Rugby Champions Cup : Bonus pour Lyon, bien placé pour une qualification

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rugby Champions Cup : Bonus pour Lyon, bien placé pour une qualification
Un essai pour Jean-Marc Doussain, élu homme du match ce soir
Un essai pour Jean-Marc Doussain, élu homme du match ce soir
AFP
Il fallait cinq points, et les Lyonnais se sont donné les moyens de leurs ambitions. Une victoire indiscutable sur les Bulls, et voilà le LOU provisoirement qualifié, ce qui met la pression sur ses concurrents directs.

Pour entamer cette dernière journée des phases de poule de la Champions Cup, Lyon avait l'occasion de mettre la pression sur ses rivaux pour la qualification en huitièmes de finale. Une victoire contre les Bulls était indispensable, un bonus offensif était le bienvenu. 

Message reçu cinq sur cinq, soit le nombre de minutes qu'il faudra aux Lyonnais pour ouvrir le score. Une pénaltouche, un groupé pénétrant parfaitement exécuté et Guillaume Marchand conduit le camion jusque dans l'en-but. Lyon domine totalement le début de match et Léo Berdeu rajoute une pénalité. 10-0 en 10 minutes, du bon travail. 

Lyon maîtrise, et les rares tentatives des Bulls restent lettre morte. Néanmoins, le score n'enfle pas, du fait du peu de pénalités sifflées. Mais les locaux savent prendre leur mal en patience, et vont frapper peu avant la pause. Une mêlée dominatrice permet une 89 pour Jean-Marc Doussain, propulsé par ses coéquipiers dans l'en-but (37e). Libéré, Lyon rallonge la sauce avec une copie conforme du premier essai, permettant à Guillaume Marchand de signer un doublé et à son équipe de rentrer sereinement aux vestiaires (24-0).

Contrat rempli, avec la manière ! 

Il ne manque alors plus qu'un essai aux Lyonnais pour le bonus offensif, mais ce sont les Bulls qui frappent d'entrée de deuxième période. L'ailier international Kurt-Lee Arendse intercepte une passe incertaine et s'envole sur 70 mètres pour relancer son équipe (44e). Il faut tuer toute volonté de remontée sud-africaine. Et c'est Léo Berdeu qui s'en charge, d'un magnifique exploit personnel de 40 mètres, offrant le bonus offensif aux siens (59e). 

L'objectif est rempli, et la neige tombe pour fêter ça. Lyon continue de dominer, passant proche d'un cinquième essai, qui ne viendra pas, mais qu'importe. Lyon s'impose 31-7, leur part est faite. Ils vont devoir désormais attendre les résultats du weekend pour savoir s'ils seront bien de la partie en huitièmes de finale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)