La course à l'Europe et le maintien, les deux derniers enjeux de la saison de Ligue 1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La course à l'Europe et le maintien, les deux derniers enjeux de la saison de Ligue 1

Les Lyonnais vont-ils finir en C4 ?
Les Lyonnais vont-ils finir en C4 ?JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
Nous y sommes, l'heure de la fin de saison 2023-2024 a sonné et avec elles les derniers objectifs à atteindre. Ainsi, il reste deux enjeux principaux : qui accompagnera Clermont en Ligue 2 et qui ira en Ligue Europa Conférence ?

La 3ᵉ place et l'Europa League en jeu

Entre le LOSC et le Stade Brestois, la troisième place est encore en jeu. Les Bretons se déplacent au Stadium TFC pour affronter une équipe en forme, puisqu'elle sort d'une belle victoire au Parc des Princes la semaine passée (1-3).

Pour Brest, un dernier effort est à produire, après deux nuls consécutifs à domicile contre Nantes (0-0) et et Reims (1-1). Curieusement, la dernière victoire remonte à deux semaines quand les Pirates sont allés l'emporter à Rennes (4-5), un triomphe crucial pour accrocher la Ligue des champions. Vont-ils réitérer le même exploit face au TFC ce dimanche ? "On va tout donner, comme d'habitude, en espérant un résultat favorable de Nice à Lille", a lancé le technicien brestois.

Car pour pouvoir passer 3ᵉ, il faut que le LOSC tombe dans le piège de l'OGC Nice, qui ne joue strictement rien lors de cette dernière journée de L1. À la différence de buts, deux buts séparent Lille (+18) et Brest (+16). Les Nordistes sont donc dans l'obligation de s'imposer, et ce, de préférence assez largement, pour assurer la Ligue des champions. 

Un peu plus bas au classement, Lens et Lyon vont se taper pour savoir qui des deux équipes ira en Ligue Europa la saison prochaine. Les Lyonnais affrontent Strasbourg à domicile, les Lensois, eux, accueilleront Montpellier. Autant dire que les deux équipes sont favoris pour l'emporter. Dans le cas où le classement en restait là, l'OL pourrait encore se qualifier en Ligue Europa : il faudrait s'imposer face au Paris Saint-Germain en finale de Coupe de France le week-end prochain.  

Lorient ou Metz ?

Clermont est déjà relégué, Nantes est sauvé, il ne reste donc que trois clubs encore en course pour le maintien. Problème, il reste les 17ᵉ, 16ᵉ et 15ᵉ places à décider. Ce dimanche soir, on connaîtra l'identité de l'équipe qui retrouvera la Ligue 2 avec les Auvergnats la saison prochaine. De plus, le futur barragiste pourrait également les rejoindre – comme ce fut le cas notamment il y a deux ans. 

Actuellement, Lorient est virtuellement relégué, tandis que Metz est barragiste et Le Havre est sauvé. Les Merlus peuvent encore croire au maintien, mais il faudra un miracle, car il faudrait gagner très largement face au CF63 et espérer dans le même temps que les Grenats prennent une gifle face au PSG. C'est possible, mais la fenêtre de tir est infime. 

Ainsi, le maintien devrait se jouer entre les Messins et les Havrais. Sauf que ces derniers ont aussi une rencontre délicate à jouer : Marseille. Mais comme son rival, l'équipe normande sera devant son public. Néanmoins, un miracle est également attendu, car en cas de victoire mosellane et de défaite du HAC, les deux formations seraient à égalité. Et, la différence de buts penche largement en la faveur des hommes de Luka Elsner

Finalement, le scénario le plus probable est celui des positions gelées. L'actuel 15ᵉ de Ligue 1 a de grandes chances de rester dans l'élite. Pour le 16ᵉ, il va devoir prendre le meilleur sur le barragiste de Ligue 2 qui sera l'une de ces trois équipes : Saint-Étienne, Rodez, Paris FC. Puis, pour Lorient, c'est la conséquence plutôt logique de la très mauvaise forme récente des joueurs de Régis Le Bris.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)