Pep Guardiola : "Le football est le football grâce à des joueurs comme Pelé"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pep Guardiola : "Le football est le football grâce à des joueurs comme Pelé"

Pep Guardiola a lui aussi rendu hommage à Pelé
Pep Guardiola a lui aussi rendu hommage à PeléAFP
L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a comparé vendredi l'héritage laissé par Pelé au scénario d'un film, affirmant que le football ne serait pas ce qu'il est sans la légende du football brésilien.

Pelé, buteur prolifique qui a remporté la Coupe du monde à trois reprises comme joueur en 1958, 1962 et 1970, est décédé jeudi à l'âge de 82 ans après une longue bataille contre le cancer.

"Au nom de Manchester City, mes plus sincères condoléances à sa famille. Le football est le football grâce à ce type de personnes, de joueurs et d'êtres humains", a déclaré Guardiola aux journalistes avant le match de Premier League de samedi contre Everton.

"Je pense que Neymar l'a dit, avant le numéro 10 était juste un numéro et après il est devenu quelque chose de spécial - chaque joueur de haut niveau veut le porter pour son équipe. Ce qu'il a fait pour le football est là et le restera toujours."

"Il ne s'est pas contenté de gagner trois Coupes du monde, c'était quelque chose de nouveau quand il est arrivé. Je n'étais pas né quand il jouait, mais c'est comme un bon film, non ? L'héritage après de nombreuses années est toujours là."

Guardiola a ajouté que Pelé avait le potentiel pour réussir dans n'importe quelle époque du sport.

"Quand j'étais à l'académie de Barcelone, j'avais un physiothérapeute qui était amoureux du Brésil et de Pelé. Et après, quand j'avais neuf ou dix ans, j'ai commencé à regarder quelques clips", a déclaré Guardiola.

"Maintenant, je réalise qu'il était si fort et qu'il pouvait tout faire. Les gens disent que le rythme était complètement différent. Ce type de joueurs, s'il jouait maintenant, il s'adapterait au rythme et à la cadence."

"Il était si intuitif et dans ses compétences et sa mentalité, il pouvait jouer dans toutes les générations. Tout le monde a sa propre grandeur."

Se tournant vers le choc de City contre Everton, Guardiola a appelé ses joueurs à rester vifs et à maintenir le même niveau d'intensité qu'ils ont montré lors des victoires contre Leeds United et Liverpool ces dernières semaines.

City a repris l'action après la pause de la Coupe du monde avec une victoire 3-2 sur ses rivaux de Liverpool en League Cup, avant un succès 3-1 contre Leeds mercredi.

"Les deux derniers matchs contre Liverpool et Leeds étaient si exigeants, de haute intensité, nous avons très bien géré cela", a déclaré Guardiola.

"Je ne sais pas ce que fera Everton, parfois ils pressent haut mais pas la saison dernière. Nous devons connaître les transitions, à commencer par Jordan Pickford. La qualité est là, ils ont des joueurs exceptionnels."

"En cette période, tout le monde pense au réveillon du Nouvel An, la distraction peut être un problème. Deux jours après Leeds, nous devons être prêts."

Guardiola a ajouté que l'attaquant argentin Julian Alvarez, qui a participé à la victoire en finale de la Coupe du monde contre la France, reprendrait l'entraînement après le réveillon du Nouvel An.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)