Opposé à l'ASVEL en Euroligue, le Valencia Basket est le club espagnol qui grandit vite

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Opposé à l'ASVEL en Euroligue, le Valencia Basket est le club espagnol qui grandit vite
Bojan Dubljevic entame sa 11e saison au Valencia Basket
Bojan Dubljevic entame sa 11e saison au Valencia BasketProfimedia
Une équipe compétitive chez hommes comme chez femmes, un centre d'entraînement flambant neuf et une nouvelle salle de 15000 places en construction : le Valencia Basket se donne les moyens d'exister sur la scène continentale et vise le Top 8 en Euroligue dès cette saison pour correspondre à ses ambitions.

Difficile d'exister sur la scène espagnole quand vos rivaux sont le Real Madrid, le FC Barcelone et le Baskonia. Si le Valencia Basket n'est pas encore à la hauteur de ces trois prestigieux monuments du basket, il a emmagasiné plusieurs grands titres. Club le plus titré en Eurocoupe avec 4 victoires (sur 6 finales disputées) chez les hommes et en 2021 chez les femmes, le titre de champion d'Espagne conquis en 2017 est certainement le plus fait d'arme de l'institution dirigée par la famille Roig, également propriétaire du club de football de Villarreal. 

Bientôt le club aux meilleures installations d'Europe ?

Pour grandir, le Valencia Basket mise sur ses infrasctrutures. La Fonteta San Lluis a accueilli la phase finale du championnat durant la pandémie de Covid-19 ainsi que la Copa de la Reina chez les féminines la saison dernière. Elle a aussi abrité la Coupe Davis le mois dernier avec Carlos Alcaraz, frais vainqueur de l'US Open et numéro 1 mondial, en vedette. 

Mais c'est surtout l'Alqueria del Basket qui symbolise les investissements réalisés pour développer la formation et attirer de nouveaux joueurs. Avec 13 parquets dont 9 couverts et de nombreuses salles indispensables pour le haut niveau, le complexe a été bâti en un temps record (16 mois) et inauguré en 2017. Un investissement de 18M€ impératif pour conserver sa place de 4e club espagnol et, tout, simplement, le plus grand centre de basket d'Europe. en 2024, le Valencia Basket évoluera dans une arène flambant neuve de 15000 places modulables au coeur de la ville. Un projet de 220M€ mis à bien en quelques années seulement, quand le Valencia CF, lui, voit son Nou Mestalla débuté il y a 12 ans, toujours à l'état de carcasse de béton. C'est ce statut de club d'avenir qui lui a permis d'accéder à l'Euroligue cette saison, pour pallier les absences des clubs russes. 

Un effectif taillé pour la durée ?

La difficulté principale pour le Valencia Basket est de conserver ses meilleurs joueurs. Le club y est parvenu avec le Monténégin Bojan Dubljevic (31 ans dans 10 jours) qui débute sa 11e saison dans la capitale du Turia. Mais pour l'essentiel, il est très difficile de conserver ses meilleures pioches. Pierre Oriola, Nikola Kalinic, Mike Tobey, Luke Sikma, Alberto Abalde pour n'en citer que quelques uns sont allés trouver meilleure au fil des années.

Mais peut-être est-on en train d'assister à la construction d'une équipe pour le futur. Parti en 2016 aux Blazers de Portland, Victor Claver est revenu au bercail la saison dernière. Et si Nando de Colo a failli réaliser lui aussi un comeback 10 ans après son départ avant de privilégier le projet de l'ASVEL assuré de disputer l'Euroligue la saison prochaine, le VBC s'est étoffé en recrutant Jared Harper passé par la NBA (13 matches cumulés aux Suns, aux Knicks et aux Pelicans), Chris Jones qui a été l'un des grands artisans du titre de champions de France de l'ASVEL la saison dernière, James Webb III en provenance de l'UCAM Murcia, Kyle Alexander passé par le Heat de Miami. Il a également conservé le Cubain Jasiel Rivero et les champions d'Europe 2022 Javier Pradilla et Xabi López-Arostegui. 

Victoire impérative 

Champion du monde 2006 et vice-champion olympique 2008 avec l'Espagne, Álex Mumbrú est le nouvel entraîneur du Valencia Basket, en remplacement de Joan Peñarroya qui n'est resté qu'une seule saison. Après 4 ans à Bilbao marqués par une montée en Liga Endesa et une qualification à la Copa del Rey et une autre au Final 8 de 2020, Mumbrú franchit un cap et son arrivée a déjà eu un impact sur Dubljevic, allégé de 10kg à l'entame de la saison. 

Avec 2 victoires en 3 matches de championnat, l'équipe est dans les clous mais reste sur deux revers consécutifs, contre Bilbao et contre Baskonia lors de la 1re journée d'Euroligue. A la Fonteta, le Valencia Basket affronte une ASVEL également battue en ouverture, contre l'Olimpia Milan. Pour les deux clubs, c'est l'occasion de véritablement commencer leur campagne européenne avec cet objectif partagé d'accéder au Top 8 et de lutter pour une place au Final 4. Un duel entre deux ambitieux tournés résolument vers l'avenir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)