Sous la menace d'Angers et Saint-Étienne, Auxerre doit gagner à Ajaccio pour maintenir son leadership

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Sous la menace d'Angers et Saint-Étienne, Auxerre doit gagner à Ajaccio pour maintenir son leadership
Gaëtan Perrin sous le maillot auxerrois.
Gaëtan Perrin sous le maillot auxerrois.Profimedia
Victorieux de Caen (2-1) avant la trêve, l'AJ Auxerre a mis fin à une série de trois matches sans victoire. En déplacement à Ajaccio, les Icaunais doivent confirmer, car la montée directe est encore loin d'être acquise.

Gideon Mensah blessé et forfait, Gauthier Hein suspendu, Jubal incertain après une alerte à un mollet, mais tout de même dans le groupe : Christophe Pélissier aborde le déplacement à Ajaccio avec quelques doutes. Avec au moins un cadre défensif et un leader offensif absents, cette 30ᵉ journée de Ligue 2, après deux semaines de trêve, a tout du piège pour Auxerre.

Dynamique relancée avant la trêve

Solide leader du championnat il y a un mois et demi après une victoire à Annecy (2-0), l'AJA a connu une zone de turbulences avec deux matches nuls contre des mal classés, Bastia (1-1) et Valenciennes (0-0), et une défaite à Saint-Étienne (1-0). Perdre à Geoffroy-Guichard, c'était ouvrir la porte à un concurrent direct qui marche très fort avec sept victoires et un nul lors des huit dernières journées. 

Avant la trêve, les Icaunais ont rassuré avec un succès à l'Abbé-Deschamps, au prix d'un rush final qui a permis de remonter le score grâce à deux buts en six minutes de Rayan Raveloson et Jubal (2-1). La forme retrouvée, il faut désormais confirmer sur l'île de Beauté. Car samedi, l'ASSE a gagné à Valenciennes sans forcer (2-0) et Angers, quoique mal embarqué et mené 2-0 à la mi-temps, l'a emporté (4-2). Quatre points séparent le leader des Stéphanois, 3ᵉˢ. 

Rien n'est joué, mais Pélissier est confiant dans les aptitudes de son équipe. "C'est la force d'un groupe d'être à 100 % sur ce sprint final, a-t-il affirmé en conférence de presse. On sent le groupe prêt, mobilisé et même impatient en jouant le lundi. On est très bien placé, mais rien n'est acquis non plus. Les joueurs savent ce qu'ils ont fait pour être là, mais aussi tout ce qu'il faut encore faire pour rester à cette place."

Ajaccio peut tout relancer

Surtout, le technicien veut que ses joueurs soient uniquement concentrés sur eux-mêmes, surtout qu'ils ont leur destin entre leurs mains : "il ne faut pas s'occuper de ce que font les autres, ce sont nos performances qui sont importantes".

Un avis conforté par Gaëtan Perrin : "il faut rester concentré sur nous. On est conscient de nos qualités, il faut rester focus et si on continue sur cette dynamique, on sait que de belles choses nous attendent. On a insisté sur le fait que c'était très bien d'être là où on est, mais il reste 9 matches, c'est long".

Le meneur de jeu sera le principal pourvoyeur de ballons en l'absence de Hein, mais Pélissier a insisté sur la complémentarité de son effectif, tandis que Perrin a confié avoir "deux ou trois idées si le match ne se passe pas comme on le souhaite".

Une précaution loin d'être inutile, car l'AC Ajaccio, même si l'Ours n'a pas gagné depuis le 10 février et est à présent plus proche de la zone rouge que des barrages d'accession. L'ACA n'a perdu qu'une seule fois cette saison à domicile, lors de la 28ᵉ journée contre Annecy. Une victoire pourrait relancer Olivier Pantaloni et ses hommes et, par la même occasion, l'épilogue de cette saison 2023-2024. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)