Six Nations féminin : Des Bleues déchaînées massacrent les Irlandaises

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Six Nations féminin : Des Bleues déchaînées massacrent les Irlandaises
Un doublé pour une Pauline Bourdon inspirée.
Un doublé pour une Pauline Bourdon inspirée.AFP
Alors qu'on pouvait craindre que le carton rouge de Deshayes dès la 20e minutes ne freine les ambitions françaises, les Bleues ont déroulé et laminé chez elles des Irlandaises impuissantes. Les Françaises sont enfin lancées dans ce Tournoi des Six Nations.

Après un succès compliqué en Italie dimanche, le XV de France était déjà de retour aux affaires. Cette fois, c'est en Irlande que les Bleues se trouvaient pour tenter de réaliser le 2/2. Laminées au Pays de Galles en ouverture, les Irlandaises cherchaient le rebond à domicile, mais les Françaises étaient logiquement les favorites. 

Et les Bleues ont débuté fort, avec une première action d'envergure qui est allée à dame. Les avants ont donné le change, Pauline Bourdon a parfaitement animé avant de trouver Audrey Forlani lancée. La capitaine ne sera pas arrêtée et ouvre le score (9e). Et les Bleues ont en plus ce brin de chance, suite à un coup de pied par dessus de Carla Arbez. Caroline Boujard profite d'un rebond hautement favorable, poursuit au pied et met un coup sur la tête des Irlandaises.

De quoi échauder les Irlandaises, qui sortent enfin la tête de l'eau et acculent les Bleues sur leur ligne. La défense tient, mais après 20 minutes de jeu, Anaëlle Deshayes se rend coupable d'un plaquage dangereux, et au vu des images et du contact direct à la tête, Mme Davidson n'a d'autre choix que de sortir le carton rouge. Mais ce n'est pas ça qui empêche les Bleues de produire du jeu.

Une nouvelle fois, les Françaises enchaînent parfaitement, et Forlani s'échappe dans l'axe du ruck avant d'offrir un essai à Pauline Bourdon. Cette dernière sale la note quelques minutes plus tard, en contrant un coup de pied d'O'Brien pour aller aplatir. Avant d'aller faire un magnifique une-deux avec Gabrielle Vernier, qui aplatit à son tour. Cinq essais, le bonus, n'en jetez plus, la coupe est pleine à la pause (3-27).

Quelle supériorité ! 

Les Bleues baissent d'un ton au retour des vestiaires, laissant les Irlandaises avec le ballon pour tenter de sauver l'honneur. La défense fait son ouvrage et repousse les vagues vertes, avant que les Bleues ne retournent à l'assaut. Une pénaltouche, un ballon porté exemplaire, et Agathe Sochat peut y aller de son essai (55e).

Le staff peut faire tourner son effectif et tout le monde participe à la fête. Un nouveau groupé manque d'aller à dame, mais c'est finalement Cyrielle Banet qui pointe en coin. L'Irlande n'en peut plus, les Bleues se régalent, et Gabrielle Vernier contourne la défense pour elle aussi s'offrir un doublé. Puis la mêlée française ridiculise son homologue, et Charlotte Escudero n'a plus qu'à se baisser pour marquer son essai. Le neuvième. 

Les Bleues s'imposent logiquement 3-53 et sont donc toujours invaincues dans cette édition 2023 du Tournoi des Six Nations. Les Françaises montent en puissance, et vont bénéficier d'un weekend de repos avant de repartir au combat. Mais clairement, nous voilà rassurés sur le niveau de cette équipe. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)