dimanche en Andalousie serait d'autant plus symbolique, car c'est sur ce même circuit que la star catalane avait chuté en juillet 2020. S'était ensuivi un véritable chemin de croix pour l'Espagnol, fait d’opérations et d’autres pépins physiques qui avaient gangrené ses saisons – jusqu'en 2023.

Devant des tribunes majoritairement acquises à la cause des Espagnols, une figure du paddock fera son retour sur la grille en Andalousie puisque Dani Pedrosa, qui a quitté la compétition fin 2018 et officie depuis comme pilote d'essai pour KTM, bénéficie d'une wildcard – une invitation pour disputer l'épreuve.

L'Espagnol de 38 ans avait fait forte impression l'an dernier sur le circuit andalou, en finissant 6ᵉ du GP. Mieux encore : lors du GP de Saint-Marin en septembre, il avait terminé au pied du podium, juste derrière Bagnaia.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)