Rugby Challenge Cup : Toulon facile,  Lyon foudroie le Stade Français, le Racing 92 coule

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rugby Challenge Cup : Toulon facile, Lyon foudroie le Stade Français, le Racing 92 coule
Mis à jour
Aymeric Luc et les Toulonnais souverains à domicile.
Aymeric Luc et les Toulonnais souverains à domicile. Profimedia
Trois 1/8 de finale concernant des clubs français aujourd'hui dans la deuxième compétition européenne de rugby. Toulon a débuté tambour battant en lessivant les Cheetahs. Puis le duel franco-français a tourné largement à l'avantage de Lyon, qui a fait la décision en fin de match sur le terrain du Stade Français. En Afrique du Sud, le Racing a logiquement quitté la compétition.

Toulon 36-21 Cheetahs

Pas vraiment de suspense dans cette première rencontre. Toulon était largement favori après avoir survolé la phase de poules, et les Sud-Africains des Cheetahs n'étaient pas sur le papier un adversaire menaçant. Ce qui s'est confirmé sur le terrain. Les Varois n'ont jamais véritablement été inquiétés, menant 19-0 à la pause grâce à trois essais, dont le dernier bien après la sirène signé Aymeric Luc, après une énorme valise de Paillaugue.

Les Sud-Africains ont marqué d'entrée de deuxième période, mais pas de quoi émouvoir les Toulonnais. Les Varois vont continuer leur démonstration, notamment par un doublé de Wainiqolo. La fin de match sera totalement débridée, il y aura eu au total 9 essais dans la partie, mais c'est bien Toulon qui est resté maître à domicile, et qui poursuit son rêve de victoire après avoir chuté en finale la saison dernière. 

Stade Français 24-41 Lyon OU

Ce duel franco-français s'annonçait serré, et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Pourtant, les Lyonnais ont rapidement trouvé la mire par Sopoaga, qui inscrira trois pénalités en première période. Mais c'est un essai de pénalité, assorti d'un carton jaune pour Veredamu, qui permettra aux locaux de virer en tête à la pause (10-9). 

La deuxième période, en revanche, va être sacrément animée sous forme de course-poursuite. Alors que le Stade inscrit 11 points en 10 minutes au retour des vestiaires, Lyon frappe à son tour et inscrit deux essais pour repasser devant. Place ensuite au duel des buteurs, mais Sopoaga permet aux Lyonnais de prendre 5 points d'avance. Avant le coup de grâce, deux essais en deux minutes sur la fin de match pour donner une ampleur inattendue au score. Qu'on se le dise, les Lyonnais sont déterminés à conserver leur couronne. Ça tombe bien, ce sera à Toulon en quarts, pour une revanche de la dernière finale. 

Lions 51-28 Racing 92

Il n'y avait guère d'illusions du côté du Racing 92 avnt ce déplacement en Afrique du Sud. Le XV de départ était renouvelé, et cette compétition n'apparaissait pas comme un objectif prioritaire. Et cela s'est vérifié pendant la rencontre. Les Franciliens ont pris la marée, encaissant sept essais bien que les locaux aient été réduits à 14 au bout de 15 minutes. On le sait, l'objectif, c'est le Top 14, et le Racing vient d'alléger son calendrier. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)