À sa main, le XV de France domine l'Australie et sera prêt pour la Coupe du monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
À sa main, le XV de France domine l'Australie et sera prêt pour la Coupe du monde
Un doublé pour Damian Penaud, en grande forme.
Un doublé pour Damian Penaud, en grande forme. AFP
Ce n'était pas le match avec le plus d'intensité, mais le XV de France a fait le job. Les Bleus ont donné le tempo et dominé assez logiquement l'Australie, sans joueurs cadres blessés, et en étant sereins toute la partie. Désormais, direction la Coupe du monde.

Dernier match de préparation pour le XV de France aujourd'hui. Au Stade de France, l'adversaire montait en gamme, puisqu'il s'agissait de l'Australie. Une équipe toujours dans le gotha mondial, mais en difficulté cette année. Néanmoins, puisque l'équipe alignée devait ressembler à celle du match d'ouverture, les Bleus se devaient de gagner. 

Cependant, ce sont bien les Wallabies qui se sont mis les premiers en action, ratant de peu une pénalité. Mais le premier ballon de la France sera le bon. Après une faute grossière sur Villière, une pénaltouche permet de lancer Jonathan Danty qui fracasse la défense australienne et ouvre le score (8e). Ni une, ni deux, les Wallabies répliquent et Nawaqanitawase va aplatir en coin quatre minutes plus tard. 

Le match est lancé, mais le match est plaisant. Villière décroche à son tour une belle occasion d'essai, mais on sent surtout que les Bleus veulent répéter leurs gammes. Ça joue par à-coups, l'intensité n'est pas énorme, ce qui est compréhensible, puisqu'une blessure serait catastrophique à ce moment-là. 

Ainsi, le reste de la première période est une histoire de coups de pied, et à ce jeu-là, Thomas Ramos est une machine. Le Toulousain aligne trois pénalités et permet de creuser l'écart. Mais même si les Bleus mènent 16-5 à la pause, personne n'est réellement convaincu, car on sent bien la retenue sur le terrain.

Les Australiens le sentent bien, et accélèrent au retour des vestiaires, passant proche de réduire l'écart. Mais il ne faut pas grand chose aux Bleus pour mettre le feu, surtout après un jaune chez les Wallabies. Et la première action d'envergure, initiée par Jalibert, magnifiée par Dupont et conclue par Damian Penaud en est la parfaite illustration (26-5, 58e). 

Antoine Dupont peut alors sortir avec le sentiment du devoir accompli. Ce qui provoque une déconcentration chez les Bleus, dont profite Fraser McRight pour aller à dame (62e). Mais le XV de France n'aura pas le temps de douter, et deux minutes plus tard, après que Danty ait une nouvelle fois éreinté la défense, Jalibert trouve superbement au pied Gabin Villière, qui pointe en coin. 

Cette fois, la victoire est certaine. L'occasion de donner du temps de jeu aux remplaçants, mais le niveau de jeu ne descendra plus. Damian Penaud va même s'offrir un doublé sur un petit numéro en solitaire, avant que les Wallabies ne sauvent l'honneur. L'équipe de France s'impose finalement 41-12, après un match maîtrisé. Aucune doute, les Bleus sont prêts, et peuvent se tourner sereinement vers la Coupe du monde. Avec un seul objectif. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)