Multiplex Ligue 1 : Rennes déroule, Nice fait le gros coup à Lens, Lyon déçoit encore

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Multiplex Ligue 1 : Rennes déroule, Nice fait le gros coup à Lens, Lyon déçoit encore
Amine Gouri a assuré la victoire des Rennais ce soir.
Amine Gouri a assuré la victoire des Rennais ce soir. AFP
La grosse performance du soir est à mettre au crédit des Niçois, venus s'imposer avec réalisme dans le Nord, pour faire tomber Lens de sa deuxième place. Rennes et Monaco, dans des styles différents, ont gagné à domicile, au contraire de Lyon, une nouvelle fois peu convaincant.

RC Lens 0-1 OGC Nice

La victoire de Marseille en préambule venait de permettre aux Phocéens de rejoindre les Lensois à la deuxième place. La victoire était donc impérative pour les Nordistes. Mais la première mi-temps a été freinée par les blessures rapides d'Hicham Boudaoui côté visiteurs et de Massadio Haidara, pour les locaux. De plus, les Lensois semblaient avoir les jambes lourdes, la première mi-temps n'a guère été riche en occasions, et Kasper Schmeichel veillait au grain. 

Schmeichel a été présent.
Schmeichel a été présent.AFP

Le premier but allait alors avoir une importance cruciale, mais ce sont les Niçois qui vont parvenir à leur fin grâce à Gaëtan Laborde. Le match commençait alors à sentir le coup fourré pour les Lensois, qui se sont rués à l'attaque, multipliant les occasions et touchant même la barre par Seko Fofana. Malheureusement, jamis les Sang et Or ne perceront la défense azuréenne, et cette défaite fait chuter Lens de la deuxième place pour la première fois depuis une éternité. Pour Nice, ce succès ressemble plutôt au commencement d'un renouveau, entamé sous l'égide de Didier Digard.

Olympique Lyonnais 0-0 Stade Brestois

À domicile, contre un mal-classé, l'heure était venue pour l'OL de relancer pour de bon sa saison. Et les Lyonnais ont acculé leur adversaire dans leur camp, dominant outrageusement le début de partie. Mais hormis une belle occasion pour Bradley Barcola, la digue brestoise a tenu, et à la pause, malgré une possession de balle exagérée, les buts bretons étaient restés inviolés. 

On attendait plus de réalisme de la part des locaux en deuxième période. Pourtant, l'OL a repris sur la même lancée : domination, quelques occasions mais aucune nette, et le spectre d'une nouvelle contre-performance à domicile se profilait. Brest a fait le dos rond, et a même failli emporter le morceau sur un coup franc de Franck Honorat. Au final, un match nul et vierge, et une nouvelle opportunité gâchée par Lyon. La fin de saison pourrait être compliquée dans le Rhône. 

AS Monaco 3-2 AJ Auxerre

Monaco devait garder le cap avec un succès, au vu de son retard dans la course au podium. Cela a bien démarré, puisqu'après 11 minutes, Wissam Ben Yedder a montré la voie à son équipe en ouvrant le score. La domination de Monaco est devenue totale à la demi-heure de jeu, après un numéro de Eliesse Ben Seghir qui a doublé la mise. Solide, précise, réaliste, l'AS Monaco menait logiquement à la pause.

On attendait - ou on espérait - une réaction auxerroise pour relancer l'intérêt de la rencontre. Les offensives des visiteurs étaient trop timides, jusqu'à la 68ème minute, quand Matthis Abline a fini par trouver la faille. Le trouble durera une quinzaine de minutes, avant que Breel Embolo ne vienne mettre le couvercle. Du moins le croyait-on, car Nuno Da Costa a réduit la marque dans la foulée. Mais ce sera suffisant pour Monaco, qui revient à quatre points du podium.

Stade Rennais 3-0 RC Strasbourg

À peine le temps de dire "ouf" que le Stade Rennais a pris le contrôle des opérations, grâce à un but d'Amine Gouiri dès la 3ème minute. Sur la bonne voie, Rennes a pu compter sur son attaquant qui s'est offert un doublé en 20 minutes. Les Alsaciens ont été incroyablement stériles, et n'ont pas réussi à menacer la cage bretonne en première période. 

Histoire de tuer définitivement le suspense - qui n'était déjà pas bien grand -, Désiré Doué a rajouté un troisième but peu après le retour des vestiaires. Le reste de la rencontre sera une balade rennaise, tant les locaux étaient supérieurs ce soir à leur adversaire du jour. Cette large victoire est tout bonus pour Rennes, qui crée un matelas de 5 points d'avance avec ses poursuivants pour l'Europe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)