Marquinhos : "Ce qui change, c'est le collectif et l'envie de se battre en Ligue des champions"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marquinhos : "Ce qui change, c'est le collectif et l'envie de se battre en Ligue des champions"

Marquinhos en conférence de presse ce lundi.
Marquinhos en conférence de presse ce lundi.AFP
Ce lundi midi, Marquinhos et Luis Enrique ont répondu aux questions des journalistes avant le choc retour des 1/2 finales de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund.

Marquinhos

L'importance du match : "Le coach a cette expérience, il sait très bien préparer ce genre de confrontation. C'est pas tous les ans. Je suis ici depuis 11 ans, et ce n'est que ma 3e 1/2 finale. On aime avoir cette possibilité. Il faut se motiver avec des bonnes énergies". 

Le Parc : "On connaît l'importance que cela fait de jouer à la Maison. On sait que les supporters peuvent changer le cours d'un match. Le foot a un rôle dans la vie de beaucoup. Demain, on va nous pousser". 

Ingrédients d'une victoire par deux buts d'écart : "On a notre stratégie. Il faut faire avec. On veut contrôler le jeu, avoir la possibilité de créer des occasions. Les détails vont faire la différence. On a beaucoup parlé et travaillé. Je pense que tout le monde est prêt et conscient de ce qu'il faut faire". 

Une nouvelle remontée ? : "Contre Barcelone, on était calme. Il faut être prêt pour tout. Continuer avec notre stratégie, savoir ce qu'on va faire. C'est ce qu'on a fait en 1/4". 

Jeunesse : "Pour l'instant, cela fonctionne très bien. Il y a un mélange de jeunesse et d'expérience. Luis Enrique est vrai avec les joueurs. Même les jeunes, ils ont confiance. Il y a eu un travail tout au long de la saison. Demain on ne sait pas qui sera sur le terrain pour remplacer Lucas. Mais, son remplaçant se donnera à 100%, c'est ce qui fait l'effet du collectif". 

Le match le plus important de sa carrière au PSG ? : "Pour moi le prochain, c'est toujours le plus important. C'est comme cela que je visualise. Il faut montrer tous les jours que tu es à 100%. Le football, cela va vraiment vite. Il faut toujours se focaliser sur le prochain match. Et là, on sait qu'il est important". 

La sérénité : "On ne sait pas ce qui va se passer. Mais, la confiance vient du travail, de notre saison. C'est une question de confiance en la préparation. C'est un grand adversaire, cela va être très dur, mais, les supporters vont nous pousser, nous, on a travaillé, c'est pas maintenant qu'on va vouloir tout changer. On va se focaliser sur les détails et faire le meilleur match possible". 

Pression pour les jeunes : "Moi, quand j'étais jeune, je suis entré dans une équipe où il y avait beaucoup de cadres. Et je pense que les jeunes, justement, sont mis en confiance. S'ils sont sur le terrain, c'est parce que le coach croit en eux. Warren, Barcola... Tous les joueurs peuvent faire une bonne entrée dans n'importe quel match. Tout le monde est prêt, ils sont calmes et sereins". 

Les changements dans le club : "Le collectif sera toujours l'aspect le plus important dans le football. On le voit bien. Le PSG s'appuie sur cela. Les autres saisons, il n'y avait pas cette cohésion, cette envie d'arriver loin en Ligue des champions. Des joueurs sont partis et arrivés. Il y a eu des changements. Le plus important c'est de toujours conserver ce trait collectif. Quand le collectif marche bien, toutes les individualités peuvent briller". 

Luis Enrique : 

Etre prêt à tout : "C'est un état d'esprit parfait. Il faut être capable de ramener un bon résultat. On a passé toute la saison à parler des matchs. Demain, mon équipe va lutter". 

Le public : "Le rôle des supporters va être vital. On a une garantie absolue qu'ils seront à fond derrière nous. A Dortmund, c'était magnifique. Moi, j'attends l'ambiance au Parc des Princes".

Etre convaincu de sa réussite : "'On va gagner', c'est la seule phrase que je connais (rires)". 

Les pièges instaurés par Dortmund : "Je sais quel match on va essayer de jouer. A partir de là, le résultat dépendra aussi de l'adversaire. Nous, on a une mentalité de jouer. Il faut être meilleur. Créer des occasions et gagner". 

Faire face à la défense allemande : "L'objectif n'est pas de gagner avec deux buts d'écart, il faut juste gagner. Nous on joue. Il faut d'abord en marquer un et après l'emporter. On peut marquer rapidement, mais on peut aussi subir. Il faut jouer à 100% en étant concentré, en attaque et en défense. Encaisser, ce n'est pas grave, il faut rester calme et réagir. Ce sera similaire à l'aller, un match disputé avec un très beau niveau de jeu pour les deux équipes". 

La communication au sein de l'effectif : "Je travaille tous les jours sur cela. J'essaie d'implanter une idée. Mon équipe répond de façon tout à fait exceptionnelle".

Routine de travail : "On a eu du temps pour analyser et transmettre aux joueurs. On a eu des entraînements défensifs, offensifs, de veille de match... On pense aussi à la chance de jouer une 1/2 finale européenne".

Animation offensive : "Chaque attaquant a des caractéristiques particulières. On attend un certain type de qualité. J'ai une pleine confiance en tous mes joueurs. Tout le monde peut débuter". 

Le parcours en Ligue des champions : "Parfois, le football est très injuste, mais il peut aussi tout arriver. On essaie de vivre ce processus en essayant d'être meilleur. Notre objectif est la finale".

Kylian Mbappé : "On a toujours un objectif commun. On essaie de faire partir le ballon de l'arrière et le distribuer de la meilleure des manières. Mais, c'est une équipe. Les attaquants, on leur demande aussi que très peu de ballons arrivent en défense. On est tous ensemble dans un groupe. Comme dans un orchestre. Même si les joueurs sont des stars, ils doivent aussi défendre". 

"C'est très simple. Chaque match est différent de l'autre. Il faut savoir où sont les espaces. Après, il faut déborder par les ailes s'il n'y en a pas. Dortmund va presser haut et se replier. Donc, il faut que nos meilleurs joueurs participent. Je veux que l'attaquant touche le ballon dans les zones critiques. Nous voulons toujours trouver nos meilleurs joueurs. Il doit toucher le ballon là où il est dangereux".

En cas de défaite : "La vie continue. Nous on applaudira l'adversaire et on se lèvera en étant dégouté. Mais, on se dira, 'on se relève et l'année prochaine on essaiera encore'". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)