Nice et Bulka éliminent Auxerre au terme de la séance de tirs au but

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Nice et Bulka éliminent Auxerre au terme de la séance de tirs au but
Marcin Bulka
Marcin BulkaProfimedia
Au terme de la séance de tirs au but (0-0, 4 tab à 2), Nice a éliminé Auxerre et se qualifie pour les 1/16 de finale de la Coupe de France.

Avoir un gardien d'une telle envergure, même quand la soirée est plus compliquée que prévu et que le réalisme offensif n'est pas au rendez-vous, ça sert toujours. Marcin Bulka a évidemment été décisif pour Nice lors de la séance de tirs au but alors qu'Auxerre avait mieux débuté (0-0, 4 tab à 2). 

Hécatombe d'absents à Nice

Francesco Farioli a dû se creuser la tête pour composer son premier XI de 2024. Sans Jérémie Boga, Hicham Boudaoui et Youcef Atal partis à la CAN, de Kephren Thuram, Badredine Bouanani, Sofiane Diop et Aliou Baldé blessés, de Jean-Clair Todibo, Dante et Melvin Bard suspendus, le technicien italien a aussi dû faire sans Morgan Sanon et Romain Perraud, touchés à la cuisse alors qu'ils étaient annoncés titulaires. 

Avec une défense à trois peu usitée, l'OGCN a néanmoins démarré fort. Pas convoqué à la CAN, Terem Moffi a été trouvé dans la profondeur et a enroulé une frappe du gauche repoussée par Théo de Percin. À l'affût, Tom Louchet n'est pas parvenu à cadrer (3e). 

Les Aiglons ont eu les meilleures occasions contre des Auxerrois qui, sans démériter, ne sont pas parvenus à mettre Marcin Bulka en danger. Pablo Rosario, au terme d'un mouvement à trois, a tenté sa chance mais il a lui aussi buter sur de Percin qui a détourné en corner (16e). En contre, Gaëtan Laborde, le capitaine du soir, a trouvé Moffi. Le Nigérian s'est en position pour armer une frappe lourde mais de Percin a claqué au-dessus de sa transversale (32e). 

De Percin intraitable

Doublure de Donovan Leon, de Percin a signé une nouvelle parade décisive juste avant l'heure de jeu. Alors qu'il est seul à bout portant face aux cages icaunaises après une remise de la poitrine de Moffi, Laborde a été mis en échec par le gardien de 22 ans, d'une parade du pied (56e). 

Le deuxième de Ligue 1, même diminué, continuait d'éteindre l'AJA, deuxième de Ligue 2 qui brille pourtant habituellement par ses aptitudes offensives. Il a fallu attendre la 66e minute pour apercevoir un mouvement susceptible de déstabiliser le Gym mais, même dans un 5-3-2 inhabituel et sans trois titulaires, la défense reste sa grande force.

Mais sans convertir au tableau d'affichage, Nice a frisé la correctionnelle. Parti plein axe, Rayan Raveloson a offert un caviar pour Florian Ayé qui a ajusté Bulka de l'intérieur du droit. Fausse joie pour l'AJA : le buteur était hors-jeu pour une poignée de millimètres... (72e). 

La réaction n'a pas attendu. Evann Guessand, entré en jeu, a lancé Moffi côté gauche. Si Guessand a manqué la reprise en retrait, Rosario, lui, n'attendait que le ballon pour marquer mais Théo Pellenard, d'un tacle salvateur, a dévié en corner (75e). 

Les minutes défilaient et elles étaient en faveur d'Auxerre. L'intervention du capitaine Jubal sur une frappe du gauche de Jordan Lotomba qui s'était ouvert le chemin des filets d'un crochet du droit (85e) a certainement dû conforter les hommes de Christopher Pélissier. Et c'est même Gaëtan Perrin qui a failli doucher l'Allianz Riviera mais sa reprise sur un centre en retrait de Paul Joly a été détournée (90e+1). Sur le corner, Perrin a contraint Bulka de se détendre alors que l'Auxerrois avait frappé fort au ras du poteau (90e+2). 

Bulka, forcément décisif aux tirs au but

Entre Bulka, capable de stopper deux penalties dans le même match cette saison, et de Percin qui n'a absolument rien à perdre, le duel s'annonçait prometteur. 

Premier sur le grill, de Percin a détourné le tir de Guessand, même s'il ne semblait plus avoir un pied sur la ligne. Bulka a failli répondre mais il n'a pu que dévier sur le poteau la tentative de Jubal avant que le ballon ne franchisse la ligne. Moffi n'a pas tremblé, tout comme Raveloson. Parti du bon côté, de Percin n'a pu sortir le tir de Rosario. En revanche, Perrin a trouvé le poteau. Lotomba a frappé en lucarne pour faire passer Nice en tête pour la première fois de la séance. Bulka est alors sorti de sa boîte pour repousser la frappe d'Ado Onaiwu qui a mis plus de force que de précision. Le Polonais est parti systématiquement du bon côté avant de sortir enfin un tir. Laborde a assuré de l'intérieur du gauche pour qualifier Nice pour les 1/16 de finale de la Coupe de France. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)