Six Nations féminin : Les Bleues broient les Écossaises et restent invaincues

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Six Nations féminin : Les Bleues broient les Écossaises et restent invaincues
Triplé pour Émilie Boulard, et démonstration des Bleues.
Triplé pour Émilie Boulard, et démonstration des Bleues.Profimédia
À Vannes, l'Écosse n'a tenu qu'une vingtaine de minutes avant de sombrer devant la maestria française. Les Bleues se sont imposées facilement en empilant les essais, et montent en puissance avant les deux derniers matchs du 6 Nations.

Après deux premiers déplacements parfaitement maîtrisés, le XV de France féminin jouait pour la première fois à domicile dans ce 6 Nations féminin 2023. Au stade de la Rabine à Vannes, les Bleues recevaient l'Écosse, avec pour objectif de poursuivre le parcours parfait. Le tout si possible accompagné d'une montée en puissance avant de défier les Galloises et surtout les Anglaises.

Et les Bleues ne vont pas tarder à afficher leurs ambitions. À l'origine, un petit par dessus parfait signé Jessy Trémoulière, qui récupère son envoi et trouve Bourdon. Toujours prompte à orienter, la n°9 sert Charlotte Escudero qui perce sur 30 mètres et va à dame, avant que la vidéo ne mette son grain de sel. Ce non-essai réveille les Écossaises, qui investissent le camp français et déploient leur maîtrise du ballon porté, mais si elles passent la ligne, elles ne parviennent pas aplatir. Au coeur de la domination écossaise, Mélissande Llorens récupère et enfume la défense sur le fermé, avant d'offrir le premier essai à Pauline Bourdon (13e).

Mais même si elles mènent, les Bleues ne sont pas souveraines, la faute à des adversaires agressives en défense, qui jouent dans le dos à la moindre occasion. Les Écossaises attaquent fort, mais la défense tricolore tient. Plus réalistes, les Françaises chipent une touche à quelques encablures de la ligne adverse, et après une intense séance de pilonnage, un ballon poussé par Émilie Boulard permet à Mélissande Llorens de doubler la mise (24e). 

Faute de réussite au pied, l'écart n'est pas rédhibitoire. Mais les Bleues insistent, commettant toutefois quelques fautes de main inopportunes. Cependant, la mêlée bleue broie son vis-à-vis et après une belle action de Khalfaoui, Bourdon écarte parfaitement jusqu'à Boulard, qui triple la mise. La maîtrise est tricolore, et à la pause, le matelas est confortable (17-0).

La marée tricolore

Mais les Bleues en veulent plus, et réinvestissent rapidement le camp écossais. Et elles vont faire le spectacle, puisqu'après un nouveau travail de qualité du paquet d'avants, Gabrielle Vernier nous gratifie d'une chistera pour Ménager, qui décale parfaitement Émilie Boulard pour son doublé. La victoire est certaine, et le bonus offensif est en poche. 

Le moment parfait pour lâcher les chevaux. Message reçu par Mélissande Llorens, qui enfume deux adversaires long de ligne avant de se faire croquer près de la ligne, mais Gaëlle Hermet a suivi et y va de son essai (51e). Le sixième ne tarde pas à arriver, quand Vernier vient se proposer lancée, et déchire le rideau défensif pour aplatir entre les poteaux. Puis le septième sur un contre où le jeu de passe français détonne, jusqu'à ce qu'en bout de ligne, Émilie Boulard profite de l'offrande de Caroline Boujard pour aller chercher un triplé (57e).

Les vingt dernières minutes sont en roue libre. Après un par dessus de Vernier, Marine Ménager rattrape le cuir et offre l'essai à sa soeur Romane. Le staff vide le banc pour que tout le monde participe à la fête. Puis une nouvelle offensive d'envergure permet à Maëlle Filopon d'aller à dame en bout de ligne. Les Bleues s'imposent 55-0 et remportent donc leur troisième succès en trois matchs dans ce Tournoi des Six Nations 2023. Contrat rempli donc, et test plus intéressant à venir dimanche prochain face au Pays de Galles, avant le rendez-vous que tout le monde attend contre les Anglaises. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)