Luis Enrique : "Nous sommes le PSG, tous nos joueurs doivent pouvoir aider"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Luis Enrique : "Nous sommes le PSG, tous nos joueurs doivent pouvoir aider"

Luis Enrique en conférence de presse.
Luis Enrique en conférence de presse.AFP
Ce samedi midi, Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse avant la rencontre du 1/32e de finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l'US Revel.

Skriniar : "Malheureusement, après le match, les docteurs ont examiné Skriniar et il a besoin d'une opération. Jusqu'à celle-ci et le résultat, on ne pourra pas savoir la durée de son indisponibilité. C'est triste, comme à chaque fois qu'un joueur se blesse. L'action ne semblait pas très dangereuse mais ça reste une triste nouvelle".

Mbappé et sa titularisation demain : "N'importe quelle situation a différentes versions. On ne va jouer que quatre matchs en janvier. Cela pourrait être l'opportunité idéale pour qu'il se repose mais aussi pour qu'il puisse jouer. Cela dépend de quel côté on prend la chose."

Faire tourner ? : "La Coupe de France est l'un de nos objectifs, comme tous les trophées. On doit gagner le match demain, on doit prendre cette compétition comme n'importe laquelle, en sachant l'importance de ce trophée. Si je vais utiliser des joueurs tout au long de la semaine ? On s'entraîne notamment avec des jeunes, on regarde l'Académie, on est ouvert à tout. C'est un match sérieux."

"J'envisage toutes les options. Faire de la rotation, faire confiance au titulaire. Nous sommes le PSG, ce n'est pas 12 ou 13 joueurs, il y a 25 joueurs dans l'effectif. Tout le monde doit pouvoir aider."

Mukiele : "C'est normal quand vous êtes dans un grand club qu'il y ait des joueurs qui ne jouent pas. Je ne suis pas préoccupé. J'ai un effectif exceptionnel, c'est ce qu'on a demandé. Il y a deux joueurs par poste, de très haut niveau. Parfois, certains ne vont pas jouer. Ils ont l'obligation de s'entraîner au maximum. Je suis peut-être l'un des entraîneurs qui fait le plus de rotation en Europe. Je comprends que les joueurs ne soient pas content mais ça m'est égal. Dès que j'en utilise un, il doit être prêt. Il est à disposition à 100%. Cela arrive tout le temps que des joueurs ne jouent pas."

Les blessures : "Celui qui n'accepte pas les blessures ne sait pas de quoi il parle, ça fait partie du sport de haut niveau. Ce n'est pas de la santé, sinon il faut faire un running dans le parc avec sa femme. Le football de haut niveau, ce n'est pas de la santé. La seule chose à faire, c'est d'être dans sa meilleure forme physique et mentale. Cela n'a rien à voir avec le fait que ça soit une équipe de niveau inférieur. Pour moi, le match demain est très important. On doit le gagner et jouer dans les meilleures conditions possibles."

Revel : "Ils ne sont pas professionnels, ils sont dans une catégorie de niveau amateur. Ils sont premiers dans leur championnat. On a vu deux matchs de Revel mais pas dans le stade de demain, il y a une différence. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de danger. Si on ne prépare pas le match de façon adéquate, ça peut mal tourner. C'est comme ça qu'on doit voir les choses, c'est ce que j'ai dit à l'équipe. Il faudra de l'envie."

Le jeu du PSG : "Je crois que chaque expérience a différentes interprétations. J'avais peu vu le PSG l'an passé ou ces dernières saisons, peut-être que vous avez plus la capacité de voir les différences. J'aime bien ce que je vois de mon équipe même s'il y a une marge de progression très grande. J'aime le contrôle que nous avons, le nombre d'occasions de buts que nous nous créons. Nous sommes plus difficiles à battre quand nous pressons. Il y a de nombreux aspects mais je ne peux pas comparer avec le PSG des dernières années."

Le mercato : "Il se termine le 31 janvier, nous sommes le 6. Nous sommes toujours prêts à ramener des talents pour améliorer notre équipe. J'ai un effectif de très haut niveau, avec deux joueurs par poste. Je dis toujours qu'il ne faut pas se relâcher, ceux qui ont le moins joué ont des chances d'inverser la situation. Mon objectif, c'est d'améliorer chaque joueur même si c'est pratiquement impossible. Je dois tous les motiver."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)