Souverain, Mathieu van der Poel se paye Wout Van Aert et toute la concurrence à Mol

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Souverain, Mathieu van der Poel se paye Wout Van Aert et toute la concurrence à Mol
Mathieu van der Poel a gagné vendredi pour la deuxième fois en autant de tentatives cette saison.
Mathieu van der Poel a gagné vendredi pour la deuxième fois en autant de tentatives cette saison.Profimedia
Personne ne s'est approché de la superstar Mathieu van der Poel lors du Zilvermeercross de Mol, en Belgique, vendredi après-midi. Même Wout van Aert, le grand rival du Néerlandais, n'a pas pu rivaliser avec le champion du monde en titre, qui s'est imposé avec un style exceptionnel.

Quand les deux géants absolus du cyclo-cross se rencontrent, c'est souvent une sorte de combat de boxe sur deux roues, rarement 12 tours - il n'y en a généralement pas autant en cyclo-cross - mais presque toujours avec beaucoup de petits coups et de crochets, parfois avec un uppercut qui aboutit à un KO pur et simple.

Mathieu van der Poel et Wout van Aert sont dans une classe à part dans cette discipline intense, et les deux dominent le sport depuis pratiquement une décennie. Vendredi après-midi, les deux géants se sont affrontés pour la première fois de la saison de cyclo-cross en cours, et c'est Mathieu van der Poel qui a remporté la victoire.

Ils se sont affrontés lors du Zilvermeercross dans la ville belge de Mol, à l'est d'Anvers, une course qui offre beaucoup de sable et qui se déroule dans la zone récréative de Zilvermeer, avec des collines, des lacs et des plages.

En effet, dans la troisième des 10 manches, Mathieu van der Poel a creusé un écart presque terrifiant en très peu de temps, le Néerlandais utilisant son énorme force dans l'un des nombreux morceaux de sable du parcours, sur lequel le champion du monde en titre, âgé de 28 ans, a fondé sa victoire vendredi.

Même la chute d'une chaîne au quatrième tour n'a pas permis à van der Poel de se débarrasser des graviers et du sable. Avec sa victoire de vendredi, le Néerlandais a porté à 151 le nombre de ses victoires en cyclo-cross de haut niveau et s'est imposé pour la troisième fois au Zilvermeercross, qui existe depuis 2014.

Wout van Aert ne s'est jamais vraiment rapproché de Mathieu van der Poel dans les derniers tours, mais le Belge était assez confiant dans sa deuxième place, tandis que derrière lui, il y avait une lutte pour la troisième place, d'abord entre le duo Alpecin-Deceuninck Quinten Hermans et Niels Vandeputte.

Ils ont été rapidement rejoints par le coureur de Crelan-Corendon, Toon Vandebosch, qui, malgré le sandwich Alpecin, a mis une bonne pression sur ses deux compatriotes belges, mais Vandebosch n'a finalement pas pu suivre le duo.

La troisième place est revenue à Niels Vandeputte, qui a terminé à près d'une minute de Wout van Aert, lui-même battu d'une minute et 16 secondes par son grand rival Mathieu van der Poel.

Samedi déjà, van Aert aura l'occasion de prendre sa revanche lors de la Coupe du monde qui se déroulera à Anvers. Plusieurs autres grandes stars du cross seront également présentes. Tom Pidcock, Lars van der Haar, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Laurens Sweeck et la grande surprise de cette saison, Joris Nieuwenhuis, seront également sur la ligne de départ.

Top 10 du Zilvermeercross :

1. Mathieu van der Poel, 28 ans, Pays-Bas

2. Wout van Aert, 29 ans, Belgique

3. Niels Vandeputte, 23 ans, Belgique

4. Quinten Hermans, 28 ans, Belgique

5. Toon Vandebosch, 24 ans, Belgique

6. Gianni Vermeersch, 31 ans, Belgique

7. Anton Ferdinande, 23 ans, Belgique

8. Sander De Vet, 23 ans, Belgique

9. Jarno Bellens, 23 ans, Belgique

10. Tom Meeusen, 35 ans, Belgique

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)