Maintien quasiment validé pour Montpellier, des regrets pour les Nantais

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Maintien quasiment validé pour Montpellier, des regrets pour les Nantais
Akor Adams a ouvert le score
Akor Adams a ouvert le scoreAFP
À la Mosson, le duel entre Montpellier et Nantes a commencé fort avant de baisser de rythme (1-1). La Paillade pourrait être officiellement maintenu dimanche soir, tandis que les Canaris ont fait un grand pas vers leur sauvetage. La fin de rencontre a été marquée par deux cartons rouges héraultais, notamment pour un pied dans le visage d'Arnaud Nordin sur Nicolas Cozza.

C'est un but qui ressemble à une libération et il a été célébré comme tel par toute la Paillade. Quand Akor Adams a conclu un contre express mené par Téji Savanier et Mousa Al-Tamari, le Nigérian a mis fin à une disette de 6 mois en Ligue 1 (2e). Montpellier a démarré fort contre Nantes, à l'image du contrôle porte-manteaux enchaîné par un lob un brin trop haut de Savanier (4e), mais ce but sera le seul tir cadré héraultais du match... 

Mais Montpellier a aussi joué trop facile, précisément à l'image de Savanier qui en a trop fait, mis en difficulté ses coéquipiers et, au bout du compte, coûté l'égalisation après Mostafa Mohamed a servi Matthis Abline qui a glissé un pointu du droit dans le petit filet de Benjamin Lecomte (7e). 

Des regrets pour les Nantais

Après ce début échevelé, Montpellier a pris le contrôle du ballon. Arnaud Nordin (16e) puis Adams (17e) n'ont pas trouvé le cadre. Modibo Sagnan, à la réception d'un corner, a vu sa tête déviée in extremis par Nicolas Pallois, bien remis après une bonne semelle, quoique involontaire, de Savanier (33e). 

Mohamed a répliqué, juste avant la pause. Sur un centre déposé par Pedro Chirivella, Mohamed a décoché un coup de casque d'école au ras du poteau gauche mais Lecomte s'est déployé pour sortir la tentative de l'Egyptien (41e). Le gardien a de nouveau dû s'employer, d'abord sur une frappe de Florent Mollet suivie d'une tentative d'Abline (45e+2), ensuite sur un tir cadré à ras de terre de Mohamed (45e+3). 

Si Abline a retenté le coup du pointu, sans réussir cette fois-ci (48e), le premier frisson de la deuxième période a concerné Marcus Coco. Auteur d'une relance manquée en position de dernier défenseur, le Guadeloupéen a pu récupérer sa bourde en empêchant Al-Tamari de filer au but (55e). 

Entré à la place de Chirivella, Samuel Moutoussamy a délivré un centre au second poteau pour Mollet qui a devancé Sagnan mais a été gêné par la déviation du défenseur héraultais au moment de reprendre du pied à bout portant (67e). 

La possession sans les occasions : Michel der Zakarian a procédé à un triple changement pour apporter du sang neuf. Décalé par Khalil Fayad qui Al-Tamari, Savanier a décoché une frappe puissante de 25 mètres, légèrement au-dessus (72e). 

Antoine Kombouaré a opté pour une solution défensive avec Eray Cömert à la place de Mohamed et un poste pour poste avec Kader Bamba, buteur décisif au Havre lors de la 29e journée, pour Coco (74e). L'entraîneur canari a regretté la reprise manquée de Moutoussamy, surpris de recevoir un ballon d'Abline qui ne lui était pas destiné initialement (80e). 

En l'état, la Paillade était quasiment sauvée mathématiquement avec ce match nul (cela pourrait être officiel dimanche soir). En revanche, Nantes avançait a minima alors que Brest, Lille et Monaco se profilent pour les trois dernières journées. Tino Kadewere et Bénie Traoré ont terminé le match, aux places d'Abline et Mollet (87e). 

Le sacrifice de Mincarelli, le high kick de Nordin

Montpellier sentait le risque augmenter. Lancé par Moussa Sissoko, Traoré a pris de vitesse Lucas Mincarelli qui s'est sacrifié pour arrêter l'Ivoirien en position de dernier défenseur annihilant une occasion de but. Après vérification de la VAR, le Nantais était en position licite et l'exclusion de l'international U20 a été confirmée (90e+3). Le MHSC a carrément fini à 9 après que Nordin, en voulant dégager le ballon aérien, n'a pas vu arriver Nicolas Cozza qui a pris les crampons de l'ailier en plein visage (90e+5). Un geste d'autant plus sidérant que le Montpelliérain ne s'est même pas excusé... 

Nantes peut repartir frustré de la Mosson car la victoire était envisageable. Avec 32 points, la marge est désormais de 4 unités avec Le Havre, 16e, et de 6 avec Lorient. Si ce n'est pas encore validé, c'est bien parti pour les Canaris. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)