Mal partis, les Bleuets renversent les Anglais et joueront la finale de la Coupe du monde U20

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mal partis, les Bleuets renversent les Anglais et joueront la finale de la Coupe du monde U20

Lenny Nouchi et les Bleus impressionnants sous la pression.
Lenny Nouchi et les Bleus impressionnants sous la pression. FFR
À la pause, on se demandait où était passée l'équipe de France séduisante qui avait brillé en poules. Mais la domination physique des Bleuets leur a permis d'anéantir l'Angleterre en deuxième période pour finalement remporter une large victoire, et foncer défier l'Irlande en finale vendredi.

La campagne de l'équipe de France U20 jusqu'ici avait été un long fleuve tranquille. 3 matchs, 3 victoires, 15 points sur 15 possibles, une démonstration, notamment contre les Baby Blacks. Mais pour valider cette bonne passe, il fallait écarter le meilleur ennemi des Bleuets, l'Angleterre. Cela tombe bien, la dernière confrontation entre ces deux équipes lors du dernier Six Nations avait viré au bain de sang en faveur des Français. 

Sans doute encore échaudés, les Britanniques attaquent fort et inscrivent les trois premiers points. Les Bleuets ne restent pas longtemps en dedans, et la première touche française débouche sur un essai d'Oscar Jégou, refusé par la vidéo. Cependant, le début de match n'est pas si facile qu'annoncé.

Les Anglais, galvanisés, déploient une action d'envergure magnifique conclue en coin par Sam Harris (12e). Les Bleuets sont totalement submergés, et perdent un ballon crucial qui permet à Alex Wills de montrer son plus beau raffut sur Attissogbe pour aller à dame. 17-0 en 15 minutes, le coup est plus que rude. Heureusement, les Bleuets se réveillent enfin et une percée de Jauneau voit Baptiste Ferté aplatir l'essai nécessaire peu après.

De quoi enfin voir sur le pré le jeu français si séduisant depuis le début de la compétition. Après une action avortée sur un en-avant de Nouchi, la machine bleue se met en route, et Paul Costes ne tarde pas non plus à trouver la cible (26e). Impossible n'est pas Français, sauf que la Rose ne désarme pas et frappe à nouveau le Coq sur une combinaison simple mais efficace en touche, conclue par Chandler Cunningham en force. À la pause, l'addition est salée (14-24).

La situation est grave, mais pas désespérée. Le staff a visiblement trouvé les mots qu'il faut, puisque les Bleuets viennent rapidement enclencher un groupé pénétrant dévastateur, qui se transforme en combo essai de pénalité + jaune (47e). Une supériorité numérique qui ne tarde pas à porter ses fruits, quand Lenny Nouchi aplatit en force pour valide le travail de ses avants (55e).

Le momentum vient de changer, et les Bleuets se régalent à l'entretenir. Une action initiée et conclue par Marko Gazzotti après 50 mètres met le coup de bambou attendu aux Britanniques. Cette fois, les mouches ont changé d'âne pour de bon, et Oscar Jégou se charge de mettre le coup fatal aux Britanniques (67e). Hugo Reus se charge d'alourdir la note derrière une mêlée retrouvée.  

Les Bleuets s'imposent finalement 52-31 et joueront bien la finale, comme attendu. S'ils ont été bousculés comme jamais, ils ont su trouver les réponses par eux-mêmes. Vendredi (19h00), face à l'Irlande, il faudra rester constants pendant 80 minutes pour soulever une troisième Coupe du monde d'affilée pour cette catégorie d'âge. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)