Les U20 français perdent un match à suspense contre l'Irlande pour entamer le Six Nations

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les U20 français perdent un match à suspense contre l'Irlande pour entamer le Six Nations

Les Bleuets si proches.
Les Bleuets si proches.Profimedia
La revanche de la dernière Coupe du monde U20 a tourné en faveur de l'Irlande, qui a émergé en vainqueur dans les dernières minutes à Aix-en-Provence. Les Bleuets ont été à la hauteur, mais ont dû rendre les armes.

C'était la rentrée pour le XV de France U20. La quasi-totalité de l'effectif champion du monde en juillet dernier à quitté la catégorie d'âge, et une nouvelle histoire était à écrire. Première marche ce soir, pour l'ouverture du Tournoi des Six Nations, face à l'Irlande, sa victime en finale mondiale. 

Visiblement, un bel esprit de revanche habitait les Verts, qui ont entamé le match tambour battant. Et il n'a fallu que 6 minutes pour qu'ils arrivent à leurs fins. En copiant leurs aînés, une pénaltouche, un groupé pénétrant parfaitement exécuté, et Danny Sheahan conduit le camion jusqu'à derrière la ligne. On a connu meilleur début de match, mais le doute ne dure pas, puisqu'après une percée fulgurante d'Hoani Bosmorin, Mathis Castro-Ferreira égalise et renverse le cours du match (13e). 

Car les trois quarts français ont des cannes de feu, en particulier Grégoire Arfeuil. Les Bleuets sont faciles, et même trop sur un ballon échappé qui se transforme en contre éclair des Verts, qui semblent partis pour un essai assassin, mais un retour désespéré d'un Bosmorin décidemment impactant sauve par miracle le coup. Mais les Français n'échappent pas à la séance de pick'n'go qui suit, et pas non plus à l'essai inévitable signé Brian Gleeson.

La réaction des Bleuets est de qualité, puisque les champions du monde pilonnent la ligne avec vigueur, prennent la mêlée plutôt que les points, étouffent la défensent et finissent par trouver la faille par son capitaine, Mathis Castro-Ferreira, partout ce soir. Une dernière pénalité de Jack Murphy met bien l'Irlande en tête à la pause (14-17), mais pas de doute, les Bleuets sont dans leur match. 

Et le prouvent au retour des vestiaires, en multipliant les occasions d'essai. Les Irlandais sont au bord de la rupture, multiplient les fautes, et sur une énième pénaltouche, ma combinaison parfaitement amenée envoie Patrick Tuifua derrière la ligne (47e). Dans ce combat de ping pont, l'Irlande se retrouve galvanisée par cet essai, retourne assiéger la ligne française, et Hugh Gavin valide le travail de ses coéquipiers en force (53e). 

Les Bleuets sont encore courts de trois points, alors Tom Raffy prend les points au pied et égalise à un quart d'heure du terme. On les croit relancés, mais l'Irlande vient les poignarder sur un dribbling parfait de Finn Treacy, qui réduit encore les ambitions tricolores. Sauf que les Bleuets ne renoncent pas, retournent au charbon, et après un gros travail de Joé Quere Karaba., Maël Perrin va aplatir en force.

On se dirige vers un nul, mais sur une ultime faute française, Jack Murphy ne se fait pas prier pour inscrire la pénalité de la gagne, avant de plier l'affaire, toujours au pied, après la sirène. Les Bleuets s'inclinent 31-37 après un très grand match, et commencent mal leur nouvelle aventure. Mais les motifs d'espoir sont nombreux pour cette nouvelle génération. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)