Cela n'a rien d'une surprise. Max Verstappen a remporté une nouvelle victoire à Suzuka ce dimanche matin. Dominateur durant la majorité du Grand Prix, le Néerlandais a devancé son coéquipier et Carlos Sainz.
Un départ mouvementé, l'envol de Verstappen
Le Grand Prix a commencé facilement pour le haut de la grille. Bien partis, les pilotes ont conservé leurs positions. Seulement, à l'abord du virage numéro 3, Daniel Ricciardo a tassé Alex Albon dans l'herbe et a provoqué l'apparition d'un drapeau rouge a déjà ébranlé la course. Tout était donc à refaire à partir de 7h32.
Après un second départ arrêté, les pilotes du top 5 ont réitéré en étant bien parti. Derrière, Charles Leclerc a repris une place sur Lewis Hamilton. Yuki Tsunoda a également gagné trois positions pour se placer 9e à l'entame du 3e tour. Consciencieux par rapport à la dégradation de leurs pneus, les coureurs sont restés calmes et n'ont pas tenté de trop attaquer en ce début de course.
Quelques tours plus tard, profitant de sa gomme tendre, George Russell a passé le Japonais. Max Verstappen quant à lui, s'est envolé à partir du 6e tour en prenant 1,9 seconde sur son coéquipier. Les Alpine, elles, ont misé sur des pneus durs et ont perdu au change.
Dans le bas de la grille, des premiers arrêts ont été effectués à partir du 8e tour. Pendant ce temps-là, une bataille s'est développée entre Oscar Piastri et Leclerc. L'Australien a cependant tenu. Mais les McLaren sont rentrés aux stands aux 11e et 13e tour, laissant un boulevard aux Ferrari.
Des arrêts en cascade et des changements de positions
Le 14e tour a donc débuté avec un classement suivant Red Bull, Ferrari et Mercedes. Guanyu Zhou a également abandonné pour problème technique. En revanche, Landon Norris a enchaîné les meilleurs tours pour récupérer sa 3e place.
Sergio Pérez et Carlos Sainz ont chaussé de nouveaux pneus au 15e tour, Verstappen au 16e. Et avec abnégation, Norris est remonté à son placement initial. Derrière, Sainz s'est offert un doublage sur Hamilton (20e tour) tandis que Leclerc, toujours en mediums, a conservé la première place quelques tours. Il a cependant été obligé de la laisser au Champion du monde en titre.
A la mi-course, Pérez était 3e, Leclerc 2nd. Mais suite à une erreur du Monégasque, le Mexicain est repassé devant rapidement. Ferrari a donc finalement fait rentrer son pilote en même temps que Norris, derrière lui. Il a ainsi pu lui passer devant et ressortir à la 6e place. Tout cela tandis que Sainz reprenait la 3e position.
Ferrari v Ferrari ?
Avec des écarts conséquents au 30e tour, les pilotes du haut de peloton ont eu du mal à reprendre l'ascendant les uns sur les autres. Mais lors de l'arrêt de Piastri (34e tour), Leclerc est repassé devant. Suite à de nombreux mouvements supplémentaires, Sainz a mené l'espace d'un instant avant d'être arrêté une nouvelle fois. Les Red Bull ont suivi dans son sillage (36e).
A 13 tours de la fin de la course, Verstappen menait donc devant Pérez et Leclerc. Sainz est allé au duel avec Norris pour passer 4e au 44e tour. Les dernières minutes ont donc vu une bataille entre les pilotes Ferrari se dessiner.
Mais, suite à des ordres de l'écurie italienne, Leclerc l'a finalement laissé passer. Et l'Espagnol a fini à la 3e place.