Six Nations : l'implacable Irlande l'emporte en Écosse et fonce vers le Grand Chelem

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Six Nations : l'implacable Irlande l'emporte en Écosse et fonce vers le Grand Chelem
Le réalisme irlandais a fait son oeuvre.
Le réalisme irlandais a fait son oeuvre.AFP
Malmenée pendant une mi-temps, l'Irlande a passé la vitesse supérieure après la pause pour venir chercher un succès qui lui ouvre les portes du Grand Chelem. Reste à vaincre l'Angleterre à domicile samedi et ce sera chose faite.

L'avant-dernière journée du Six Nations se concluait par une affiche alléchante. À domicile, l'Écosse voulait confirmer les bonnes dispositions entrevues ces dernières semaines. Mais l'Irlande, en tête et invaincue, pouvait franchir une étape décisive dans sa quête de Grand Chelem. Voilà une rencontre qui promettait beaucoup. 

Très vite, l'Irlande tente d'imposer un rythme élevé, contrariant les initiatives écossaises. Et le Chardon frôle la correctionnelle sur une touche jouée rapidement, sans qu'on comprenne pourquoi, et interceptée jusqu'à l'essai, heureusement refusé. L'Irlande met le rouleau compresseur en marche et ouvre le score grâce à Sexton. Mais l'Écosse a du répondant, et agresse pendant plus de cinq minutes la ligne adverse, jusqu'à trouver l'ouverture par Huw Jones (18e).

Les Irlandais sont sonnés, et perdent de plus trois joueurs, dont Doris, sur blessure, payant le prix du rythme imprimé. Mais le Trèfle ne peut être enterré, et il ne lui faut que dix minutes pour donner le change sur une belle combinaison conclue de justesse en bout de ligne par Mack Hansen

Le match est formidable d'intensité, et les deux équipes rivalisent de fort belle manière. Van der Merwe passe près d'un nouvel essai pour l'Écosse, puis c'est l'Irlande qui échoue à quelques centimètres de la ligne après une grosse séquence des avants verts. Après une ultime offensive écossaise qui aurait mérité meilleur sort, les deux équipes rentrent aux vestiaires avec avantage Irlande (7-8), mais cela promet une deuxième période de feu. 

Rien à faire

Les Irlandais ont toutefois payé un lourd tribut aux blessures, ne disposant plus de talonneur valide en début de deuxième période. Les Écossais sentent le coup possible, mais pêchent parfois par maladresse, parfois par orgueil. Alors, le Trèfle reprend les choses dans l'ordre, imposant une séquence folle par les avants puis allant conclure en coin par James Lowe (57e). Le début des ennuis pour l'Écosse, puisque dans la foulée, Jack Conan vient crucifier le Chardon en bout de ligne (7-22, 63e).

Le réalisme irlandais vient de frapper, et ça fait mal. La chasse au bonus commence pour les Verts, la victoire étant acquise. Ce ne sera pas le cas, mais l'Écosse ayant rendu les armes, la partie se termine sans heurts. L'Irlande s'impose 7-22 et continue son parcours sans faute. Ne reste plus qu'à battre l'Angleterre à Dublin samedi et le Grand Chelem sera vert. Vu ce que les Bleus viennent de mettre aux Anglais, cela semble envisageable. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)